Nous sommes encore loin de la tolérance pour tous.
Citation :
Législatives: Un suppléant EELV pose en travesti, le parti lui retire l’investiture
Dans l’univers aseptisé des images de campagne, la photo détonne. Douchka Markovic, actuelle adjointe à la mairie du 18e arrondissement, sous l’étiquette EELV, prend la pose au côté d’un homme maquillé, vêtu d’une longue robe légèrement transparente, un chien dans les bras. Il n’est autre que son suppléant, Thierry Schaffauser, prostitué et militant au sein du Strass, le syndicat des travailleurs du sexe.
Le 10 mai, le candidat suppléant EELV publie le cliché pris quelques jours auparavant sur Twitter. « Avec Douchka Markovic, candidatES EELV pour la circo 75-17 à Paris. Défense des animaux, autodétermination de genre, droit des minorités ! », écrit-il en guise de légende. Mais dès le lendemain, l’adjointe au maire dément, via le même réseau social. « Un visuel circule concernant mon éventuelle candidature sur la circonscription. Je ne l’ai évidemment pas approuvée et elle ne sera jamais utilisée. »
Douchka Markovic a-t-elle changé d’avis concernant l’affiche ? Selon Thierry Schaffauser, interrogé par Streetpress, qui a enquêté sur l’imbroglio, «[sa] tenue ne lui posait pas de problème pendant le shooting». Ce que confirme Philippe Stanisière, membre du Conseil fédéral d’EELV, candidat suppléant sur le 4e et le 11e arrondissement de Paris et présent pendant la séance photo.
«Plusieurs personnes ont dit qu’on allait perdre des voix»
Quatre jours après la séance photo, l’affiche est publiée sur le site d’EELV, Thierry Schaffauser la partage sur son compte Twitter. A peine l’a-t-il fait que le parti la supprime. Selon Streetpress, Douchka Markovic aurait averti par SMS son suppléant que la photo posait « problème », que « plusieurs personnes ont dit qu’on allait perdre des voix ». Elle souhaite donc une nouvelle séance photo, « plus soft ».
Mais l’affiche continue de tourner, le suppléant ne veut pas reculer. Pour lui, sa tenue reflète son message. « Je voulais porter les causes d’auto-détermination de genre et sortir de la binarité homme et femme », confie-t-il au site. Les tractations n’aboutissent pas, Douchka Markovic, excédée, annonce sa démission.
Thierry Schaffauser écarté
Thierry Schaffauser pense donc naturellement reprendre sa place, en tant que titulaire cette fois. Mais après une réunion de la commission permanente électorale, chargée de statuer définitivement sur les candidats, il découvre qu’il n’est plus du tout investi. Parallèlement, Douchka Markovic revient sur sa démission, redevient candidate et se présente avec une nouvelle suppléante. Thierry Schaffauser envisage désormais de porter plainte pour discrimination.
http://www.20minutes.fr/paris/2069423-2 ... nvestiture" onclick="window.open(this.href);return false;