Citation :
Justement, non. Le magistrat instructeur instruit à charge et à décharge, sous le contrôle de la chambre de l'instruction. Il établit les charges, il détermine les faits et renvoie l'auteur présumé devant la cour d'Assises. Il ne participe en aucun cas au jugement.
Tu as raison connétable j'ai mal exprimé ce que je voulais dire, en effet le juge d'instruction instruit à charge et à décharge, mais débattre de cela nous fera sortir du sujet; "la garde à vue".
Donc juste pour réctifier, ce que j'ai voulu dire c'est que le travail d'instruction effectué par le juge à une grande influence sur les décisions de justice, la qualité de son travail est au moins aussi importante que celle des policiers, de ce que j'écrivais dans mon précédent message, il y a aussi l'importance primordiale du president du tribunal et des assesseurs, par rapport à " l'intime conviction de jurés"
A l'instant où j'écrivais ce texte je n'avais pas lu ton message Isa que j'approuve bien sûr quand tu dis que ce n'est pas simple, dans un jugement d'assises, il ya tant de facteurs qui entrent en jeu dont, le travail des policiers, celui du juge d'instruction, les exposés des experts et, ou témoins, les plaidoieries de l'accusation et de la défense, et l'intime conviction des jurés qui sont eux juridiquement peu qualifiés et n'ont donc que leur intime conviction laquelle comme j'ai dit, peut être influencée au final par le président de jury et ses assesseurs.