Roland Topor (1938-1997) était un espèce de touche à tout génial : il a fait du dessin, il a écrit du théâtre, des romans, de la poésie, fait de la mise en scène, du cabaret, du cinéma... (et je dois en oublier). Il a aussi fait partie de la bande à Hara-Kiri à l'époque historique où la censure s'acharnait contre ce journal.
C'est lui aussi le créateur de Téléchat à la télé !
Roland Topor avait-il des fantasmes vassiiens ? On peut le penser si on regarde de près deux de ces adaptations cinématographiques :
Dans "
le Locataire" réalisé et joué par Roman Polanski en 1976 : Ce film est un thriller psychologique qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin. Si Isabelle Adjani est superbe, Polanski joue le rôle principal et le campe à merveille. (sa transformation en travesti laisse pantois !) Un voyage insolite au fond de l'angoisse et de la folie.
Polanski en travesti dans le locataire
Le 11 janvier est sorti un film d'après une pièce de Topor : "L’Orpheline avec en plus un bras en moins"
(pas mal le titre) réalisé par Jacques Richard (2012) avec Noémie Merlant et Jean-Claude Dreyfus (excellent).
(En passant, on se demande bien pourquoi certains films sont condamnés aux salles confidentielles alors que des navets ont droit aux grands circuits de distribution ?) Ce film est truculent en diable, iconoclaste, politiquement incorrect, l'histoire est intéressante, les personnages féminins sont bien agréables et très décontractés .
Parmi les curiosités "toporiennes" et "vassiliennes du film :
- une scène ou Jean-Claude Dreyfus donne la fessée à Caroline Loeb
- une scène au cimetière où sur la tombe de la mère du juge on voit un portrait de femme avec trois seins, en fait cette photo là :
Bien sûr je vous recommande ces deux films, le premier en DVD et le second au cinoche !