La Coupe du monde, c'est du sport mais aussi beaucoup de marketing. L'édition 2014, qui se déroule jusqu'au 13 juillet au Brésil, n'échappe pas à la règle. Les marques du monde entier tentent de surfer sur la vague football, y compris les fabricants de sextoys et de préservatifs. Tour d'horizon des gadgets les plus fous avec notre chroniqueur David Courbet.
Si le football n’était qu’un événement sportif, ça se saurait. En plus de la FIFA, qui brasse des milliards sur le dos des Brésiliens, toute occasion est bonne pour profiter de ce mois d’effervescence pour refourguer ses produits dérivés. Et à ce petit jeu, le marketing du sexe se foot pas mal de notre gueule. Petit florilège.
La (face)palme de la communication opportuniste revient sans aucun doute à cette boutique de sex-toys suédoise qui vient de lancer sa "pince Suarez", du nom du cannibale uruguayen qui a mordu son adversaire italien lors du Mondial. Vous permettrez ainsi à votre partenaire de se faire mordiller le téton.
"Peut-être [Suarez] sera-t-il fier de répandre un peu de plaisir et d'amour, malgré son erreur sur le terrain", a affirmé sans vouloir donner l’impression de nous prendre pour des cons le directeur général de la boutique, Tobias Lundqvist.
En gros, pour 33 euros, vous aurez la chance d’être en possession d’une simple pince que l’on trouve dans le rayon "cuisine" de Ikea pour quelques centimes avec collé dessus un bout de carton avec la tête du Hannibal des terrains. La chance !
"63% des Françaises avouent à SexyAvenue miser sur leur sextoy comme principal attaquant pour marquer à tous les coups", commence le communiqué de la société du même nom vendant toutes sortes de cochonneries sur le net.
Déjà, on soulignera l’effort du jeu de mot en intro avant d’applaudir des deux mains face au banal, rempli de clichés et sexistes : "Alors que les hommes sont occupés à supporter leur équipe…", et bien on a découvert que les meufs ne cherchaient qu’à s’envoyer en l’air avec leur sextoy, bla-bla-bla.
C’est bien connu, les mecs sont tous fada de foot, se remplissent le bide d’hectolitres de bière en éructant comme des demeurés pendant que Monique, leur femme au foyer haïssant ce sport, s’emmerde et ne sait plus quoi faire après avoir terminé le triptyque ménage-bouffe-vaisselle. Du coup, Monique veut se jeter sur Jack the Rabbit (à 39,95 euros précise le communiqué) ou "marquer un but" avec le vibromasseur Point G (à ne pas confondre avec Point P qui vous fera un autre type de révision…).
Parce que vous croyez vraiment que, en 2014, cette image genrée du supporteur de foot tient encore la route ? Et même si c’était le cas, devant les beuglements de son mari et les commentaires atroces de Christian Jeanpierre, vous pensez vraiment que Monique va réussir à s’exciter seule dans sa chambre ? Plus c’est gros, plus ça passe, et je ne parle pas du Rabbit…
"Une Française sur deux, interrogée par Entre-Infidèles, a l’intention de participer à de toutes autres parties plus coquines… À votre avis, qui va marquer le plus de but ?"
Devant cette question existentielle, on ne peut rester que bouche bée. Le site de rencontre en ligne veut ainsi nous faire croire que "les matchs représentent une excuse idéale pour se faufiler en douce hors de la maison" pour aller jouer "en dehors de son "équipe habituelle" pour 90 minutes coquines, avec peut-être quelques prolongations". Cool, mais on n'avait pas besoin d'eux pour savoir que le crack-crack avant un match, peu importe lequel, était bénéfique.
Là ça me fait de la peine. Vraiment. Comme une impression d’être pris non seulement pour le dindon mais aussi pour la farce. À croire que tout le monde attendrait le coup d’envoi pour aller s’… (trop facile) rendre visite à son amant/maîtresse. Mais si on suit la logique du sondage précédent, il faut déjà savoir que le gros beauf de mec est déjà dans son canapé et regarde le match pour de vrai. Donc il ne reste que Monique. Mais celle-ci a déjà fort à faire avec ses sextoys en essayant de se concentrer et faire abstraction de l’ambiance. A moins que l’un des deux sondages soit faux ?
En fait les deux ! Car un autre sondage mené par l’Ifop, plus sérieux celui-là, affirme que… le Mondial ne changera pas le quotidien de 73% des Français en couple et ce sont en fait majoritairement les célibataires (à 25%), un comble, qui pensent que l’événement peut être une source de conflit au sein du couple. Bref, enfumage quand tu nous tiens.
Quitte à avoir l’air d’un con, au moins y aller à fond. Ce n’est pas la devise de Jean-Claude Dusse, mais ce pourrait être celle du magasin pour sous-vêtements Solendro.
Ses caleçons aux couleurs des équipes de la Coupe du monde pourront ainsi "vous offrir un look à la fois sportif et un style indéniable". Et un peu tue-l’amour surtout. Car n’oubliez pas que "ce style conviendra parfaitement aux sportifs comme aux plus fervents supporters", ce qui est parfois totalement incompatible…
Je ne sais pas à quelle occasion vous allez pouvoir exhiber cette belle trouvaille, mais pas sûr que ça aide franchement votre équipe préférée. Ni votre réputation. On va passer sur l’odeur (car oui, un vrai supporteur ne change pas son calbut’ tant que son équipe est encore en lice) et plutôt voir l’impact sur votre entourage. Pour ne pas passer pour un gros looser, mieux valait bien choisir son équipe : qui a acheté un slibard aux couleurs de l’Espagne, de l’Italie ou du Portugal peut direct s’en servir comme mouchoir.
Et quand allez-vous l’exhiber fièrement ? Si c’est après un match bien arrosé, entouré de vos potes et vous vous mettez, chancelant, à grimper sur la table du bar pour entamer un striptease avant que vous ne vous fracassiez la tête sur le comptoir, pas sûr que ce soit réellement à votre avantage…
Finissons en beauté avec… le préservatif "équipe de France". Cherchant un coup marketing, la marque Condhom n’a pas eu peur de sortir des capotes à l’effigie des cadors français, avec comme slogan "Pour l’amour des Bleus".
Si le Sida tue toujours, ce n’est pas le cas du ridicule. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est à l’affaire Zahia. Qui ne mettra pas à son avantage, malgré sa relaxe, notre attaquant fétiche Benzema. Ni celui qui portera le bout de latex avec sa tête…
Et puis quand on voit ces têtes dessinés, désolé, mais là c’est direct le coup de la panne ! J’aime bien Deschamps, mais le simple fait de l’imaginer deux secondes en train de parler tequeniqueuuu et taqueeuuutiqueuuuu, impossible de lever quoi que ce soit.
Alors même si l’équipe a semblé au Mondial plus robuste avec une défense plus imperméable qu’auparavant, ce n’est quand même pas une excuse pour passer la troisième mi-temps en sa compagnie. Par contre, avec le bourreau des Bleus en quart, pourquoi pas !