On peut distinguer un stockage de court ou moyen-terme en « piscine » (ou autre lieu du stockage), du stockage définitif de long terme (qui correspond à une mise en décharge, mais qui doit être réversible selon certaines stratégies ou législations).
Ces législations ou stratégies peuvent évoluer.
Aux États-Unis, le projet de stockage dans les couches de roches volcaniques de Yucca Mountain dans le désert du Nevada, a finalement été gelé en 2009 par le président Barack Obama, juste avant son ouverture programmée, pendant qu'en Allemagne, notamment en raison de problèmes techniques, le stockage dans la mine de sel de Görleben a été gelé.
Une bonne gestion des déchets commence par un conditionnement, un étiquetage et un stockage appropriés au sein des installations où ils sont générés. Ensuite, une fois la quantité adéquate atteinte et toujours dans un délai de six mois maximum, l'enlèvement des déchets doit être confié au gestionnaire agréé.
1) Conditionnement: il doit être conçu de sorte à éviter une génération de chaleur, les inflammations ou des réactions impliquant la formation de substances toxiques ou tout autre effet susceptible d’augmenter la dangerosité ou de rendre difficile la gestion des déchets.
2) Etiquetage: sur l’étiquette doit figurer le code d’identification du déchet qui mentionne le contenant, la nature et les risques qu’il présente, la date de conditionnement ainsi que les coordonnées du propriétaire des déchets. Safetykleen fournit à tous ses clients des fûts ou bidons homologués. Safetykleen étiquette les déchets de tous ses clients conformément à la législation en vigueur.
3) Stockage: vous devez disposer de zones dédiées au conditionnement, signalées et délimitées de manière à éviter la transmission de la contamination à d’autres milieux.
4) Enlèvement par un gestionnaire agréé: l’enlèvement des déchets dangereux doit se faire par un gestionnaire agréé, ce qui permet ainsi de garantir le respect de la législation en vigueur et la protection de l’environnement.
5) Bordereau de suivi de déchets dangereux: le déchet dangereux doit etre accompagné d’un document officiel Cerfa intitulé « Bordereau de suivi de déchets dangereux ». Ce document mentionne entre autres la nature du déchet, l’entreprise qui est à l’origine du déchet, l’entreprise agréée qui se charge de son transport, puis celle qui se charge de son élimination ou de son recyclage. Outre le classique bon de livraison lié au service effectué, Safetykleen fournit automatiquement le bordereau de suivi de déchets correspondant au déchet généré (le produit usagé récupéré par nos soins). Ainsi, vous êtes sûrs d’avoir une parfaite traçabilité du déchet , conformément à la législation.
6) Obligations documentaires: vous devez conserver au moins pendant cinq ans les justificatifs de remise des déchets ainsi que les documents de contrôle et de suivi. Safetykleen, dans le cadre de son service intégral, traite toute la documentation environnementale exigée par la loi. Safetykleen conseille ses clients sur la gestion de leur documentation.
|