Merci TropBon
Sur le point 1
Par principe, je suis assez contre tous les systèmes de notes et de classements lorsqu'ils ils deviennent systématiques.
Avant de fonder Vassilia, j'étais critique sur le site de revebebe, qui pratique une véritable culture du classement et de la note.
Or la façon dont les votes étaient tripatouillés (et ses conséquences) ont été une des raisons de mon départ et cette expérience mal vécu fait que désormais j'ai tendance à m'opposer à ces système.
Je m'explique :
1) Tartempion publie un excellent récit. Je note 20
Dugenou publie un récit correct, mais sans plus, Je note 14
2 ) Dugenou nous fait une crise, il voulait la meilleure note, alors il va noter son récit 20 et celui de Tartempion 0. Puis il va changer d'IP (facile) et refaire la même chose plusieurs fois de suite et plusieurs jours de suite afin que malgré les votes des uns et des autres qui préfèrent Tartempion à Dugenou, son récit soit mieux noté que l'autre.
Des trucs comme ça, il y en avait tous les jours. Pire se créait des inimitiés entre participants. On ne notait plus le récit de son rival, on le saquait en lui collant des zéros. (c'est dire le niveau !)
Au final les notes et les classements de revebebe finissaient par ne plus vouloir rien dire, et il se créait des clans s'agressant les uns les autres, bonjour l'ambiance.
Sur le point 2
C'est assez facile à mettre en place techniquement. Le soucis c'est que après nos problèmes de fin 2010 et le changement d'hébergement tous les compteurs ont été remis à zéro et que le nombre de lecture est par conséquent complétement faussé pour les anciens récits !
Bonne fin de journée