Un article paru dans Uzine –
Qu’est ce qu’un troll ?
J’ai concocté un petit résumé de ce que j’y ai lu !
Qu’est ce qu’un Troll ?
Sur les réseaux informatiques, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.
On parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.
Les catégories de trolls
On peut définir les trolls en plusieurs catégories bien distinctes.
Nous avons d’abord le troll débutant (communément appelé troll qui s’ignore), tout ce qu’il fait, c’est par ignorance ! Il agit sans véritablement avoir l’intention de nuire ! Il poste n’importe quoi et n’importe où !
Ensuite, vient le troll bête ! Celui qui est persuadé d’avoir toutes les solutions, d’être de bonne foi et qui a la bêtise de croire que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui-même ! Le troll bête s’exprime avec de véritables messages. Ce qui est redoutable dans son cas, c’est qu’il refusera cette qualification de troll. Il peut très vite devenir méchant car il est sûr d’être dans son bon droit. Quand ce genre de troll est vexé, il en devient encore plus chiant !
Nous avons également le troll méchant, le plus connu, dont l’unique but est de tuer les forums ! Tantôt par amusement, tantôt parce qu’il n’aime pas les sujets, parce qu’un membre du groupe qui gère le forum l’a vexé, ou tout simplement, parce qu’il pleut dehors ou qu’il s’emmerde au boulot !
Il arrive parfois que toutes ces catégories se regroupent pour former le bien connu « Troll bête et méchant ». Celui là, il cumule tous les types détaillés plus haut (mauvaise foi a toutes épreuves, nullité conceptuelle, autodérision de façade, tics de langage et de smileys et d’une bassesse inimaginable). Il arrive qu’il soit très calé en matière de forum et son unique but et d’atteindre le point Godwin (ou point de non-retour).
Comment débusquer un troll ?
Grâce à ses messages ! Son unique but étant de polluer un forum, il multiplie les réponses sans grand intérêt ! Généralement, les caractéristiques des messages et du comportement du troll sont les suivantes :
Il mélange volontairement des discussions aux thèmes opposés, et provoque ainsi une flame war (guerre de messages incendiaires) entre des interlocuteurs. Le troll conserve cet usage immodéré du message hors thème. C’est même la principale stratégie d’attaque.
Il arrive que le troll agisse de manière basique, avec de bonnes grosses provocations et allant même jusqu’aux insultes. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un groupe. (Dans notre cas, une pratique). Ce qui va immédiatement faire intervenir de bonnes âmes.
Il utilise également les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant. Le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l’inverse du troll méchant qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées.
Les messages trollesques refusent d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : « Mais pourquoi tu me tutoies !!! », « Moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’attaque comme ça ?» ; « Vous avez vu comment il me traite..? » ; « Purée, les fautes d’orthographe ! » ; « C’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »... Le troll trouve aussi très facile de commenter la gestion d’un forum au lieu de l’objet de la discussion : « On ne peut pas corriger ses messages ? » ; « Y’a pas un modo qui pourrait lui dire d’arrêter ? » ; « C’est quoi cette façon de gérer le forum ? ».
Le troll a également une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec Bazar. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a raison parce qu’il est mon ami, Truc a tort parce qu’il est méchant avec moi ! ».
Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, une des dernières tentatives du troll est de se poser en victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme : La gestion du forum par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, la censure systématique que m’infligent les modérateurs et le manque de politesse des autres membres à mon égard.
Vient enfin dans une phase ultime, on compte les messages de sabotage, avec dans le pire des cas, des tentatives de destruction physique du forum.
(Et les anciens connaissent, bien sûr, les conséquences de ce genre d’attaques ! ) :clin: