Nymphomaniac de Lars Von Trier ne sera pas présenté au festival de Cannes
A en croire Rikke Ennis, le patron de la boîte de distribution TrustNordisk, cette décision n’a rien à voir avec les propos malheureux du réalisateur sulfureux. Après avoir montré des extraits de Nymphomaniac dans le cadre du marché du film à Berlin, il a expliqué à CinEuropa : "Le diptyque est excitant et il va faire réagir, c’est certain. Le temps supplémentaire qui nous est offert va nous permettre de peaufiner ce projet révolutionnaire. Je suis certain qu’il va marquer le cinéma."
"Il s’agit du long-métrage le plus ambitieux de la carrière de Lars Von trier, confirme son producteur. Ce sera son chef d’œuvre. Je suis ravi de voir à quel point le thème de la luxure se marie bien au rire et au drame."
Rappelons que Nymphomaniac mettra en lumière un casting 5 étoiles : Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Willem Dafoe et Stellan Skarsgard en tête. Le scénario est le suivant : "L’histoire poétique, drôle et tragique d’une nymphomane d’aujourd’hui, de sa naissance jusqu’à 50 ans. Blessée, battue, Joe est recueillie par le vieux Seligman et lui raconte son parcours mouvementé tout au long de la nuit…". La photo montrant Charlotte Gainsbourg entourée de deux hommes à demi-nus illustre bien le concept sulfureux du film. Surtout que le réalisateur prévoirait deux versions de Nymphomaniac. Une soft, qui serait diffusée au cinéma, et une plus hard, avec sans doute de véritables scènes de sexe.
Cette idée de proposer deux montages différents a-t-elle été gardée ? Ou LVT va-t-il seulement découper son histoire en diptyque ? Les propos du producteurs sont très évasifs à ce sujet. Une chose est sûre, Nymphomaniac parlera ouvertement de sexe. Le réalisateur a engagé des acteurs pornos pour ce projet et Shia LaBeouf s’est largement vanté que certaines de ses séquences n’étaient pas simulées.