Parlons un peu films et séries télé...
Comme l'a signalé si justement Paul, évoquons le
Journal d'une femme de chambre, de Buñuel.
Tiré de l'œuvre d'Octave Mirbeau, Buñuel dépeint la petite bourgeoisie aigrie de province. Au sein de la famille Monteil, on trouve le beau-père fétichiste, le vieux Rabour. Il voue une adoration aux bottines de Célestine (Jeanne Moreau). Notez à ce propos le regard détaché de Célestine sur la photo:
Fichier(s) joint(s) :
30961_18864732_122_574lo.jpg [ 58.26 Kio | Vu 953 fois ]
Loin de ce chef d'oeuvre,
In her shoes ou l'histoire de deux soeurs que tout oppose, hormis leur pointure.
On peut remarquer aussi
Mary à tout prix ("There's something about Mary" en VO).
Ted (joué par Ben Stiller) se révèle fétichiste et tente de voler une paire de chaussures de sa petite amie Mary (Cameron Diaz).
Côté séries télé, on peut difficilement passer à côté d'
Absolutely Fabulous, série britannique des années 90, où il est souvent question des grands chausseurs à la mode comme Jimmy Choo ou Manolo Blahnik.
Mais la palme revient sans doute à
Sex and the City, où les quatre protagonistes parlent chaussures à longueur d'épisode; notamment celui dans lequel Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) supplie ses agresseurs de lui prendre argent, montre, ce qu'ils veulent, mais "pas [ses] Manolo".
Même les dessins animés se mettent au fétichisme, comme le montrent
Les Griffin ("Family Guy" en VO). On y voit Glenn Quagmire, obsédé sexuel et amoureux de Loïs Griffin, qui reconstitue une poupée de son "élue" avec ses cheveux, coupurs d'ongle, et surtout vêtements et chaussures, qu'il adore.
Voilà un bref aperçu, j'espère mettre la main sur de nouvelles trouvailles...