Prochainement sur Arte
Les dernières nouvelles du sexe 1 - samedi, 11 décembre 2010 à 02:05
Ce documentaire explore les conceptions du sexe et de l'amour aujourd'hui. Qu'est-ce qui les différencie ? Faut-il choisir entre les deux ?
Le premier volet de cette série pose des questions sur le sexe et l'amour. Qu'est-ce qui a changé dans les sociétés européennes depuis la révolution sexuelle de la fin des années 1960 ? L'amour a-t-il fait son temps dans ce monde ultrasexualisé ? Délaissons-nous certains aspects de la culture sociale pour laisser libre cours à nos instincts ? Amour versus sexe : les réponses se fondent sur une série d'études et d'expériences scientifiques récentes menées par des sexologues, biologistes, anthropologues, endocrinologues, psychologues et psychanalystes. Le documentaire nous plonge au coeur du travail des chercheurs. Le rôle du cerveau dans la sexualité permet-il de remettre en cause les vieux clichés ? L'amour ne serait-il que la conséquence d'un phénomène hormonal ?
Les dernières nouvelles du sexe 2. Tous les genres sont dans la nature
vendredi, 10 décembre 2010 à 22:10 - Rediffusions : 13.12.2010 à 01:50
Les dernières nouvelles du sexe (Allemagne, 2010, 43mn) -MDR Réalisateur: Uta Kolano
Une exploration des conceptions du sexe et de l'amour aujourd'hui. Aujourd'hui : le "troisième sexe" relève-t-il de la nature ou de la culture ?
Au premier abord, les sexes se répartissent en deux catégories : les hommes, chromosomes XY, le "sexe fort", et les femmes, XX, le "sexe faible". La conjugaison des deux permet la reproduction. Mais il semble que le sexe faible n'est pas celui que l'on croit. Et une différence de taille existe entre le sexe et le genre selon les perspectives biologique et sociale. De plus en plus de personnes ne peuvent être définies comme hommes ou femmes. Intersexualité, transsexualité : comment expliquer ces phénomènes ? Avec les éclaircissements de la psychanalyste Hertha Richter-Appelt et de l'ethnologue Birgitt Röttger-Rössler.
Les dernières nouvelles du sexe 3. Le sexe est partout
vendredi, 17 décembre 2010 à 22:15 Rediffusions : 18.12.2010 à 01:25
Une exploration des conceptions du sexe et de l'amour aujourd'hui, Dernier volet : l'omniprésence du sexe dans nos sociétés modernes.
Publicité rime maintenant avec nudité ; voitures, boissons, vêtements ou même yaourts, tout y passe. Le consommateur prend plaisir à se faire aguicher et les commerçants y trouvent leur compte. S'il y a encore cent ans la société menait une croisade contre le sexe, il est désormais devenu un loisir comme un autre : Internet en a fait carrément un style et cultive l'exhibitionnisme, les sex toys et les pornos sont tendance et le sex-appeal devient une obsession...
Femmes asiatiques, femmes fantasmes
Geisha ou écolière, vamp ou guerrière, la femme asiatique n'a cessé de fasciner les Occidentaux.
mercredi, 22 décembre 2010 à 00:20 Rediffusions : 31.12.2010 à 03:00 (France, 2008, 79mn) Réalisateur: Sophie Bredier
Geisha ou écolière, vamp ou guerrière, la femme asiatique n'a cessé de fasciner les Occidentaux. Mais que recouvre la profusion d'images qui lui sont associées ? À sa manière très personnelle, Sophie Bredier, d'origine coréenne, s'interroge sur ces représentations dans l'art et dans l'imaginaire collectif.
Rétrospective Araki au Centre national de la photographie, à Paris : Sophie Bredier déambule dans l'exposition et dit son malaise face aux clichés et à leur charge éro-tique : "Ces images me choquent ; je me sens mise à nue. Spontanément, je me cherche : qui suis-je ? À laquelle est-ce que je ressemble ?" La réalisatrice entretient avec l'Asie un rapport paradoxal : bien que née en Corée du Sud, ce continent lui est étranger. Comme pour beaucoup, l'Asie est pour elle un pôle culturel attirant et mystérieux. Mais le fait d'être abordée par des hommes sous le seul prétexte de son apparence physique la rend sensible à l'image véhiculée par la femme asiatique. Sans pouvoir se reconnaître dans les attraits qui lui sont associés - mystère, douceur, érotisme raffiné... -, elle mesure néanmoins combien ces clichés sont prégnants. D'où vient cette fascination ? Tentant de répondre à cette question, Sophie Bredier a conçu un film jalonné de rencontres avec, comme fil rouge, les différentes représentations de la femme asiatique dans l'art, de la peinture aux mangas en passant par la photographie, la littérature, le cinéma et la mode.
De la geisha au manga
Sophie Bredier est allée à la rencontre d'artistes eux-mêmes asiatiques ou fascinés par l'Asie, chacun livrant une part de son expérience. Première étape avec Jean-Paul Goude qui évoque sa rencontre avec Karen, une jeune Coréenne devenue par la suite sa femme ("Elle avait une tête de poupée, avec des pommettes très rouges") et qui souligne combien les femmes asiatiques sont faciles à photographier, avec leur "visage sans accident, sans relief" et leur apparence "plus juvénile que féminine".
Le réalisateur Éric Deroo, lui, évoque un imaginaire érotique enraciné dans l'histoire coloniale et les "bordels d'Indochine". Vêtue d'un kimono traditionnel, Setsuko Klossowska de Rola, l'épouse du peintre Balthus, feuillette un album de famille et raconte : "J'avais 18 ans ; Balthus voyait en moi un symbole du Japon ; je voulais être comme il le désirait..." Pour la danseuse et chorégraphe Mariko Aoyama, ce qui fait la particularité des femmes asiatiques, c'est leur côté androgyne : "Je n'aurai jamais de seins et de fesses comme Marilyn Monroe. Nous, on est tout plats !" Pourquoi alors incarneraient-elles un idéal féminin, demande Sophie Bredier ? "Peut-être parce qu'elles correspondent à un rêve des hommes occidentaux : une femme soumise, qui reste toujours comme une enfant..."
À sa table de dessin, Roger Leloup, le créateur de Yoko Tsuno, trace pour la énième fois le profil de son héroïne de BD, qui l'accompagne depuis trente-huit ans. Sa fascination pour elle est palpable. "Il y a derrière le regard fermé d'une Asiatique une retenue, de l'étonnement, comme une profondeur..." Le photographe Romain Slocombe, qui met en scène des jeunes filles asiatiques entravées par des bandages médicaux, dans une esthétique qui emprunte au SM et au bondage, résume : "C'est une opération fantasmatique qui satisfait à la fois des pulsions sadiques et des pulsions charitables."
Fin connaisseur de l'Asie, le cinéaste Christophe Gans rappelle enfin que l'image de la femme asiatique est contemporaine de celle de la vamp : "Elle est celle qui fascine mais aussi celle qui va avoir notre peau." Et souligne que cette image est en train de conquérir un public mondial, par le biais des mangas, "la première chose érotique qui parvient aux jeunes".
|