Citation :
L’œuvre érotique de Pierre Louÿs est désormais disponible en anthologie. L'occasion notamment de (re)lire son «Manuel de civilité pour les petites filles».
Ce manuel de civilité, mais aussi le reste de son œuvre fourmillante, peuvent donc être vus comme un moyen de survivre face à la bien-pensance hypocrite de son temps. En se jouant en permanence d’elle, évidemment, avec, par exemple, une succession de «ne dites pas» en fin d’ouvrage pour éviter de commettre des impairs. En voici quelques-uns :
• Ne dites pas : «Mon con.» Dites : «Mon coeur.»
• Ne dites pas : «Je vais me branler.» Dites : «Je vais revenir.»
• Ne dites pas : «Entre mes repas je ne bois que du foutre.» Dites : «J’ai un régime spécial.»
• Ne dites pas : «Elle jouit comme une jument qui pisse.» Dites : «C’est une exaltée.»
• Ne dites pas : «Il a joui sur ma gueule et moi sur la sienne.» Dites : «Nous avons échangé quelques impressions.»
Oeuvre érotique, Pierre Louÿs, Bouquins/Robert Laffont, 30 euros, avril 2012.
http://next.liberation.fr/sexe/2012/04/ ... nir_812864" onclick="window.open(this.href);return false;
Citation :
Sulfureuse et décomplexée, l'oeuvre du prolifique écrivain est aujourd'hui réunie en un volume.
"Je ne suis pas un romancier qui observe; je suis un poète qui imagine." C'est ainsi que se définissait Pierre Louÿs. A quoi pensait donc l'auteur de La Femme et le Pantin?
Aujourd'hui réunie en un volume, son oeuvre érotique nous éclaire -si besoin était...- sur les songes obsessionnels de cette plume majeure du genre qu'il ne faudrait pas réduire à de vulgaires radotages de vieux cochon. En effet, comme l'écrit Jean-Paul Goujon en préface, il ne s'agit pas là "d'une excroissance incongrue" de la bibliographie de Louÿs, mais de "sa création la plus constante [...], celle où il aura mis le plus de lui-même, avec une frénésie qui débouche sur un véritable absolu".
On en a un aperçu avec le fameux Manuel de Civilité pour les petites filles à l'usage des Maisons d'éducation, parodie de tous ces traités d'instruction remplie de conseils instructifs -citons l'un des plus "sobres": "Quand vous racontez toutes vos cochonneries au bon prêtre qui vous écoute, ne lui demandez pas si ça le fait bander." Outre ce chef-d'oeuvre encore subversif aujourd'hui, ces quelque mille pages nous proposent d'autres textes célèbres de cet insatiable érotomane, comme les romans Trois filles de leur mère et Histoire du roi Gonzalve ou les quatrains paillards de Pybrac.
Si le saphisme est l'une des figures récurrentes chez cet écrivain prolifique, sa poésie, parfois paresseuse mais souvent joviale, se situe toutefois aux antipodes de Lesbos de Baudelaire. Qu'importe. Masturbation, inceste, virginité et scatologie sont les autres mamelles de cette oeuvre majeure, mais dérangeante pour le lecteur contemporain. Si son évocation, très décomplexée, de la pédophilie peut heurter, l'amoureux de littérature se réjouira cependant devant certaines curiosités quasi expérimentales, souvent inédites, comme ce Catalogue chronologique et descriptif des Femmes avec qui j'ai couché (dans lequel il dévoile, de manière clinique, absolument tout de sa vie sexuelle).
On pourrait aussi s'attarder sur l'étrange Manuel de Gomorrhe (et son analyse théorique de l'onanisme anal!), les exercices pratiques de la Méthode de vulve à l'usage des petites filles de 10 à 15 ans ou les tableaux pour observations ethnologiques sur les Parisiennes des classes inférieures", à la fiabilité scientifique contestable... "Je veux démoraliser la vie privée de mes contemporains", revendiquait Louÿs. On comprend désormais mieux ce que cela signifie...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/oe ... 23660.html" onclick="window.open(this.href);return false;