Pour constituer un dictionnaire il faut d'abord recenser des mots et des expressions et les définir. C'est ce que nous faisons sur le dictionnaire intégré au site qui comprend aujourd'hui 1668 entrées, ce qui est considérable.
Il n'est pas parfait, mais tout le monde ici peut dans cette rubrique apporter des ajouts, des observations, des précisions, des rectifications, des illustrations. Ils seront toujours les bienvenus.
L'un des pièges du lexicographe se situe en amont, bien avant la rédaction de la notule. Le recensement est parfois source de surprise : Expression surprenante, anglicisme bizarre, néologisme étonnant… Or tout cela peut très bien n'être que le fait que d'un internaute solitaire qui s'est défoulé dans un blog ou qui a fait vagabonder son imagination. Dans ces cas là, on fait quoi ? On vérifie les occurrences sur les moteurs de recherches, si toutes les occurrences mènent à la même source on ne retiendra pas l'entrée (sauf si on veut la promouvoir).
Or le dico de Vassilia, tient aussi compte du travail des autres. La dernière grosse publication en date est celle d'Agnès Pierron en 2010 pour son Dictionnaire des mots du sexe.
Exemple des difficultés que nous rencontrons alors : Pierron intègre l'entrée suivante:
Pomponette au kirsch : fellation en argot alsacien.
Or toutes les toutes les occurrences trouvées sur l'Internet ne renvoient qu'à Pierron ! De plus le mot Pomponette dérivé de pompon lui-même issu du jargon des armées semble bien plus provençal qu'alsacien.
Que faire dans ces cas là ? Notre dico a intégré l'expression avec une réserve… et qui sait peut-être qu'Agnés Pierron nous répondra !