Toutes les femmes ne sont pas égales devant l'arrivée de la ménopause. Certaines le vivent bien, sans troubles particuliers, pour d'autres (dont je fais partie) par contre, c'est le début d'une vraie galère : bouffées de chaleur (à en tremper les vêtements et les draps), irritabilité, dépression, peau sèche et surtout... sécheresse vaginale et libido à - 50.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de fatalité, et que, selon votre âge (si ça arrive tôt, ça vaut le coup) et vos antécédents médicaux, il y a des solutions avec les traitements hormonaux substitutifs.
J'ai vécu l'an dernier un véritable enfer, 7 mois sous anti-dépresseurs entre autre, avant d'aller enfin consulter un gynéco. N'ayant pas d'antécédents de cancer du sein dans ma famille et après contrôle mammographique, il m'a prescrit un traitement par oestrogel (la progestérone étant toujours délivrée par mon stérilet en fin de vie). C'était en octobre. Les premiers jours furent difficiles, j'étais assaillie par des migraines épouvantables. J'ai adapté la dose journalière de gel (un quart de règlette) et depuis...
JE REVIS ! !
Le moral va beaucoup mieux, ma peau a retrouvé sa souplesse, et au niveau sexuel, plus de sécheresse et de nouveau une libido au beau fixe...
Le pied quoi ! De plus, cela prévient les dégâts liés à l'ostéoporose. Ces traitements sont contestés depuis quelques temps, car ils augmenteraient les risques cardio-vasculaires et de cancers du sein, mais je crois que c'est à chaque femme de peser le pour et le contre en toute connaissance de cause. Si l'on est bien surveillée (une mammographie par an obligatoire) ça peut bien se passer.
Mon toubib m'a prévenue, au moins problème, on arrête tout.
Donc les filles, quand ça vous arrivera, pas de panique. Parlez-en à votre médecin afin de trouver une solution adaptée !