Le sucre, ou cire orientale, est en fait un genre de “sucre tiré” (terme de confiserie), c’est-à-dire une pâte collante, un peu façon chewing-gum. On l’étale alors sur la peau, dans le sens du poil, en pressant bien, et… on tire !
Le secret de cette “cire”, c’est l’acide : classiquement, le jus d’un citron pour un kilo de sucre, par ex. C’est ce qui va la rendre extrêmement élastique (alors que le sucre seul est très cassant, sauf à respecter les conditions de cuisson très précise utilisées en confiserie).
Voici ma recette perso (mais on peut en trouver plein d’autre sur le net), pour le visage, le torse, le ventre, le bassin et les jambes :
Pour 350g de sucre, 7 cuillères à café d’eau et 7 cuillères à café de sirop d’orange (le sirop d’agrume à l’avantage d’apporter aussi un peu de fructose/glucose, sinon on peut utiliser le couple jus de citron/miel…).
Faire chauffer en remuant régulièrement. À partir du moment où ça bout (ça va mousser, c’est l’effet de l’acide), compter deux minutes, et retirer du feu, pour contrôler la consistance (faire couler quelques gouttes sur une surface froide), elle doit être ferme mais rester aisément malléable. Si c’est trop mou, refaire bouillir trente secondes ou une minute. Si c’est trop dur… pas grand chose à faire (je ne vous conseille pas d’essayer de rajouter de l’eau froide dans du sucre à 110° ou 120°…), à part attendre qu’il soit tiède, pour le travailler avec des mains humides.
Attention à la consistance, c’est vraiment le point crucial, trop mou vous n’arriverez à rien, trop dur vous allez perdre beaucoup de temps à le ramollir !
Une fois l’ensemble refroidi, il faut le travailler, c-à-d l’étirer et le replier au moins plusieurs fois – de transparent, il va passer à une jolie teinte nacrée, plus ou moins dorée suivant le niveau de cuisson… Il est alors prêt à l’utilisation ! Bon courage !
_________________
« La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »
George Bernard Shaw
« des hommes » au sens « êtres humains », hein (sacrée langue française ) !