Citation :
«Boîte de nuit cherche strip-teaseuse, 12 euros de l'heure». C'est en substance l'annonce de «Pôle emploi» qu'a reçue par mail Danièle Casadamont. Au chômage depuis un an, cette éducatrice spécialisée de 53 ans n'a jamais imaginé une telle reconversion. «Si pôle emploi nous propose de nous mettre à poil pour de l'argent, où est la limite ?», s'est-elle interrogée mardi matin au micro de RTL, inquiète de «la déontologie de Pôle emploi».
L'agence n'a pas tardé à expliquer que l'annonce n'avait pas été envoyée à Danièle Casadamont personnellement. Selon Pôle emploi, toutes les annonces qui relèvent de son secteur géographique lui sont automatiquement envoyées par mail ou SMS, sans tri préalable.
Contacté par le Parisien.fr, Christian, le recruteur de la boîte de strip-tease à l'origine de l'annonce, explique avoir proposé à Pôle emploi de «retirer l'annonce si elle pose un souci». «Ils m'ont dit non, il n'y a aucune raison de la retirer puisque c'est légal», se souvient-il.
Christian, le recruteur : «Elle a reçu l'annonce, et après, je ne lui pas demandé de faire un strip-tease»
Christian ne s'explique pas la polémique autour «d'une annonce légale pour un métier légal». «Elle a reçu l'annonce, et après, je ne lui pas demandé de faire un strip-tease, où est le problème ?», s'emporte-t-il. S'il admet que l'offre n'était pas destinée au profil de Mme Casadamont, il n'y peut rien. «On a pas le droit de préciser un âge, c'est considéré comme discriminatoire», explique-t-il.
La solution serait selon lui entre les mains de l'éducatrice spécialisée. «C'est à elle de faire le tri. Si elle a reçu l'annonce, c'est qu'elle est abonnée trop large», dénonce-t-il avant de conclure dans un sourire, «si elle n'a pas postulé, c'est qu'il y a une raison».
Mme Casadamont : «C'est un couac de pôle emploi, j'ai voulu m'amuser avec ! »
Pointé du doigt dans cette période de crise, Pôle emploi plaide également non-coupable. L'agence explique avoir respecté toutes les règles. L'offre du CDD de trois mois est publiée dans la catégorie «spectacle-danse» sur le site Internet de Pôle emploi dans le Languedoc-Roussillon. La mission est on ne peut plus claire : «Strip-teaseuse au sein d'un établissement privé, vous interpréterez des œuvres chorégraphiques avec des techniques classiques du strip-tease topless, du mercredi au samedi. Horaires : de 21h à 2h/5h», peut-on lire dans l'annonce.
Devant l'ampleur médiatique prise par la polémique, Danièle Casadamont a cherché à calmer le jeu mardi soir. «C'est un couac de Pôle emploi, j'ai juste voulu m'amuser avec», a-t-elle expliqué, interrogée par le Parisien.fr. Sans nouvelles de Pôle emploi mardi, elle dit ne «pas en vouloir» à l'agence et attend un prochain rendez-vous pour s'expliquer.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 838784.php
Au-delà de la pudibonderie, qui ne fait pas partie de mon bagage, ce qui me choque ici, c'est que l'on puisse proposer cela à quelqu'un qui n'a pas forcément envie de ce type de job, et qui s'il le refuse (après deux autres propositions) se verra sucrer ses indemnités...
Pour mémoire, il y a un an ou deux, on avait proposé à une jeune femme qui recherchait un emploi de webmaster, un poste d'animatrice de site porno sur lequel on lui proposait de faire des streap via sa webcam. Il semblerait qu'alors que nos dirigeants veulent interdire la prostitution, on trouve par contre clean de proposer ce genre de jobs à des femmes en recherche d'emploi. Une belle tartufferie non ?