vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le sam. 23 nov. 2024, 20:05

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La démocratie à Cuba
MessagePosté : lun. 23 janv. 2012, 13:49 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4131
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Citation :
Cuba aujourd'hui est une véritable démocratie où, plus qu'ailleurs, les décisions ne sont pas prises par le parti (qui n'a ni le droit de proposer des candidats ni celui de prendre parti sur des élections ou des votations) mais par les citoyens, c'est à dire par celles et ceux qui auront à en subir les conséquences. Ainsi, si lors des premières années qui suivirent la révolution l'attitude envers les homosexuels étaient très machiste, les choses ont bien évolué et Cuba est aujourd'hui un des pays du monde où les non hétéros sont le mieux reconnus.
En somme le multipartisme occidental est une entrave à la démocratie et au progrès culturel et social :choc: ces con sidérations politiques n'on rien à faire dans cete rubrique :ctop:

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
 Sujet du message : Re: La transexualité à Cuba
MessagePosté : lun. 23 janv. 2012, 15:32 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 14:41
Messages : 1479
Sexe et orientation sexuelle : Homme et Bi
Localisation : Paris
Citation :
...Cuba aujourd'hui est une véritable démocratie où, plus qu'ailleurs, les décisions ne sont pas prises par le parti (qui n'a ni le droit de proposer des candidats ni celui de prendre parti sur des élections ou des votations) mais par les citoyens, c'est à dire par celles et ceux qui auront à en subir les conséquences. ....[/url]
Article, certes intéressant sur le caractère "open" de la société cubaine en matière sexuelle.
Mais lorsque je lis : "Cuba aujourd'hui est une véritable démocratie où, plus qu'ailleurs, les décisions ne sont pas prises par le parti (qui n'a ni le droit de proposer des candidats ni celui de prendre parti sur des élections ou des votations) mais par les citoyens, c'est à dire par celles et ceux qui auront à en subir les conséquences."
Là J'hallucine GRAVE. Je ne sais si tu es déjà allé à CUBA mais oser écrire cela, relève soit d'une vision politique trés personnelle et ancienne, soit du fait qu'à Cuba si tu y es allé tu n'es jamais sorti de ton hotel ou n'a jamais communiqué avec les habitants merveilleux de ce pays TOTALITAIRE

_________________
Le plus grand crime peut-être de la société, c’est d’avoir rendu l’amour honteux.

Albert Samain


Haut
 Sujet du message : Re: La transexualité à Cuba
MessagePosté : lun. 23 janv. 2012, 20:16 
Hors ligne
Membre Timide
Membre Timide
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 21:06
Messages : 13
Localisation : Quelque part entre ici et ailleur
J'y suis allé 3 fois, 3 voyages pendant lesquels je n'ai passé que 3 jours à l'hôtel, les 3 premiers jours du premier voyage. De plus, tous les cubains, principalement des musiciens, que j'ai rencontré dans les 2 pays où j'ai vécu jusqu'à présent (Suisse et Suède) m'ont tous dit la même chose :

"A Cuba on est pauvre. Mais nous sommes plus heureux que vous car nous sommes solidaires les uns des autres."

Et ils sont tous retournés habiter à Cuba sans y avoir été forcé alors qu'ils auraient pu continuer leur carrière ici.

Quand aux cubains chez eux, j'en ait rencontré beaucoup dans l'Île, des gens de toutes conditions. Un commissaire de police à la retraite, les loubards du quartier spécialistes des petites arnaques au bagout, le directeur de l'entreprise qui loue les voitures pour les touristes (un taxi pour la journée coûte moins cher), une fille de musicien qui arrondit son salaire en cuisinant pour les touristes, des anciens de l'Angola, tous très fier d'avoir renvoyés les racistes du régime de Prétoria chez eux et d'être reparti en emportant que leurs morts, un mécano capable de fabriquer en quelques minutes des coupelles de frein à partir d'un morceau de caoutchouc, il habite dans une maison coloniale du 16ème siècle où il y a même encore le lustre en cristal d'époque dans le salon. Je n'aurais même pas les moyens de me payer un lustre comme ça.

J'ai aussi vu un petit village de pêcheurs d'une vingtaine d'habitations modestes dans lequel il y a non seulement un dispensaire médical mais aussi une université populaire. Dans un petit village de montagne, il y avait en plus un local commun pour faire toutes sortes d'activités comme regarder la télé, discuter (les cubains adorent palabrer et commenter tous les événements possibles et imaginables) ou des banquets d'anniversaires.

Dans leur immense majorité, même les cubains qui ont eu maille à partir avec le régime (il se passe des histoires tristes partout, même en Suisse) le soutiennent car ils savent que le système cubain actuel est leur seule garantie de rester un pays indépendant. C'est aux USA à montrer l'exemple et à abandonner leur politique belliqueuse, pas à Cuba à se laisser manger tout cru.

Certains jeunes sont attirés par les sirènes du capitalisme, mais dés qu'ils se marient, ils savent que leurs enfants auront bien plus de possibilités de faire de bonnes études à Cuba qu'ailleurs, et ce dans quelque domaine que ce soit (plus de 50% de la population a une formation universitaire - 50 % du budget de Cuba pour 2012 (des milliards) est dévolu à la santé, au social et à l'éducation).

J'ai mis cette intro car il me semblait important de présenter la réalité de Cuba comme je l'ai vécue et comme de nombreuses lectures m'ont permis de l'appréhender et de la comprendre. Je ne dis pas que le système cubain est parfait, ni qu'il doit être exporté chez nous, simplement que ses accomplissements sont remarquables compte tenu du contexte cubain qui est celui d'un petit pays pauvre en lutte contre un blocus illégal et cinquantenaire, blocus organisé par le pays le plus puissant de l'histoire. Je dis aussi que compte tenu de ses accomplissements, nous devrions l'étudier attentivement afin de voir s'il n'y aurait pas des choses dont nous pourrions nous inspirer. Après tout, c'est chez nous que les inégalités explosent et que certaines personnes gagnent plus en une journée que nous en toute une vie.

De plus, il est tout simplement impossible que Cuba soit à la fois une dictature et un état où les transsexuelles puissent participer à l'élaboration de la législation qui les concerne. La deuxième affirmation est un fait, la première affirmation est donc une assertion sans autre fondement que les délires de la mafia de Miami et les officines payées par les USA pour relayer cette propagande mensongère.

Ou alors il faudrait que Cuba soit la dictature des transsexuelles, mais cela se saurait. Ce qui ne se sait pas par contre, c'est que les autres catégories de la population sont aussi invitées à participer à l'élaboration de la législation qui les concerne. Par exemple, ce qui fut plébiscité lors du dernier congrès du PC cubain l'année passée, un programme ambitieux de réformes, est le résultat d'une large consultation de toutes les couches de la population cubaine, consultation qui durât plus d'une année et pendant laquelle chacun peut faire des propositions, propositions qui furent toutes discutées. Mais cela, aucun de nos médias ne nous le dit.

C'est d'autant plus impossible que Cuba soit une dictaure car l'histoire de Cuba du début de sa colonisation à la révolution de 1959 est l'histoire d'un peuple en lutte pour se libérer de la dictature coloniale. Il est donc impensable qu'une dictature puisse s'y établir aujourd'hui sans qu'elle ne soit combattue de l'intérieur. Or, même le département d'état US reconnaît que les dissidents, payés par les USA, n'ont aucun crédit auprès de la population cubaine. Ce crédit est tellement faible que la police cubaine doit protéger les femmes en blanc cubaines pour que la population ne les prennent pas à parti quand elles manifestent. Cela aussi, nos médias ne le disent pas, pas plus qu'ils ne nous disent à quel point les authentiques dames en blanc, celles des Mères de la Place de Mai en Argentine, condamnent les dames en blanc cubaines:
Citation :
« Tout d’abord, laissez-moi vous dire que la Plaza de Mayo se trouve en Argentine et nulle part ailleurs. Notre foulard blanc symbolise la vie alors que ces femmes dont vous me parlez représentent la mort. Voila la différence la plus importante et la plus substantielle qu’il faut signaler à ces journalistes. Nous n’allons pas accepter que l’on nous compare ou qu’elles utilisent nos symboles pour nous piétiner. Nous sommes en total désaccord avec leurs propos. Ces femmes défendent le terrorisme des États-Unis. Elle défendent le premier pays terroriste du monde, celui qui a le plus de sang sur les mains, celui qui a lancé le plus de bombes, celui qui a envahi le plus de pays, celui qui a imposé les plus fortes sanctions économiques contre les autres. Nous sommes en train de parler de la nation qui est responsable des crimes d’Hiroshima et Nagasaki. Ces femmes ne se rendent pas compte que la lutte des Mères de la Plaza de Mayo symbolise l’amour que nous portons pour nos enfants disparus, assassinés par les tyrans imposés par les États-Unis. Notre combat représente la Révolution, celle que nos fils et nos filles avaient voulu mettre en œuvre. Leur lutte est différente car elles défendent la politique subversive des États-Unis qui n’est faite que d’oppression, de répression et de mort»
Maintenant, je sais très bien que si un exemple bien choisi ne suffit pas à convaincre un sceptique, ce ne sont pas milles exemples bien choisis qui le convaincront. Et je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion sur la politique à Cuba ici. Pour cela, il y a le lien de l'original du texte sur le site du Grand Soir. Ce site contient de nombreux autres articles sur Cuba, notamment de nombreux textes de Salim Lamrani, le meilleur spécialiste de Cuba en France. Vous avez la possibilité de lire ces textes et de les discuter via les commentaires sur le site du Grand Soir, site qui ne mord pas. Pour info, le site du Grand Soir est tenu par un journaliste qui était anti-castriste avant d'avoir été à Cuba. J'ai eu plus de chance que lui car mes rencontres et mes lectures m'avaient permis de me faire une opinion favorable, opinion qui fut confortée au delà de mes espérances lors de mes voyages dans l'Île.

Je suis comme les cubains, j'aime bien palabrer. Malgré cela, je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet ici.


Haut
 Sujet du message : Re: La transsexualité à Cuba
MessagePosté : mar. 24 janv. 2012, 00:53 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4131
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Tu as raison, ce n'est pas le lieu pour parler de Cuba et de sa politique. Le lieu le plus approprié serait la cafèt' et je crois que toute réponse "politique" devrait avoir lieu là-bas. Pour en revenir au sujet des transsexuelles, je suis ravi d'apprendre qu'il y a pour elles, là-bas, la possibilité d'une vraie existence. :mauve:

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
 Sujet du message : Re: La transsexualité à Cuba
MessagePosté : mar. 24 janv. 2012, 11:36 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 14:41
Messages : 1479
Sexe et orientation sexuelle : Homme et Bi
Localisation : Paris
Certes, mais ayant vécu et travaillé sur Cuba, je persiste à dire mais je ne développerai pas ici mon cher Dominique que vous avez une vue trés parcellaire, angélique et trés orientée de la réalité cubaine. Vous devriez consulter les opposants (opposantes), enfin ceux qui ont pu sortir des géoles cubaines et leur demander leur avis sur la soi disant "démocratie cubaine"... ainsi qu'essayer de comprendre pourquoi des millions de cubains ont quitté leur pays.

"Il n'y a rien de pire que celui qui ne veut pas voir"

Quand à votre "référence universitaire" SALIM LAMRANI, il est effectivement connu pour ses écrits à contre courant sur la réalité Cubaine, mais compte tenu de son engagement politique trés marqué communiste, cela n'a rien de trés surprenant.
Pour mémoire je vous renvoie à son introduction sur le site PCF.fr et je fais un copié, collé:
"Pour la vingtième année consécutive, seuls contre l’ensemble de la communauté internationale, les USA et leur toutou israélien viennent de confirmer par leur vote à l’ONU, cet acte de terrorisme impérialiste que constitue le blocus de Cuba..."

Loin de moi de justifier encore aujourd'hui, le blocus sur Cuba que je trouve absurde et contre productif, et sur ce point là je partage votre analyse.
Mais nier l'évidence d'un régime totalitaire à CUBA me fait encore sursauter et il faut vraiment avoir l'esprit embourgeoiser de type "bobo" pour le nier!
Remarquez certains personnes (nommées négationnistes) réfutent la shoah... Cela devrait vous laisser pensif et vous permettre hors toutes considérations politiques d'avoir une analyse plus objective de la situation à CUBA.

_________________
Le plus grand crime peut-être de la société, c’est d’avoir rendu l’amour honteux.

Albert Samain


Haut
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com