Reflexions sur la morphologie de nos grand-mères ou arrières grand-mères, en observant des nus célèbres de peintres, ou bien encore des cartes postales des siecles récents.
Quand je regarde des peintures anciennes, parmi les plus connues, Manet "le déjeuner sur l'herbe": ou bien encore des Rubens où classiquement les femmes sont "potelées", il me semble que nos jolies ancêtres féminines n'étaient pas minces.
Bien sûr ce sont des modèles d'ateliers de peintres qui ont servi d'exemple, et peut être les femmes moins celebres parce que illustres anonymes, nos proches ancêtres en tout cas les miens, étaient peut être pour cause de moins bonne chair à table, moins envellopées.
Ici pour servir de base à cette discussion, "le déjeuner sur l'herbe de Manet" que l'on trouve apparemment en accès libre sur le web:
Fichier(s) joint(s) :
Le_Déjeuner_sur_l'herbe.jpg [ 100.42 Kio | Vu 6935 fois ]
Je dis que cette femme nue en permier plan, a des cuisses et des hanches epaisses, est-elle jeune femme ou bien plus mature, ceci n'est pas le sujet de discussion, mais très souvent les modèles de nu utilisés par les peintres célèbres, sont des jeunes femmes bien "enveloppées" était-ce une mode générale, je pose la question.
Je crois aussi savoir que les dames de la société dite aisée du 3e empire avaient des fesses très rebondies.
Pour rapprocher ceci de la mode moderne, et bien que les fortes poitrines soient semble-t-il plutôt prisées dans une époque récente, il reste que les hanches et les cuisses ainsi que les fesses chez nos charmantes contemporaines soient en preference plus amincies.