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MessagePosté : jeu. 15 déc. 2011, 11:46 
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Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Je ne pense pas qu'on puisse ignorer l'omni présence de l'image de la femme dans les médias. Aucun doute, cette image est utilisée pour vendre plus, en attirant l'œil, rendant sexy ou glamour le moindre objet, du décapant WC à la Maserati.

Ce qui serait intéressant comme sujet de réflexion, du moins je crois, ce serait de décortiquer pourquoi.

On peut partir de l'hypothèse que le cerveau reptilien du mâle, aveuglant le reste de ses capacités de réflexion lui fasse réagir femelle>golo golo dans la case>reproduction>acheter. Admettons pour les besoins de la réflexion, mais dans ce cas la femme devrait réagir femelle>concurrente>pas de golo golo>pas de reproduction>pas acheter. Et sauf si on suppose qu'il n'y a que les hommes qui décident ou non d'acheter, une publicité si elle était perçue ainsi par les femmes serait un fiasco monumental étant donné qu'elles représentent plus de la moitié de l'humanité.

On peut aussi avancer l'hypothèse qu'une grande majorité des femmes soient des lesbiennes refoulées et qu'elles traduisent leurs désirs cachés en achetant ce qu'une jolie femme leur propose dans la pub? Pas très crédible, et assez primaire je trouve. Ainsi si on peut concevoir que c'est l'attrait sexuel qui fait fonctionner les hommes, ça ne tient pas la route en ce qui concerne les femmes, car même si on peut voir de beaux mecs quasi nus dans les pub, ce n'est pas un ras de marée.

Je vous propose mon hypothèse : le corps d'une jolie femmes est beau, et nous, humains, mâles ou femelles, nous aimons à le regarder. :love: En fait l'usage de ces images dans les médias est un hommage à cette beauté :D

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MessagePosté : jeu. 15 déc. 2011, 13:27 
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Enregistré le : jeu. 02 juin 2011, 11:09
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Sexe et orientation sexuelle : Femme bi
Je sais que pour ma part voir une femme à moitié à poil pour nous faire acheter tout et n'importe quoi à le don de m'énerver et de faire rejeter la marque :koi:
En outre, cette habitude de nous montrer uniquement des gens beaux n'étant pas révélateur de la réalité est à mon avis plus source de mal être pour celles et ceux qui aimeraient être ainsi et qui ne le sont pas. Pour ma part voir des femmes super mince et "parfaite" avec pas un poil de cellulite me renvoie au fait que je suis très loin du modèle de la femme que l'on me renvoie et auquel j'ai longtemps voulu adhérer (j'ai dut me faire une raison :koi: )


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MessagePosté : jeu. 15 déc. 2011, 14:30 
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Sexe et orientation sexuelle : gender fluid
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Hehe, la question est en effet assez intéressante – voici donc ma vision des choses ! :lol:
Citation :
Je vous propose mon hypothèse : le corps d'une jolie femmes est beau, et nous, humains, mâles ou femelles, nous aimons à le regarder. :love: En fait l'usage de ces images dans les médias est un hommage à cette beauté :D
Je suis assez d’accords, mais je nuancerais en précisant que la pub utilise ce qu’on pourrait appeler une notion de « beauté sociale médiane » – du temps de Rubens, il me semble que les « filles à pub » auraient très probablement été nettement plus girondes, le grecs antiques auraient peut-être eu droit à de beaux éphèbes… :clin:

Et puis, il se trouve aussi qu’actuellement, socialement parlant, la bisexualité (bien plus que l’homosexualité – « toutes les lesbiennes on besoin d’une bonne queue de temps en temps », s’pas…) féminine est d’une certaine façon une norme (dans le porno standard, les ffh sont presque toujours bisex, alors que c’est nettement plus rare pour les hhf, par ex.). Donc, il est plus facile pour une fille de reconnaître apprécier la vue d’un corps féminin, que l’équivalent pour les garçons – en tout cas, c’est mon impression.

Enfin (et pour faire également suite au post de Mlle), la pub, par définition, est « aréelle » (ou si vous préférez, elle ment par omission), puisqu’elle se doit de mettre en avant les qualités du produit, en ne parlant surtout pas de ses défauts… Donc forcément, pour illustrer le produit idéal, on prend l’être humain « socialement idéal » ! :mrgreen:

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« La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »
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« des hommes » au sens « êtres humains », hein (sacrée langue française ;) ) !


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MessagePosté : jeu. 15 déc. 2011, 19:45 
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Tout à fait d’accord sur le fait que les cannons de beauté sont variables dans le temps et l’espace.

Maintenant sur l’utilisation de gens, hommes ou femmes mais plutôt femmes, c’est vrai, qui sont dans les cannons du moment et du lieu, je pense que c’est plus lié au concept du « pied dans la porte ». (google est ton ami pour en savoir plus)
(Le livre dont on parle ici est tres bien) http://www.vadeker.net/corpus/psycholog ... gement.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour faire simple, il est plus facile d’obtenir des choses (une envie d’achat, par exemple) si on commence par demander des choses plus simples voire évidentes.
L’idée c’est un peu « trouvez vous cette femme belle » la réponse est « oui » … venez acheter notre produit … la réponse est plus facilement « oui ». Cela peut aussi se faire en étapes crescendos.

Ce qui est extrêmement puissant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lien entre les différentes questions posées ou suggérées. D’où les éternelles question sur le lien entre l’image de la femme … et le produit.


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MessagePosté : ven. 16 déc. 2011, 00:17 
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Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
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Citation :
(...) En outre, cette habitude de nous montrer uniquement des gens beaux n'étant pas révélateur de la réalité est à mon avis plus source de mal être pour celles et ceux qui aimeraient être ainsi et qui ne le sont pas. Pour ma part voir des femmes super mince et "parfaite" avec pas un poil de cellulite (...)
On peut embrayer sur toutes les séries américaines, dans lesquels ils respectent leurs quotas de minorités black, latinos, asians, mais qui tous sauf à de très rares exceptions sont minces dans la patrie de l'obésité. :roll:
Il va de soi que les goûts changent selon les périodes et les lieux, mais ça ne change rien sur le fond, on utiliserait la beauté vue par Maillol comme celle vue par Lagarfeld si c'était dans l'air du temps.
Citation :
Pour faire simple, il est plus facile d’obtenir des choses (une envie d’achat, par exemple) si on commence par demander des choses plus simples voire évidentes.
L’idée c’est un peu « trouvez vous cette femme belle » la réponse est « oui » … venez acheter notre produit … la réponse est plus facilement « oui ». Cela peut aussi se faire en étapes crescendos.
Assurément, mais pourquoi toujours des femmes, ça devrait marcher aussi avec les hommes vis à vis des femmes « trouvez vous cet homme beau » la réponse est « oui » … venez acheter notre produit …?

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MessagePosté : ven. 16 déc. 2011, 07:17 
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Pourquoi des femmes ? Peut-être tout simplement parce que les hommes rêvent d'en avoir une pareille, et les femmes d'y ressembler ? Simple supposition, mais dans la pub, il y a largement sous-entendu "grâce à ce produit, vous serez comme ceci ou cela" donc ça peut se tenir. La pub vend autant de rêve que de produit au final.

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Isa
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MessagePosté : ven. 16 déc. 2011, 19:30 
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Il y a justement des pubs où l’image de la femme n’a rien à voir avec le produit.

Et je ne pense pas que la question à laquelle le publicitaires cherchent un « oui », soit « voulez vous la même ou y ressembler ?», c’est plutôt « elle est belle, hein ? » et là, hommes comme femmes répondent « oui ». Les choses ne sont pas symétriques, les femmes reconnaissent plus volontiers qu’une femmes est belle que les hommes qu’un homme est beau et cela indépendamment de toutes attirances sexuelles. Du coup avec une femme on ratisse plus large.
Pour nuancer un peu, il existe aussi des pubs avec des hommes qui n’ont rien à voir avec le produit, pensez à une pub pour une marque de café …

C’est un sujet intéressant … un publicitaire dans la salle ?


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MessagePosté : sam. 17 déc. 2011, 00:18 
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Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
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Ton explication me plait bien ichi4mu, en fait il se créerait un consensus sur la beauté de la femme indépendamment du truc machin bidule à vendre :) Mais dans ce cas là, j'avais un peu raison au début, il s'agirait d'un hommage détourné en racolage.
Citation :
Pourquoi des femmes ? Peut-être tout simplement parce que les hommes rêvent d'en avoir une pareille, et les femmes d'y ressembler ? Simple supposition, mais dans la pub, il y a largement sous-entendu "grâce à ce produit, vous serez comme ceci ou cela" donc ça peut se tenir. La pub vend autant de rêve que de produit au final.
C'est affreux ce que tu dis Isa :horr: ça revient à dire que vous les femmes n'existeriez qu'en fonction des hommes, car c'est bien le but sous-entendu? ressembler à la jolie fille pour plaire aux hommes? Je préfère croire comme le dit Ichi4mu, que c'est une reconnaissance de la beauté, même si c'est exploité à des fins mercantiles.

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MessagePosté : sam. 17 déc. 2011, 06:58 
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Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
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Citation :
Les choses ne sont pas symétriques, les femmes reconnaissent plus volontiers qu’une femmes est belle que les hommes qu’un homme est beau et cela indépendamment de toutes attirances sexuelles.
Ce raisonnement n'est pas faux ichi4mu, mais c'est du conditionnement sociétal. Tu dis que c'est indépendant de toutes attirances sexuelles... Mouais, donc un homme, si il voit un corps masculin sera incapable d'en apprécier la beauté ? Si l'on regarde dans l'art antique, il y avait plus de représentation masculine que féminine... Pourquoi ? Parce que l'homosexualité masculine (ou tout au moins la bisexualité masculine) était quelque chose dans la norme. Cela démontre quand même que les normes de la société, les pratiques sexuelles et la représentation artistique de l'être humain sont intrinsèquement liées :)

L'argument de Luc surr qui dit que la bisexualité ou l'homosexualité féminine est plus largement admise que celle est homme est intéressante. Admise par qui ? Essentiellement par les mecs quand même, il faut bien le reconnaître. Elle paraît plus naturelle, parce qu'elle n'a jamais été criminalisée comme l'a été l'homosexualité masculine, c'est tout. Et là encore, qui faisait massivement les lois jusqu'à il n'y a pas si longtemps ? Les mecs. Il n'en reste pas moins qu'il est largement considéré que toute femme est une bisexuelle qui s'ignore, peut-être parce que le fantasme numéro 1 des hommes est de faire l'amour avec deux femmes... Là aussi, on est en plein conditionnement sociétal...

Or aujourd'hui, nous sommes dans une société où l'homme doit rester viril. Et la question qui se pose est la suivante : est-on encore viril si l'on est, implicitement ou explicitement, "consommable" (au même titre que le produit que l'on vend) ? Là je ne raisonne pas pour moi, je me mets dans la tête des décideurs ou des créatifs...

Si l'on faisait un sondage parmi les consommatrices, sur la place de l'image masculine qu'elles souhaiteraient voir dans la pub, je pense que l'on serait surpris. En tant que femme, il ne me déplairait pas de voir des beaux mecs dans les spots ou affiches... Alors ? Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Peut-être parce que les clients, les grands groupes industriels sont dirigés essentiellement par des hommes ? Entendons-nous bien, il n'est pas ici question pour moi de dire que l'utilisation de l'image féminine est dégradante car sauf rares exceptions, je ne le pense pas. Mais qu'on le veuille ou non, la représentation humaine est assimilée au produit qu'elle vante, et devient donc produit par extension. Et nous évoluons dans une société dans laquelle les décideurs sont encore massivement des hommes. Le jour où, femmes et hommes seront en proportions égales à ces postes là, on arrivera à un équilibre dans les représentations visuelles, parce que cela sera tout simplement naturel pour tout le monde.
Citation :
C'est affreux ce que tu dis Isa :horr: ça revient à dire que vous les femmes n'existeriez qu'en fonction des hommes, car c'est bien le but sous-entendu? ressembler à la jolie fille pour plaire aux hommes? Je préfère croire comme le dit Ichi4mu, que c'est une reconnaissance de la beauté, même si c'est exploité à des fins mercantiles.
Pas forcément en fonction du regard des hommes, mais en fonction du regard de l'autre. Et c'est valable pour tout le monde, hommes ou femmes. Qu'est-ce qui construit (ou détruit) un individu dans sa personnalité, sinon le regard que les autres lui renvoie ? A mon sens, la publicité joue ce rôle de miroir et comme son but est de vendre, celle-ci doit être la plus flatteuse possible. Et c'est valable pour les deux sexes car honnêtement, les pubs nous montrent rarement des hommes bedonnants ou quelconques, même si l'image masculine est utilisée dans une moindre proportion que pour les femmes.

J'ai lu il y a quelques temps, un bouquin de Beigbeder intitulé "99 francs" et dont l'action se situe dans le milieu de la pub. Et les rouages qui amènent tel ou tel publiciste à faire tel ou tel spot y sont assez bien expliqués. Point fort, l'auteur a été créatif dans les grandes agences de pub parisienne et a été viré au moment de la sortie de son livre (dont le héros, publiciste, dit lui-même "j'écris ce livre pour me faire virer") Si vous voulez comprendre une partie des rouages de la publicité, lisez ce bouquin !

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MessagePosté : sam. 17 déc. 2011, 12:51 
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Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 16:33
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D’accord sur la variabilité géographique et dans le temps sur la reconnaissance de la bissexualité, moins sur le fait que cela soit lié au culte de la virilité. En illustration la Grèce antique et le Japon (jusqu’à un passé très récent) qui étaient des civilisations très guerrières et « viriles » et où pourtant la bissexualité, voire l’homosexualité, étaient tolérées, voire encouragées (je pense à certains textes sur la « voie du guerrier » qui déconseillent d’avoir des relations sexuelles avec les femmes). On peut également penser au milieu carcéral où pour des raisons analogues (promiscuité et absence de femmes) les relations sexuelles entre hommes sont fréquentes.
L’hypothèse que je défendais, c’est juste qu’ici et maintenant on ratisse plus large avec des images de femmes que d’hommes. Je maintiens qu’il n’y a pas nécessairement d’assimilation ou de lien entre le vecteur de com et le produit. Quand Christophe Dominici fait de la pub pour de l’eau ou un champoing, 2 produits consommés autant par des hommes que des femmes, c’est parce qu’il ratisse large et même très large (je fais allusion aux gays et aux calendriers des « dieux du stade »).

Ta remarque :
Citation :
Pas forcément en fonction du regard des hommes, mais en fonction du regard de l'autre. Et c'est valable pour tout le monde, hommes ou femmes. Qu'est-ce qui construit (ou détruit) un individu dans sa personnalité, sinon le regard que les autres lui renvoie ?
Mérite vraiment qu’on s’y attarde mais c’est sans doute hors sujet ici.

C’est un beau sujet que tu as ouvert là georline :clap:


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MessagePosté : sam. 17 déc. 2011, 13:34 
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Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
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Merci :chin: :)
Citation :
Si l'on faisait un sondage parmi les consommatrices, sur la place de l'image masculine qu'elles souhaiteraient voir dans la pub, je pense que l'on serait surpris. En tant que femme, il ne me déplairait pas de voir des beaux mecs dans les spots ou affiches... Alors ? Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Peut-être parce que les clients, les grands groupes industriels sont dirigés essentiellement par des hommes ?
Je ne crois pas du tout à cet argument là, les grands groupes industriels, dirigés que ce soit par des hommes ou par des femmes dans une moindre mesure, se foutent comme de leur première chaussette de ce qu'il y a sur leurs affiches du moment que ça fait vendre. S'il s'avérait que la clientèle féminine était majoritairement sensible à l'image d'hommes beaux et dénudés, ils représenteraient 75 % des images publicitaires :D
Dans ton sondage sur les goûts des femmes en matière d'image publicitaire, il y aurait probablement beaucoup de réponses "Oui c'est super sexy, on aime voir ça, mais pas tout le temps" :mrgreen:

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MessagePosté : jeu. 22 déc. 2011, 23:45 
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Sexe et orientation sexuelle : Femme plus ou moins hétéro
Localisation : A l'Est
Bin, qu'on le fasse déjà ce sondage, on pourra commenter après !

Deux remarques :
1. je ne crois pas que les Dieux du Stade aient été vendus essentiellement aux gays (cf aussi l'engouement des femmes pour des spectacles de chippendales)
2. se demander au delà de qui dirige les multinationales, qui a le pouvoir d'achat

Un début de réflexion sur http://ethis-e.blogspot.com/2011_10_01_archive.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Citation :
De fait, lorsque l’on est gay et que l’on se procure le calendrier ou le making-off des Dieux du stade, on ne saurait supposer un seul instant que tous ces rugbymen se moquent ouvertement de vous en feignant les codes imagétiques de votre communauté, mais plutôt que ces derniers possèdent avec vous ces codes imperceptibles par le non-gay ; dès lors le rugbyman devient au pire un gay-friendly, au mieux un type sensible à la beauté de ses collègues de jeu avec qui il fête gaiement ses troisièmes mi-temps sous la douche.
De même, lorsque l’on est une femme hétérosexuelle et que l’on achète ce calendrier, on est sans doute flattée par cette intimité masculine soudainement offerte et si bien évoquée dans la fameuse chanson de Clarika : «Ah, si j’étais un garçon, je saurais ce qu’ils font dans les vestiaires ah, si j’étais Paul ou Léon ou même un porte-savon, un courant d’air».
Les Dieux du stade semblent résoudre partiellement ce fantasme singulier du vestiaire sportif où la mixité demeure étrangère. En 2003, la photographe était – rappelle Max Guazzini – une femme : «le calendrier est donc avant tout le regard d’une femme». En 2012, comme en 2011, la femme a été remplacée par le photographe François Rousseau. On attend avec impatience une nouvelle déclaration de Max Guazzani qui affirmerait : "le calendrier est désormais avant tout le regard d'un homme". Hommes, femmes, chacun pourra donc projeter ce qu’il veut sur les Dieux du stade, les poses soumises de Thomas Combezou ou le regard séraphique de Alexis Palisson: c’est l’œil du spectateur qui reconstruit le sens, ce qui dégage amplement le producteur de ladite image de toute responsabilité de sens incontrôlé.
On peut seulement avancer sans risque que les acheteurs du calendrier ou du making-off ont en commun un certain goût pour la beauté du corps humain, chacun inscrivant ce goût dans le registre qui lui est propre.


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