Pour X raisons vous avez envie de quitter la France. Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques basées sur notre expérience personnelle.
A noter, malgré les points « gênants » qui vont vous surprendre nous n’avons aucune regret d’être partis vivre en Espagne. (Vraiment aucun, j’explique pourquoi après les conseils)
Je fais des phrases courtes pour aller à l’essentiel.
En préalable :
Si c’est en Europe ce n’est pas trop difficile même si chaque pays a son mode de fonctionnement. Demandez vos cartes de secu Européenne. Cela ne coûte rien.
Étudiez tout ce qui est primordial. (Emploi / Services médicaux / mutuelle / assurance des véhicule / la fiscalité / ....
Étudiez les ventes immobilières sur des sites spécialisés. Contactez des agences immobilières pour visiter quelques maisons.
FANTASMER ET REVER C’EST BIEN mais il faut aller voir la vraie vie sur place.
1°) Aller en vacances dans le pays MAIS pas à l’hôtel et encore moins en club Med ! ! ! Louez un appartement et vivez comme si vous y étiez. Allez aussi dans les bars des villages ciblés pour un café ou autre mais pour prendre la « température » locales. Dites que vous rêvez de venir vivre chez eux.
Perdez-vous un peu et demandez votre route, des conseils aux locaux. Cela donne une idée de l’ambiance et de la convivialité du pays.
Les téléphones mobiles disposent d’applications pour traduire en temps réel PUIS pour traduire les menus / affiches / autres.
2°) Pour vos courses alimentaires IDEM, le supermarché c’est moins cher mais ne vous permettra pas de discuter avec le commerçant. Un mixte des deux vous permettra de découvrir la vraie vie dans le pays.
3°) Ne signez RIEN lors des visites hormis le « bon de visite » qui permet à l’agence de ne pas de faire doubler.
A noter :
- L’électricité par groupe électrogène et l’eau citerne sont à éviter. Lors de vos recherches et contacts, ces deux questions s’imposent.
- Potabilité de l’eau : à vérifier mais l’eau en bouteille ne coûte quasiment rien en Espagne.
- Eaux usées : vérifiez si c’est conforme car ce n’est pas toujours le cas. Des fois cela va directement à la rivière... (Une centrale d’épuration individuelle peut se prévoir dans votre budget comptez entre 2500 et 4000 euros suivant son volume)
- L’électricité des anciennes et jolies maisons en Espagne n’a rien à voir avec les normes française. Bien souvent il n’y a pas la terre et les installations sont antiques. (Peut se prévoir dans votre budget c’est ce que nous avons fait dès notre arrivée)
POUR L’ESPAGNE ( Pour les autres pays je ne sais pas)
Prendre un avocat immobilier est quasiment obligatoire car tout n’est pas cadastré ET LES NOTAIRES n’ont pas les même obligations que les notaires français !
Exemple : si le vendeur a encore un crédit immobilier, vous en héritez sans le savoir / si la piscine n’est pas cadastrée, la mairie peut vous la faire raser / autres....
L’avocat c’est cher MAIS il vous évitera des tas de pièges, pourra même signer des actes pour vous / vous aider pour la banque espagnole obligatoire pour acheter en Espagne et tous les impératifs liés à l’achat.
En Espagne il est préférable d’acheter une maison à rénover que d’acheter un terrain et de faire construire. Pourquoi ? Parce que si vous faites construire il vous faudra un architecte qui coûte une véritable fortune et travaille à la vitesse d’un escargot fatigué. (Vous êtes prévenus)
BANQUES (Des nuls)
Si vous être locataire, ce paragraphe ne vous concerne pas. Vous pouvez louer et vivre à l’étranger sans souci.
Les banques ne font PAS de prêt relais même si votre maison coûte DIX fois le prix de celle que vous voulez acheter. Même si elles ne prennent aucun risque en se mettant en 1er rand sur une hypothèque elles refuseront toutes.
DONC mentez à votre banque si vous demandez un prêt. Dites-leur que c’est pour une résidence secondaire. Vous pourrez toujours leur dire une fois que vous aurez acheté votre maison en Espagne que finalement vous souhaitez y rester.
Perso j’ai utilisé une autre astuce mais c’est à hauts risques. Deux exemples d’astuces :
1°) Contrat de location de la maison que vous vendez avec un loyer TRES cher. Cela rassure l’acheteur. Contrat de location spécifique enregistré chez notaire.
2°) Remise de 10 000 € sur le prix de vente de votre maison en échange de 6 semaines d’hébergement gratuit. (Noté dans l’acte notarié) Nous cela n’a duré que 3 semaines. (Les 6 semaines sont pour les temps nécessaires pour recevoir l’argent de votre vente et payer votre nouvelle maison cash) Cette astuce est très délicates il faut vraiment être sûr de votre coup. Malgré tout je suis content car les banques n’ont rien gagné alors qu’elles auraient pu me faire un crédit relais et gagner de l’argent avec zéro risques.
Le mieux est de mentir à votre banque c’est moins risqué.
NOTRE EXPERIENCE
Nous sommes aux anges et n’avons aucun regret malgré les mauvaises surprises.
- Santé : dix fois plus rapide et efficace qu’en France. RdV gynéco 1 semaine / dentiste 3 jours sans urgence / médecin : le jour même.
- Taxe foncière chez nous : 300 euros pour 650 m² de bâti et une piscine + 8000 m² de terrain !
- Coût de la vie : 35 % de moins qu’en France en moyenne. Autres exemples : la bouteille de gaz 15 euros / cigarettes 5.60€ / resto 15 euros tout compris / ....
- Autoroutes en grande partie gratuites / carburant 1,36 le 22 juillet 2024.
- Sécurité : en Espagne les femmes sont tranquilles et respectées, les vols sont plutôt rares, (hormis Barcelone), quasiment pas de racisme ni de tension, saccager une église ou attaquer un « commissariat » est un moyen de se suicider !
- Zénitude + courtoisie + politesse et convivialité même dans les mairies et administrations ( qui sont aussi lentes qu’en France voir plus)
Comme vous l’avez constaté si vous êtes arrivé au bout de mon article, le paradis sur terre n’existe pas, mais franchement aucun regret pour nous d’être partis vivre en Espagne.
Il y a d’autres pays à étudier comme le Portugal qui est assez proche dans le mode de fonctionnement.
|