Citation :
Citation :
L'impuissance est-elle systématique après l'ablation de la prostate?
Absolument pas. J'ai eu un oncle qui avait été opéré il y a déjà longtemps, et dont c'était la principale angoisse avant l'intervention. Et après, il avait dit que tout fonctionnait comme avant... Y'a pas de fatalité, chaque cas est différent.
Plus de détails dans cet
article de Doctissimo
Citation :
L'impuissance est-elle systématique après l'ablation de la prostate?
Oui l'impuissance est systématique après ablation de la prostate.
Je ne veux pas faire de ce sujet un débat médical, et l'usage des MP est possible, mais pour apporter une précision à ce que j'ai appris quand j'ai été concerné, la prostate est une glande constituée de deux lobes et d'une "coquille," terme médical souvent employé pour désigner son enveloppe. En outre le canal de l'urètre passe à l'interieur de cet organe, quand on enlève la prostate on enlève aussi forcément, une partie de l'urètre qu'il faut donc ressouder à la vessie, et surtout dans la pluspart des cas on retire avec la prostate les nerfs érecteurs qui sont fixés sur l'enveloppe, ainsi que les glandes séminales, voila je crois que ce sera tout pour ce sujet.
Excusez moi Isa pour avoir mis ici un extrait de votre post sur la ménaupose, que je ne voulais pas assimiler à un handicap je ne faisais pas de rapprochement avec le titre de ce sujet.
Cela étant et pour reprendre le fil du sujet, qui je pense doit être plus étendu que parler de l'impuissance mais pour préciser, je ne puis connaître le cas particulier de votre oncle était-ce
une ablation totale de la prostate ? car il ya en effet quelques maladies de la prostate,
de caractère bénignes qui se traitent par une forme de curage, on retire une partie de la prostate pour diminuer la pression de cet organe sur l'urètre, dans ce cas il n'ya pas de risque d'impuissance.
Mais j'ai parlé ici de l'ablation totale ou du traitement radiologique qui est évidemment la solution préconisée dans les cas de cancer lesquels je le repète, statistiquement surviennent au cours de la vie de 80% des hommes.
Après ablation il y a toujours une phase d'impuissance de plusieurs mois à quelques années,
heureusement pas rhédibitoire, comme déjà dit.
Je n'ai pas besoin de relire tout ce qui est dit sur le sujet dans doctissimo car à l'époque j'ai longuement épuisé ce sujet et je suis même allé sur un forum de doctissimo discuter avec de nombreux hommes de tout âge qui subissaient les ennuis que j'évoque.