le 17 février 2012 18H05 | par Emilie CAILLEAU
Sexe, art et religion. L’exposition « Obscenity » de Bruce Labruce exposée à La Fresh gallery de Madrid a déclenché la colère des associations ultra-conservatrices qui crient au « blasphème ».
Des célébrités en tenues religieuses et aguicheuses. Un mariage sacré-profane qui n’a rien d’extraordinaire pour les familiers du photographe canadien Bruce Labruce. Ce fervent provocateur a déjà été censuré plusieurs fois lors de précédentes expositions. Comme au Portugal en 2001.
Cette fois-ci la scène se passe à Madrid. L’objet du scandale : Rossy de Palma [une des égéries d'Almodovar] en nonne attifée d’un body noir ultra sexy mordillant son chapelet. C’est la goutte d’eau pour les catholiques ultra-conservateurs espagnols. Associer le sexe et la religion relève du pur blasphème pour la bienpensance espagnole : « Injure », « attaque virulente et morbide contre la religion catholique », se sont déchaînées les associations.
La chanteuse Alaska jouant les Marie-Madeleine aux côtés de son époux personnifiant Jésus. Le dessinateur de mode Carlos Diez. Le photographe brosse le portrait de différentes stars de la scène espagnole dans une mise en scène osée et délibérément « obscène ».
Et alors ? Répond l’intéressé aux critiques. Cette galerie de portraits, visible à la Fresh gallery de Madrid jusqu’au 4 avril, montre que « les vies des saints sont pleines d’actes extatiques et de sexualité sublimée », justifie l’artiste qui ne comprend pas ce rapport conflictuel entre le sexe et la religion.
Si cette expo ne parvient pas à briser ce tabou, le photographe peut être sûr d’attirer les curieux.
Au-delà des motivations artistiques, Bruce Labruce, spécialiste du trash, n’ignore pas que Sexe, star et religion est très vendeur.
Et vous, cette affiche vous choque-t-elle ? Si cette expo venait en France, iriez-vous la voir ?
Fichier(s) joint(s) :
Sans-titre-11.jpg [ 85.47 Kio | Vu 932 fois ]