Bonjour,
Vous connaissez (ou pas), ou aimez (ou pas) John Irving ?
C'est mon auteur préféré depuis longtemps, il y a parfois du Vassilien dans ses romans, dans le dernier : Pour sur.
Il est sorti le 8 mai (je n'ai pas de date pour la sortie de la traduction française), et j'attends de l'avoir fini pour vous en parler, car le thème est éminemment Vassilien. Le narrateur est un homme bisexuel, et le roman tourne autour de sa bisexualité, du rejet de la part des homos et des hétéros, du fait qu'il est sexuellement suspect.
"Sexuellement suspect" n'est pas une notion nouvelle chez Irving, cette notion est utilisée et développée dans "Le monde selon Garp"
Ce qui m’amène à en parler aujourd'hui sur Vassilia, c'est l'Interview qu'il vient de donner à Metro à Boston, dans laquelle il dit
Citation :
"The main character—the narrative point of view—is bisexual; the heroes—as I call them—are two transgendered women. Well, by definition, that's a political novel," says the author, leaning back in a chair in his home office. "In France, is that a political novel? In Germany? No! To me, it's kind of tragic that it’s a political subject."
Ce qui donne traduit par moi :
Citation :
"Le personnage principal—Le narrateur dont on a le point de vue—est bissexuel. Les héros - C'est ainsi que je les appelle- sont 2 femmes transexuelles. He bien, par définition, c'est un roman politique" nous dit l'auteur en s’enfonçant dans le fauteuil de son bureau chez lui. "En France est-ce que c'est un roman politique ? En Allemagne ? Non ! Pour moi, c'est assez tragique que ce soit un sujet politique."
D’où la question que je me pose : est-ce que John Irving est porté par la notion que la France est tres libérale sur ces sujets là ? Ou bien est-ce votre avis aussi que ces éléments ne font pas de ce roman un sujet politique ?
Mon opinion, est que (bien moins qu'aux Etats Unis bien sur) c'est quand même un sujet politique en France, et bien plus que ce que l'auteur ne laisse à croire...
Qu'en pensez vous ?