Le subspace est un état de conscience modifié que l'on atteint grâce à la sécrétion d'endorphines. Dans cet état, la personne n'est plus en état de manifester une quelconque volonté, et ne peut donc plus stopper un jeu en cours. Sa sécurité repose entièrement entre les mains de la personne dominante.
Ma propre expérience du subspace est très limitée, puisque je ne l'ai vécu qu'une seule fois à ce jour. J'en avais beaucoup entendu parler, mais je ne m'attendais pas à le vivre aussi vite. Et pourtant... Il est arrivé, lors d'une séance particulièrement intense. Dans mon cas précis, oui il y avait de la douleur, mais pas seulement... La douleur seule ne m'a jamais intéressée et ne m'intéressera jamais. C'est le subtil mélange de douceur et de douleur qui provoque le plaisir, qui fait que l'on se sent portée par quelque chose de puissant, d'inexplicable. A un moment, je me suis déconnectée, j'étais ailleurs, et j'avoue que j'ai eu peur... Moi qui suis rationnelle au possible, je ne comprenais plus et ça m'a plongée dans la panique. D'où des réactions assez violentes de ma part (pleurs, tremblements...). Je n'ai malheureusement pas pu profiter de mon sub... du fait de cette peur. J'ai analysé les choses après, avec mon mari bien sûr (qui m'a avoué avoir eu au moins autant sinon plus peur que moi), et avec un ami dom. Oui, j'ai eu de la chance que ce soit lui de l'autre coté du manche, qu'instinctivement, il aie su ce qu'il convenait de faire (je pense que les sentiments et une relation de couple très étroite y aident) et surtout de ne pas faire.
Mais il est clair que cela aurait pu très mal tourner, car je n'avais à ce moment là plus aucune faculté de stopper quoi que ce soit. J'étais bien, shootée aux endorphines ! C'est là que l'on voit que le choix du partenaire est primordial pour atteindre un tel abandon. Mais quand on y a gouté, on n'a qu'une envie, c'est d'y retourner. Même si ça bouffe une énergie phénoménale... Éteinte pendant huit jours j'ai été quand même...
Quelle est la conduite à tenir face à une personne en sub ?
L'allonger confortablement et la couvrir, car elle peut très vite se refroidir. Surveiller la respiration et le rythme cardiaque, éventuellement surélever les jambes en cas de signes d'hypotension. Rassurer, sans pour autant tenter d'entrer en réel contact avec elle. Un café bien fort peut être le bienvenu une fois qu'elle aura repris ses esprits, afin de redonner un peu de punch. Pour le reste, c'est du cocooning. Bain chaud, massage, calins, tout est bon.
Éviter de laisser la personne seule tout de suite après un sub, ne pas la laisser conduire.
Attention : on peut devenir subo-dépendant. Cet état étant atteint grâce à des substances chimiques (secrétées par l'organisme, mais tout de même), il peut y avoir dépendance. Et comme c'est un état qui sollicite énormément le corps, ça n'est pas sans danger. A éviter catégoriquement pour les hyper-tendus, les personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque...
Il existe un équivalent pour les dominants que l'on nomme "Domspace" est qui est encore plus dangereux, puisque à aucun moment durant le jeu, un dominant ne peut se permettre de déconnecter de la réalité. Un dom dans cet état devient un danger public, puisque plus rien ni personne ne peut l'arrêter. Il n'entendra pas un safeword, ni ne réagira aux demandes de son/sa partenaire. Dominer, c'est savoir d'abord SE dominer.
Je crois que je n'ai rien oublié, sinon, je repasserai pour rajouter.
Un texte de référence très complet est à lire
ICI