Gontran, ton classement est remarquable, je n'y avais jamais pensé comme cela, mais je suis entièrement d'accord avec la manière dont tu les répartis. Et je suis également d'accord pour le classement attribué à Kassariel
en précisant que Ph K Dick est pour moi un des tout grand et je mettrais au même endroit sur un pied d'égalité Zelazny.
La description de "l'appartement" me fait penser au 5e élément, (d'accord, ce n'est que du cinéma), mais tout le reste s'inscrit dans l'univers de Ph K Dick avec la présence de Dieux ayant une existence physique que l'on peut retrouver chez Zelazny.
Mais foin des considérations de littérature SF, j'ai tout simplement adoré, une seule chose que je n'ai pas comprise, pourquoi le commentaire pour "la mission" parle t'il de bisex féminine?
et pour terminer, c'est un roman de SF avec du sexe, mais si le sexe est important pour l'auteur, tout au moins je le pense, il est quand même accessoire par rapport à l'histoire elle-même. Je ne pense pas qu'il fera un jour exploser le libidomètre.