Citation :
Ni les critiques, ni la polémique n'ont empêche "Belle et Bête", le livre de Marcela Iacub dans lequel elle relate sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, de remporter le 10ème prix de la Coupole.
On se souvient tous de la polémique qu’avait suscité Belle et Bête lors de sa sortie dans les libraires au mois de février dernier. Et pour cause : l’auteure, Marcela Iacub, y relate sa liaison de sept mois avec Dominique Strauss-Kahn qu’elle compare à "un cochon sublime"."Le personnage principal est un être double, mi-homme, mi-cochon (...) L'homme est affreux mais le cochon est merveilleux", avait expliqué à l’époque l’auteure lors d’une interview accordée au Nouvel Observateur, qui publiait en avant-première quelques extraits du livre. L’ancien directeur de FMI a bien tenté d’interdire la publication de cet ouvrage, en vain. Dominique Strauss-Kahn n’aura pas eu gain de cause.
Malgré les critiques, Belle et Bête a remporté le 10ème prix de la Coupole qui récompense chaque année un livre faisant preuve d’esprit. François Armanet, président du jury et rédacteur en chef du Nouvel Observateur, a expliqué ce choix : "Le débat était le suivant: il y avait d'un côté la tentation de récompenser un livre de poésie en 2013, et de l'autre la volonté de rappeler les qualités littéraires de Belle et Bête, qui ont pu être éclipsées par la polémique accompagnant sa sortie". Marcela Iacub recevra son prix le 12 juin prochain, lors du "dîner des 40 sous la Coupole" qui se tiendra à la brasserie du boulevard du Montparnasse.
http://www.closermag.fr/people/politiqu ... nse-162249" onclick="window.open(this.href);return false;