Définition du VIOL dans le dico Vassilia :
Tout le monde sait ce que c'est ! Pas forcément ! Acte sexuel pratiqué seul ou en groupe sur une personne non consentante et contrainte physiquement. Dans la réalité, une femme violée subit un traumatisme extrêmement grave et souvent indélébile !
S'il existe indéniablement un fantasme du viol chez la femme, force est de constater qu'il est totalement déconnecté de la réalité.
Les romans ou nouvelles décrivant des FVSC (comme on dit sur un site voisin - femme violée super contente) méritent à cet égard notre plus profond mépris ! Cela est très clair !
Mais force est de constater qu'il y a actuellement une extension de la définition qui ne sert personne sinon à créer sur le papier de la délinquance sexuelle, elle-même prétexte à une plus grande répression. Tout acte non consensuel doit être dénoncé, mais de grâce, un viol avec torture et chantage a-t-il a être rangé dans la même catégorie qu'un simple attouchement pendant le sommeil ? Et pourtant, un homme a été condamné pour viol après avoir doigté l'anus de son épouse pendant qu'elle dormait ! Faut peut-être pas pousser !
J'ai vu hier soir l'entrée dans le dico du VIOL, et j'avoue que je suis extrêmement gênée de la lire en cet état. D'une part, ne figure nulle part la
définition légale du viol, à savoir
«toute pénétration, de quelle que nature qu'elle soit, commise par violence, contrainte, menace ou surprise ». D'autre part, si il est dit qu'un viol constitue un traumatisme extrêmement grave et souvent indélébile pour la victime, il n'est pas fait mention de sa
qualification légale, à savoir UN CRIME (et ce depuis 1981, auparavant c'était un délit qui relevait de la correctionnelle). C'est important dans la mesure où l'on parle d'
un acte qui conduit devant une COUR D'ASSISE et pour lequel la peine encourue est 20 ANS DE RECLUSION. Dit comme cela, ça change considérablement la donne. Je pense qu'il est grandement utile d'être précis, car il serait dommage que des lecteurs extérieurs pensent que c'est la volonté du webmaster du site que de minimiser un crime.
Autre chose m'a heurtée plus loin, lorsqu'il est évoqué un viol avec torture ET chantage : au vu de la définition légale, nul besoin que les deux soient cumulés pour que le crime soit constitué (contrairement à ce que laisse entendre la phrase actuelle) et surtout... « un simple attouchement pendant le sommeil... doigté l'anus » Un simple attouchement reste superficiel et n'est jamais PÉNÉTRANT. Du moment où cela pénètre, cela change de catégorie automatiquement. Le cas évoqué peut inciter à réagir comme le fait Eddy dans l'article, mais quand on y regarde de plus près,
pourquoi cet homme a-t-il fait cela sur son épouse endormie, si ce n'est parce qu'éveillée elle n'acceptait pas ce genre de chose ? Si d'ailleurs cela n'avait pas été le cas, y aurait-il eu plainte ? Bien évidemment non. Il y a donc ici un viol par SURPRISE (voire par RUSE, si l'homme a attendu délibérément que son épouse soit endormie, ce qui implique une préméditation), certes sans violence, mais tout de même. À ce compte-là, si l'on considère qu'il faut impérativement violence, que ne dépénalise-t-on pas les viols sous GHB (d'autant que cette drogue fabuleuse ne laisse que très peu de souvenir aux victimes !) ? J'aimerais bien savoir comme vous réagiriez messieurs, si vos épouses vous sodomisaient avec un gode ceinture durant votre sommeil, alors qu'elles vous sauraient totalement opposés à cette pratique si vous étiez conscients ! Si l'amour est un des pilier du couple, la confiance en est un autre. Comment faire confiance à quelqu'un qui ne sait pas respecter les limites de l'autre et ne pense qu'à son plaisir personnel ?
Le problème est que la définition telle qu'elle est, sous les yeux de personnes aux idées pas très claires, peut les inciter à trouver tout à fait légitimes certaines façons de faire qui tombent sous le coup de la loi et les mener directement devant une Cour d'Assise, sans parler des victimes qui vont se prendre cela en pleine face et se sentir déconsidérées. Et cela m'énerve d'autant, que c'est quand même le seul crime qu'il est possible de remettre en cause à un tel point, malgré tout le travail fait par les législateurs depuis des décennies. C'est pourquoi je pense qu'il n'est nullement besoin d'en rajouter.
J'ai été un peu longue, mais je ne pouvais absolument pas rester silencieuse sur ce que je ressens. Il fallait que cela soit dit, désolée de le faire par ce beau dimanche ensoleillé