Citation :
Je me permets de récapituler ici les chefs d'accusation car je suis étonnée qu'une fellation (pardon, contact avec la bouche) "coûte" 25 ans alors qu'une pénétration vaginale non consentie "coûte" 15 ans.
Comprenez-vous cette logique de graduation dans la gravité des faits ?
Citation :
1. «Acte sexuel criminel au premier degré». Cette qualification, qui n'existe pas dans le code pénal français, désigne un viol par fellation ou sodomie en ayant recours à la force ou menaçant d'y recourir. En l'espèce, «le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises», selon le procureur Cyrus Vance. Cette charge est donc comptée deux fois. Ce chef est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait.
2. «Tentative de viol au premier degré». La définition du viol aux Etats-Unis ne recouvre que le rapport sexuel vaginal non consenti. En France, elle recouvre «tout acte de pénétration» non consenti. La circonstance de premier degré signifie que l'agresseur a employé la force physique ou a menacé d'y recourir. Comme en France, le viol, qu'il soit accompli ou fasse l'objet d'une tentative, est punissable de 15 ans de réclusion.
3. «Agression sexuelle au premier degré». Cette qualification recouvre tout «contact sexuel» non consenti avec usage de la violence ou menace d'y recourir. En France, cela correspond à une agression sexuelle, un délit passible de cinq ans de prison. A New York, DSK encourt 7 ans de prison pour ce motif.
4. «Emprisonnement illégal au second degré». Il s'agit du fait de retenir quelqu'un contre son gré, un délit passible d'un an de prison. Dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir fermé la porte de la suite du Sofitel, empêchant ainsi la femme de chambre de sortir. Cette qualification n'a pas vraiment d'équivalent dans le code pénal français où la séquestration est un crime passible de 20 ans de réclusion, sauf si le ravisseur libère sa victime avant le septième jour et encourt alors 5 ans de prison.
5. «Attouchements non consentis». Il s'agit de «toucher les parties intimes d'une personne dans un but dégradant et afin d'abuser d'elle». En l'espèce, la victime présumée accuse le patron du FMI de lui avoir «attrapé la poitrine», selon le procureur. L'attouchement sexuel n'est pas un terme juridique en France où le code pénal n'envisage que l'agression sexuelle. Ce délit est passible d'un an de prison dans l'Etat de New York.
6. «Agression sexuelle au troisième degré». Cette qualification recouvre un «contact sexuel» sans emploi de la force. Le délit est passible de 3 mois d'emprisonnement.
Il faut savoir qu'aux USA, tout ce qui n'est pas rapport sexuel destiné à la reproduction est considéré comme infamant, et est souvent regroupé sous l'appellation de "sodomie" ! Et je pense que c'est à ce titre que c'est beaucoup plus pénalisé qu'un viol par voie vaginale.
Je voudrais revenir sur la séquestration. On nous dit que DSK a fermé la porte de la chambre, ce qui équivaut à une séquestration... Je veux bien mais... Il me semble que l'on ne peut être empêché d'ouvrir une porte d’hôtel que de l'extérieur si l'on n'a pas la clé ! De l'intérieur, on peut toujours sortir (et ce, pour des raisons de sécurité en cas d'évacuation subite) surtout si l'on fait partie du personnel (car même si fermée à clé, le personnel a un passe)...
Ensuite, il a été dit (et ça a été confirmé par la direction du Sofitel) que le personnel intervenait toujours à deux pour faire les suites. C'est une règle. Or ici, on a une femme de chambre qui intervient SEULE. Pourquoi cette entorse à la règle ?
Enfin, ce qui me trouble encore un peu plus, c'est le changement de l'heure de l'agression. On nous a parlé de 13h, puis subitement, c'est passé à 12h au moment où un alibi s'est profilé...
Ça fait beaucoup de choses troublantes quand même, et pourtant je précise que je n'ai aucune sympathie particulière pour DSK.
En ce qui concerne l'état de choc de la victime, si cette femme a réellement été agressée, il est tout à fait possible. Et en la matière, il n'y a pas de norme, certaines personnes sont plus fragiles que d'autres, et réagiront plus violemment. Ceci dit, l'accusation étant chargée d'instruire uniquement à charge, elle a tout intérêt à développer au maximum sur ce terrain là...
Je terminerai sur une note d'humour... La preuve absolue du complot : la femme de chambre est black, or chacun sait que DSK préfère les seins clairs (ou Sinclair...) Un commentateur américain d'un site d'info à même osé écrire "Un français sortant de la douche ? C'est un coup monté !"