Pour en revenir au
"Deuil et l'oubli", c'est pas mal, mais la multiplicité des intrigues internes rend le roman un peu brouillon. On s'y perd, et finalement ça nuit à la compréhension. Dommage, car ça aurait pu être un grand bouquin.
J'ai enchaîné sur
"De poussière et de diamant" de Ava Mc Carthy. Celui-ci est excellent, réellement. Meurtres en série sur fond de trafic de diamants, qui nous emmène de la verdure de l'Irlande aux confins de l'Afrique du Sud, dans des mines de diamants dont les exploitants n'ont aucun scrupules, on n'arrive pas à lâcher ce livre tant l'intrigue est prenante. Et surtout, on ne peut s'empêcher de se dire que si ce qu'explique l'auteur est vrai, décidément, nous vivons dans un monde qui marche sur la tête !
Seul petit bémol : une expression-bateau qui revient un peu trop souvent au fil de la narration (5 ou 6 fois il me semble). C'est peu diront certains, pour moi c'est trop car cela gâche un peu la lecture. Sans cela, c'eut été un sans faute. Si vous souhaitez offrir un polar pour Noël, celui-ci fera un excellent cadeau !
Enfin, j'ai attaqué avant-hier
"Attachée" d'Isabel Fonseca (qui paraîtra le 12 janvier). L'histoire d'un couple qui a tout pour être heureux, dans sa petite île de l'océan Indien, jusqu'au jour où Jean, l'épouse, découvre une mystérieuse correspondance numérique entre son mari et une certaine "Chose2", sa maîtresse. Comme l'a écrit le New York Times
"Un roman magistral sur le veillissement, les parents, les enfants, les mystères que les membres d'un couple peuvent être les uns pour les autres".