Citation :
Du 27 mars au 1er juillet, la BnF consacre une exposition au photographe Joel-Peter Witkin.
Né en 1939 à New York, le photographe Joel-Peter Witkin est à l'apogée de sa carrière de photographe.
Le vaste répertoire de références qui soutient sa recherche plastique trouve sa cohérence à travers deux thèmes fondateurs, l'Éros et le Sacré.
Les premiers travaux de Witkin font appel aux vedettes d'un freak show : les amitiés qu'il entretient dans les milieux marginaux déterminent son univers visuel et son style de prise de vue. Son oeuvre privilégie une photographie d'intérieur et montre des modèles peu communs, engagés au fil de ses rencontres.
Informations complémentaires BNF site Richelieu 58, rue de Richelieu 75002 Paris Tel : +33 (0)1 53 79 59 59 En savoir plus sur le lieu
Citation :
Le résultat est un ensemble d'oeuvres magnifiques sur le plan plastique, mais sulfureuses. Sur les foires d'art contemporain ou en galeries, on voit souvent des natures mortes inspirées des vanités du XVIIe incluant des vrais éléments morts : fragments de cadavres, têtes coupées.
A la BnF, on découvre que Witkin est allé beaucoup plus loin, versant dans le sado-maso et dans les scènes de torture, dont certaines sont à la limite du soutenable. En revanche, la confrontation avec des estampes sublimes de Bellange, Rembrandt ou Goya est intéressante car elle montre comment certains de ces sujets ont été abordés avant Witkin. A voir, donc, mais entre adultes consentants.
http://www.connaissancedesarts.com/phot ... et=article" onclick="window.open(this.href);return false;