http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... r=RSS-3208
Bien triste ...
Citation :
L'actrice néerlandaise Sylvia Kristel, une figure du cinéma érotique des années 1970 et 1980 célèbre notamment pour le rôle d'Emmanuelle, est hospitalisée à Amsterdam à la suite d'un accident vasculaire cérébral, peut-on lire dimanche 1er juillet sur le site internet du quotidien belge Het Laatste Nieuws, qui cite le fils de l'actrice, Arthur.
"Je souhaite pouvoir dire qu'il y a encore de l'espoir pour une récupération rapide", a-t-il confié au quotidien belge néerlandophone. "Mais nous devons être réalistes", a-t-il ajouté. Selon le quotidien, l'actrice, âgée de 59 ans, a dû mettre en attente son traitement du cancer à cause de son état "trop faible" après cet accident vasculaire.
Emmanuelle, adapté en 1974 du roman d'Emmanuelle Arsan par le réalisateur Just Jaekin (voir l'interview ci-dessous), demeure l'un des films les plus vus en salles, avec 8 millions d'entrées en France, ainsi que l'un des plus grands succès du cinéma français à l'étranger.
Après le succès inégal des différentes suites d'Emmanuelle (Emmanuelle 2, Good bye Emmanuelle, Emmanuelle 4), elle apparaît dans l'adaptation de L'Amant de Lady Chatterley et obtient le rôle-titre dans une biographie érotique de l'espionne Mata Hari. Cette image la suit jusqu'aux États-Unis où elle joue, en 1981, une femme séduisant un adolescent dans la comédie érotique controversée Private Lessons.
Sylvia Kristel s'essaya au cinéma traditionnel, notamment dans Alice ou la Dernière Fugue de Claude Chabrol en 1976, puis disparut des écrans. Elle réapparut brièvement dans les années 1990 dans une série télévisée qui évoquait à nouveau les aventures érotiques de l'héroïne d'Emmanuelle Arsan.