Citation :
Oui, du moment qu'il plait, c'est le principal, je m'en branle de savoir qui est l'auteur, seul pour moi le contenu compte. Chacun son avis, cela ne me gêne nullement que l'on écrive de qui est telle photo ou tel texte, mais pour moi cela est tout à fait secondaire et n'a aucune importance, ce qui ne veut pas dire pour cela que je méprise les auteurs.
Après 40 ans de travaux publics pour moi, lorsque tu roules sur un pont construit en grande partie par moi, mon nom n'y est pas inscrit et cela ne me gêne pas. La frime
Gatinais, ce n'est franchement pas la peine de poster plus de 280 messages pour arriver à celui-ci....
Que tu t'en "branles" de savoir qui a écrit un livre, a fait une photo, a écrit un poème, a peint un tableau, c'est ton problème...
Mais il y a un minimum de respect à avoir pour l'auteur et ses droits.
Si quelqu'un cite un texte qui lui a plu, c'est très généralement pour partager ; pour dire qu'il a aimé l'auteur ; pour le faire connaitre... Pas pour s'en "branler"....
Citer un texte sans citer l'auteur, c'est laisser croire que l'on est l'auteur... C'est du plagiat, tout simplement.
Dans une vie précédente de Vassilia, le plagiat a été évoqué. C'est un acte grave, juridiquement condamnable.
Citer ses sources est, en dehors du plaisir de partager, une évidence qui ne devrait échapper à personne... En tout pas à un membre responsable et, oserais-je le dire, honnête.
Ce n'est ni de la "frime", ni de "l'étalage de culture", ni de la pédanterie.
C'est, je le répète, d'abord le plaisir de partager, de dire : j'ai aimé cet auteur, ce peintre, ce photographe.
Sinon, publier un texte, une photo, sans source, sans commentaire, c'est publier pour faire "plus 1" au compteur..."Jeu" puéril par excellence...et sans aucun intérêt !
Dans ton post, tu parles d'un pont à la construction duquel tu as grandement participé...
Et bien pour moi, si un pont me plait, j'aime savoir qui en est l'architecte, qui l'a construit. Et si ce pont me plait, j'aime le dire aux autres et leur donner le nom de l'architecte, du constructeur ; à minima, je donnerai le lien du site ou l'on peut trouver ces informations.
Si ce pont me plait, je ne m'en "branle" pas, je le respecte et je respecte ceux qui l'ont bâti.
A titre d'exemple et bien que hors sujet (jusqu'à preuve du contraire, aucun rapport entre un pont et le BDSM !), une photo du pont de Térénez...
Pourquoi j'aime ce pont ? Parce qu'il est en Bretagne, qu'il est magnifique, qu'il s'intègre parfaitement dans le paysage sublime de la vallée de l'Aulne, au fond de la rade de Brest...
Je suis l'auteur de la photo ; elle est "libre de droits".
C'est le plus long pont suspendu
courbe d'Europe...
Le
site officiel du pont de Térénez.
Le lien
wikipedia du pont de Térénez.
L'Architecte est
Charles Lavigné (décédé sans voir terminée son oeuvre.
C'est la même chose pour un livre, un poème, une photo, un peintre.
Je te souhaite une bonne nuit.