Emmanuelle, la douce égérie incarnée sur les écrans, dans un film de 1974 par Sylvia Kristel et réalisé par Just Jaeckin, avait disparu des librairies. L'incarnation de l'érotisme à la française et véritable marqueur d'une époque, Emmanuelle est un personnage créé par Emmanuelle Arsan. C'est en 1959 que débutera le premier volume de ces aventures que d'aucuns considèrent comme autobiographiques, alors que l'éditeur Éric Losfeld décide de publier l'ouvrage qui fera scandale, en 1959.
Depuis ces vertes années de tendres ébats dans une cabine d'avion, jusqu'aux derniers textes - dont peut-être aucun n'a réellement été écrit par Emmanuelle Arsan, mais bien par son époux, un diplomate en vue - Emmanuelle n'occupait plus les librairies. C'est à peine si, grâce à une réédition de La Musardine, on pouvait dénicher certains des textes. Mais les livres étaient ressortis en 1999, et depuis, évidemment, les oeuvres étaient indisponibles.
Juliette Joste, éditrice chez Belfond, découvre que huit titres d'Emmanuelle Arsan sont pourtant bel et bien là. « Emmanuelle, c'est un patrimoine littéraire érotique, qui associe le glamour et la fascination. Les deux premiers tomes, publiés par Éric Losfeld avaient bien plus d'audace que le Mummy porn qui séduit actuellement. Depuis 2012, on nous parle d'un livre où un milliardaire agite un fouet, mais finit par rentrer dans le rang et épouser sa maîtresse. Avec Emmanuelle, c'est un peu plus aventureux tout de même. »