vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le dim. 24 nov. 2024, 08:02

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Safeword
MessagePosté : jeu. 21 avr. 2011, 10:43 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Qu’est-ce donc que le safeword ? C’est tout bêtement un mot qui est défini par deux partenaires, et qui signifie l’arrêt immédiat du jeu. J’ai bien dit du jeu, et non de la relation, comme on le lit trop souvent de partout. A n’utiliser que dans les cas de réel malaise ou d'urgence, il n’est pas à prendre à la légère ou à négliger. Il est l'équivalent du feu rouge de notre code de la route. Un(e) soumis(e) hésitera toujours à le prononcer, car il (elle) estimera qu’il lui faut être à la hauteur. Aussi, c’est au(à là) dom de bien insister sur la nécessité de cette sécurité, autant pour la personne soumise que pour lui(elle) d’ailleurs.

Pourquoi ce fameux mot me direz-vous ? Tout simplement parce qu’en BDSM, un « non » ou un « stop » n’ont pas toujours forcément le sens que l’on croit. Il est donc conseillé de choisir un mot qui soit tout à fait incongru par rapport à la situation, qu’il n’y ait aucune confusion possible. Si un(e) soum crie « fraise » en plein milieu d’une séance de flagellation, cela ne pourra pas être interprété autrement que comme une sécurité, nous sommes bien d’accord.

Ceci ne dispense pas pour autant le dom d’une vigilance de chaque instant, d'être à l’affût des moindres signaux que pourrait lui envoyer sa soumise (ne serait-ce que pour détecter les prémices d’un subspace, qui fera qu’alors, elle sera dans l’impossibilité physique et mentale de prononcer son safeword).

Si la personne soumise est bâillonnée, on veillera à mettre au point un autre moyen de signal. Le plus efficace, est de lui glisser un petit objet dans une main, qu’elle pourra lâcher en cas de problème. Je dis le plus efficace, car il y a bruit en plus du mouvement, donc moins de chance de passer inaperçu. Et puisque l’on parle de bâillon, j’en profite pour dire que l’on ne laisse JAMAIS SEULE une personne bâillonnée, pour des raisons de sécurité évidentes.

Dans un couple BDSM bien rôdé où les deux partenaires se connaissent parfaitement, il peut être envisageable de négliger le safeword, mais jamais dans une relation qui débute. Un(e) dom qui refuserait cela à un(e) soum, ou qui conditionnerait son emploi à la fin de la relation est à fuir immédiatement. D’une part, cela dénoterait une parfaite inconscience, et de l’autre, ça serait accepter un chantage qui n’a pas lieu d’être.

Il peut y avoir mille et une raisons à l’utilisation du safeword, mais elles n’ont pas a être exposées avant l’arrêt. On stoppe tout, et là on discute du pourquoi, sereinement. Souvent, un peu de repos et le fait d’être rassuré(e) peuvent permettre à la personne soumise de reprendre la séance en toute quiétude. Sinon, et bien ça n’est pas grave, on reporte à une autre fois.
Mais il faut parler… Ne jamais rester sur un échec et des non-dits.

En BDSM peut être encore plus que dans toute autre relation humaine, la communication et l’échange sont primordiaux. C’est cela qui fait progresser, que l’on soit soum ou dom.

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
 Sujet du message : Re: Le Safeword
MessagePosté : jeu. 21 avr. 2011, 18:06 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 18:45
Messages : 2371
Sexe et orientation sexuelle : Masculin très hétéro
Localisation : France - Nord
Il va de soi que le Safeword est obligatoire dans les jeux BDSM, et que si la personne concernée ne peut parler, il faut impérativement trouver une autre façon de faire passer le message "pouce".
L'intérêt du Safeword est qu'il est le seul à stopper le jeu. "Non", "Je ne veux pas", "Jamais de la vie" ne sont des phrases lors du jeu de "rôle".
Bien sûr, il s'agit de faire en sorte que le SF soit facilement prononçable, facile à retenir, et non ambigu afin d'optimiser les temps de réponse. L'exemple fourni par Isa ("fraise") est suffisamment hors contexte pour ne pas prêter à confusion.

Donc, jamais sans mon Safeword :D

_________________
Maître à mes heures :)


Haut
 Sujet du message : Re: Le Safeword
MessagePosté : jeu. 04 août 2011, 08:43 
Hors ligne
Membre Discret
Membre Discret

Enregistré le : mer. 03 août 2011, 10:21
Messages : 21
Le Safeword est obligatoire pour jouer en toute sérénité.

Si le sujet crie et donc exprime "certaines choses, sensations, émotions, douleurs, ....", cela ne perturbe pas ni lui ni la personne qui domine.

A cela se rajoute que c'est un moyen de communication et de sécurité. Nous en utilisons trois :

BLANC : cela signifie tout va bien, encore.... (C'est le ou la dom qui pose la question)

ORANGE : cela signifie, "attention, j'arrive dans mes limites". Le dom prend en considération l'information mais garde totalement la main. Très utile pour pouvoir aider quelqu'un à dépasser ses limites par exemple avec un moment de "pause", une correction de la position, donne la possibilité de "lever le pied" pour mieux repartir......

ROUGE : cela signifie stop arrêt total et immédiat. La problématique est que cela casse l'ambiance. Nous n'avons eu qu'une seule fois quelqu'un qui a dit "rouge" en xx années de pratique. Pour nous, si une personne nous dit rouge, c'est un échec car cela signifie que nous avons mal géré; compris, analysé la situation.

TSM
P.S. Je dis "nous" car nous dominons en couple.


Haut
 Sujet du message : Re: Le Safeword
MessagePosté : jeu. 04 août 2011, 17:24 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 09:58
Messages : 3732
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Il existe déjà un fil sur le code couleurs ;)


Haut
 Sujet du message : Re: Le Safeword
MessagePosté : lun. 21 janv. 2019, 09:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 17684
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Chez nous, c'est avec même s'il n'a jamais été utilisé à ce jour. Nous ne
sommes jamais assez prudent dans le domaine. :)
Citation :
Pourquoi certaines soumises crient «Cornichon»

Le consentement, c’est pouvoir dire clairement «Non» quand on n’a pas envie. Sauf que le mot «Non» n’est parfois pas adéquat. Dans le cadre de relations SM, par exemple, le mot «Non» est un ingrédient érotique de la relation. Comment dire stop, alors ?

Il existe des moments dans la vie où quand vous dites «Non», vous n’avez surtout pas envie que l’autre vous prenne au mot. «Le sadomasochisme est l’exemple le plus banal de cas où le fait de dire “Non” contribue à renforcer le caractère sexuel d’une situation», explique l’anthropologue Don Kulick. Dans un article intitulé «No» (publié en 2003 dans la revue Language & Communication), le chercheur suédois s’attache à montrer que le mot «Non» n’est pas en soi suffisant pour marquer qu’on souhaite faire cesser quelque chose… Dans le cadre du SM, il faut trouver un autre mot.

Quand le SM, ce n’est plus du «jeu»

«Les manuels de SM font fréquemment allusion à ce qu’ils appellent un safeword. C’est un mot ou une phrase décidée à l’avance, avant le début d’une séance sexuelle, pour marquer son arrêt au cas où l’un des deux souhaite stopper une pratique. La chose la plus importante à savoir concernant le choix du safeword c’est qu’il exclut d’emblée le mot “Non”». Pourquoi ? En guise d’explication, Don Kulick s’amuse à citer un dialogue d’un manuel SM américain datant de 2001 (The New bottoming Book), ce qui donne l’échange suivant :

Top [supérieur] : «Il me semble que tu mérites une bonne fessée à la brosse à cheveux, petite pute.

Bottom [inférieur] : «Non ! Je vous en prie ! Pas la brosse à cheveux !»

Le manuel ajoute que, «le Top ne dispose d’aucune indication claire quant aux sentiments réels de la personne dominée.» C’est-à-dire que la «proie» peut très bien s’ennuyer mortellement (ce qui est compréhensible). Ou, au contraire, éprouver une très forte excitation (sait-on jamais). Ou traverser une crise de peur panique à l’idée d’être fessée avec la brosse à cheveux (ça arrive). Le manuel conclut : «La raison pour laquelle nous avons besoin d’un safeword c’est que nous faisons souvent semblant de ne pas vouloir subir les choses merveilleuses qui nous sont faites et que nous n’hésitons jamais à crier “Non, non, non, non”, raison pour laquelle le safeword ne doit surtout pas être “Non”.»

.......................
L'intégralité de l'article ici: http://sexes.blogs.liberation.fr/2018/1 ... cornichon/

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com