Je viens de prendre le temps de lire tout l'article dont Georline a envoyé le lien.
Ma première réaction serait un rejet pur et simple, puis ma réflexion va plus loin...
D'abord en prenant la phrase de conclusion :
Citation :
l’échangisme apparaît comme une énième tentative pour perpétuer le pouvoir masculin, mis à mal ces dernières années par les luttes de femmes
C'est assez cohérent avec tout son article...
Moi pour sur je ne le vis pas comme cela, mais est-ce que ma réaction n'est pas de me dire :
- Ce qu'il décrit, c'est la moyenne, moi je suis bien plus évolué et fin que cela... Ca m'embête toujours de considérer que "moi je suis mieux", c'est rarement vrai
Donc, on va dire que à la réflexion son article et son analyse me dérangent car :
- A part dire "il dit n'importe quoi" j'ai du mal à le contredire
- Mais si je considère qu'il dit vrai, je suis plutôt gêné, voir même honteux de moi-même et de ma pratique du libertinage
Aussi, malgré la description de sa méthodologie, etc je me dis que "tel un journaliste qui n'écrit pas sur les trains qui arrivent à l'heure", ce sociologue (est il sociologue ?) n'a pas rencontré un échantillon représentatif. De plus lié à une approche extérieure (ou modérément participative comme il le dit lui-même), il y a quelques imprécisions (peut être liée aussi à l'age de l'article) qui ne me poussent pas à lui accorder un plein et total crédit.
En bref (et là j'ai trouvé ma transition avec l'article de départ... Dommage que à l'école en dissertations je ne trouvait pas d'aussi jolies transitions), je me demande si ce qu'il décrit comme la réalité ne concernerait qu'une minorité et soit caricaturale (je ne dis pas que ca n'existe pas, je dis que sur mon expérience, ce n'est pas aussi commun que les articles le laisse croire....).
Pour ce qui concerne le premier article : pas de doutes pour moi c'est une caricature.
Tout existe, mais ce n'est pas toujours le quotidien du libertin, d'ailleurs plus que du libertinage, elle parle bien des clubs... et explique que beaucoup de soirées privées n'obéissent pas à ces règles...
Citation :
1/ Les prix d’entrée. Partant du principe que les hommes seuls peuvent bien payer le double de ce que payent les couples, beaucoup de clubs accueillent des célibataires qui payent très cher le droit d’être indélicats. Ils ne voient pas forcément la différence entre une prostituée et une échangiste.
Le fait est exact, l'interprétation volontairement provocatrice...
Et le droit d'être indélicat : on ne doit pas fréquenter les mêmes clubs... Combien d'indélicats virés sans ménagements malgré le prix d'entrée payé !
Citation :
2/ Le dress-code. Partant du principe que seules les femmes sont échangeables (...) En résumé : tenue de pute pour les femmes, complet noir style mafioso pour les hommes.
Là, j'approuve, cependant, le "style mafioso" confirme mon idée que cet article se veut caricatural
Citation :
3/ Partant du principe qu’on n’est pas des pédés, les hétéros qui hantent les clubs et qui en constituent parfois la grande majorité (au point que certains clubs ressemblent à des backrooms: 90% de mâles). Pas question de se livrer à des attouchements entre mâles, même si le fait de prendre une femme à plusieurs vous amène à frôler quantités de pénis. La sodomie entre hommes relève du tabou. L’anus doit rester vierge et l’honneur sauf.
Pareil que 2
Citation :
4/ L’homosexualité féminine obligatoire (...) faire mine de trouver cela agréable.
Pas très d'accord.
L'homosexualité féminine est très répandue, mais jusqu'à "faire mine"...
Citation :
5/ La pratique du «passeport». Pour éviter de payer trop cher, beaucoup d’hommes viennent avec une femme nommée «passeport», qui n’est pas la leur et dont ils payent l’entrée. (...) Par un curieux retournement du sort, il semblerait donc qu’une partie des client(e)s de clubs trompent joyeusement leur conjoint. Sous couvert d’échangisme, ils pratiquent l’adultère.
Ca, je ne connais pas...
Encore un post hyper long, j'espère que vous me lirez...