L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit une publicité du groupe L'Oréal pour une crème anti-rides, dans laquelle apparaissait l'actrice britannique Rachel Weisz.
La double page, parue pour la première fois en septembre, montrait le visage de l'actrice en gros plan et en noir et blanc, avec une liste de dix effets supposés bénéfiques de la crème Revitalift Repair 10.
La députée libérale-démocrate Jo Swinson, qui fait campagne sur l'image du corps, a porté plainte contre L'Oréal, l'accusant d'avoir retouché l'image, trompant le consommateur sur les effets du produit.
Le régulateur britannique ASA (Advertising Standards Authority), tout en reconnaissant que la photo semblait représenter fidèlement la luminosité et l'état des rides du visage de l'actrice, a considéré que «l'image a été altérée de manière à changer substantiellement sa peau, afin de la faire apparaître plus douce et plus régulière». L'ASA a conclu que la publicité «exagérait la performance du produit» et pouvait tromper le consommateur.
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A gauche, la publicité de l'Oréal censurée en Angleterre, à droite une photo non retouchée de Rachel Weisz, à Toronto le 11 septembre 2011 (crédit: Reuters/Mark Blinch)
La députée a salué cette décision, qui interdit à L'Oréal d'utiliser à nouveau cette publicité. «L'industrie de la beauté et de la publicité devraient arrêter de tromper les consommateurs avec des images malhonnêtes», a-t-elle estimé.
En décembre, une publicité pour une marque de maquillage, dans laquelle Taylor Swift apparaissait, a été censurée aux Etats-Unis pour les mêmes raisons, et en juillet, l'ASA avait interdit une publicité de Julia Roberts pour Lancôme, en estimant que l'image n'était «pas représentative des résultats que les produits sont en mesure de fournir».(AFP)