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MessagePosté : mer. 17 avr. 2013, 10:28 
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Sollicitée pour réaliser une œuvre sur la pornographie, Marina Abramovic prend le sexe à rebours des codes habituels du genre. L'uniformité internationale des images pornographiques cède la place à l'érotisme du folklore balkanique, et le prosaïsme du désir prend une dimension épique.

(...) certaines de ces coutumes (...) «Pour qu'un homme soit amoureux d'elle, la femme devait prendre un petit poisson, l'insérer dans son vagin et le garder tout une nuit. Le matin suivant, elle retirait le poisson mort, le séchait pour enfin le moudre. En mélangeant un peu de cette poudre au café de son mari, elle était sûre qu'il ne la quitterait jamais».
Philtre d'amour pour les amoureux ou engrais pour les paysans, le sexe est investi de pouvoirs magiques. Révéré de tout temps pour la fécondité dont il est source, il est principe de vie et remède symbolique contre toute forme de malheur.
(...) scènes traditionnelles: des femmes soulevant leur jupe sous la pluie au milieu d'un champ, ou se caressant les seins avec ferveur en regardant vers le ciel.
(...) le sexe est tout particulièrement libre et important dans cette culture populaire. Dans tous ces rituels païens, le sexe est un outil permettant de tenir à distance la maladie, le mauvais sort, ou la pluie, une arme contre toute forme de destruction. Sa puissance symbolique émane de sa vitalité naturelle.
(...) La vision de femmes se caressant les seins en regardant vers le ciel est d'abord une image. Les yeux clos de leurs visages tournés vers les nuages abandonnent ces corps à la sensualité de la caresse, et le sens codifié de l'acte passe au second plan derrière l'énigme du plaisir.

Le sexe est aussi bien le principe de vie que l'arme du combat, et la fertilité naturelle s'alimente au rythme de la génération et de la destruction.

Dans cet univers mis en scène par Marina Abramovic, le vide symbolique légendaire de la pornographie cède la place au poids des symboles.
Elle parvient à l'heureux mariage de l'épique et de l'érotique, du costume et de la nudité, du symbole et de la chair.
Citation :
Balkan Erotic Epic est un petit film que Marina Abramovic réalise en 2005, et qui a été distribué avec d’autres œuvres dans le cadre du projet Destricted au cinéma et sur support DVD en 2007.

Dans ce court métrage, Marina Abramovic arrive en « sex educator » et nous parle de chaleureuses légendes populaires auxquelles l’on croyait jadis dans les contrés Balkaniques. Vérité ou mensonge, c’est au spectateur de décider, mais sachez que si l’on en croit la maîtresse Abramovic, les organes génitaux avaient un efficace pouvoir magique sur les dieux et leurs générosités.

En effet, ces croyances sont toutes plus délirantes les unes que les autres, elles sont chargées d’une folle « pornoésie » - si je puis me permettre ce néologisme – à faire frémir les surréalistes. Par exemple, en temps de pluie, les femmes couraient à toute allure dans les champs et levaient leur jupe pour montrer leur sexe au ciel, afin de calmer les dieux et de faire stopper la pluie. Ou encore : les hommes « fécondaient » le sol, en creusant un trou dans la terre et en y insérant leur sexe, afin de rendre les récoltes fructueuses.
Dans une autre scène, on voit des femmes de tout âge, alignées l’une à côté de l’autre, se malaxer les seins afin d’éviter que la sécheresse ne s'abatte sur les récoltes.
Il s’agit là de rites folkloriques très érotiques qui peuvent, pourquoi pas, donner des idées aux spectateurs en manque de créativité.
Cet esprit décalé, qui mêle ethnicité, magie et pornographie, nous pousse à utiliser le qualificatif féministe de "post-pornographie" pour désigner cette œuvre.

En effet, même si cette production artistique ne s’engage pas auprès du féminisme, il nous semble qu’elle répond malgré tout aux exigences du genre, en accord avec les propos de Michel Foucault qui voulait que la sexualité devienne un acte de création, au même titre que l’œuvre d’art.
Une page très complète sur la vie et l'oeuvre de l'artiste


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