Citation :
D'homonormativité à Arya Stark, les entrées de cette «Transyclopédie» retracent et expliquent les différents courants de la transidentité. Touffu.
Que signifient exactement «transidentité», «homonormativité», «transgenre» ou «transpédégouine» ? Ces mots sont souvent méconnus et pas forcément encore définis par les dictionnaires. Pour tenter de remédier à cette absence de sens, les chercheurs «engagés» Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas et Arnaud Alessandrin ont dirigé une Transyclopédie, publiée par la maison d’éditions LGBT Des ailes sur un tracteur.
A travers des définitions et un historique fourni, ils tentent de retracer et mettre en perspective les différents courants de la transidentité, exercice périlleux tant chaque mot compte et peut être (mal) interprété. «Les mots : transidentité, transgenre, transexuel, transexe ou travesti seront écrits car ils font ou ont fait sens dans les diverses cultures trans, dans l’usage fait par la médecine et la psychiatrie, les juristes ou encore la police pour nous nommer, nous classer et nous normer à des degrés divers», expliquent les auteurs dans la préface.
«Comment nous imaginons-nous ? Comment sommes-nous imaginé-e-s ? Que créons-nous ? Que bouleversons-nous au-delà d’un trouble dans le Genre, bien au-delà encore du trouble à l’ordre public ?» se demandent-ils.
La tentative est louable. Les transidentités sont un sujet qui n'est pas assez traité, les ouvrages de vulgarisation peu nombreux. La population trans est une minorité invisible en France et est souvent caractérisée par des clichés et ramenée à la simple question du changement de sexe.
...
La Transyclopédie, tout savoir sur les transidentités, dirigé par Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas et Arnaud Alessandrin, Editions des Ailes sur un Tracteur, 340 pages, 19,80 euros.
http://next.liberation.fr/sexe/2013/01/ ... tes_876358" onclick="window.open(this.href);return false;