Citation :
Les choses ne sont pas symétriques, les femmes reconnaissent plus volontiers qu’une femmes est belle que les hommes qu’un homme est beau et cela indépendamment de toutes attirances sexuelles.
Ce raisonnement n'est pas faux ichi4mu, mais c'est du conditionnement sociétal. Tu dis que c'est indépendant de toutes attirances sexuelles... Mouais, donc un homme, si il voit un corps masculin sera incapable d'en apprécier la beauté ? Si l'on regarde dans l'art antique, il y avait plus de représentation masculine que féminine... Pourquoi ? Parce que l'homosexualité masculine (ou tout au moins la bisexualité masculine) était quelque chose dans la norme. Cela démontre quand même que les normes de la société, les pratiques sexuelles et la représentation artistique de l'être humain sont intrinsèquement liées
L'argument de Luc surr qui dit que la bisexualité ou l'homosexualité féminine est plus largement admise que celle est homme est intéressante. Admise par qui ? Essentiellement par les mecs quand même, il faut bien le reconnaître. Elle paraît plus naturelle, parce qu'elle n'a jamais été criminalisée comme l'a été l'homosexualité masculine, c'est tout. Et là encore, qui faisait massivement les lois jusqu'à il n'y a pas si longtemps ? Les mecs. Il n'en reste pas moins qu'il est largement considéré que toute femme est une bisexuelle qui s'ignore, peut-être parce que le fantasme numéro 1 des hommes est de faire l'amour avec deux femmes... Là aussi, on est en plein conditionnement sociétal...
Or aujourd'hui, nous sommes dans une société où l'homme doit rester viril. Et la question qui se pose est la suivante : est-on encore viril si l'on est, implicitement ou explicitement, "consommable" (au même titre que le produit que l'on vend) ? Là je ne raisonne pas pour moi, je me mets dans la tête des décideurs ou des créatifs...
Si l'on faisait un sondage parmi les consommatrices, sur la place de l'image masculine qu'elles souhaiteraient voir dans la pub, je pense que l'on serait surpris. En tant que femme, il ne me déplairait pas de voir des beaux mecs dans les spots ou affiches... Alors ? Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Peut-être parce que les clients, les grands groupes industriels sont dirigés essentiellement par des hommes ? Entendons-nous bien, il n'est pas ici question pour moi de dire que l'utilisation de l'image féminine est dégradante car sauf rares exceptions, je ne le pense pas. Mais qu'on le veuille ou non, la représentation humaine est assimilée au produit qu'elle vante, et devient donc produit par extension. Et nous évoluons dans une société dans laquelle les décideurs sont encore massivement des hommes. Le jour où, femmes et hommes seront en proportions égales à ces postes là, on arrivera à un équilibre dans les représentations visuelles, parce que cela sera tout simplement naturel pour tout le monde.
Citation :
C'est affreux ce que tu dis Isa
ça revient à dire que vous les femmes n'existeriez qu'en fonction des hommes, car c'est bien le but sous-entendu? ressembler à la jolie fille pour plaire aux hommes? Je préfère croire comme le dit Ichi4mu, que c'est une reconnaissance de la beauté, même si c'est exploité à des fins mercantiles.
Pas forcément en fonction du regard
des hommes, mais en fonction du regard
de l'autre. Et c'est valable pour tout le monde, hommes ou femmes. Qu'est-ce qui construit (ou détruit) un individu dans sa personnalité, sinon le regard que les autres lui renvoie ? A mon sens, la publicité joue ce rôle de miroir et comme son but est de vendre, celle-ci doit être la plus flatteuse possible. Et c'est valable pour les deux sexes car honnêtement, les pubs nous montrent rarement des hommes bedonnants ou quelconques, même si l'image masculine est utilisée dans une moindre proportion que pour les femmes.
J'ai lu il y a quelques temps, un bouquin de Beigbeder intitulé "99 francs" et dont l'action se situe dans le milieu de la pub. Et les rouages qui amènent tel ou tel publiciste à faire tel ou tel spot y sont assez bien expliqués. Point fort, l'auteur a été créatif dans les grandes agences de pub parisienne et a été viré au moment de la sortie de son livre (dont le héros, publiciste, dit lui-même "j'écris ce livre pour me faire virer") Si vous voulez comprendre une partie des rouages de la publicité, lisez ce bouquin !