vassilia.net
https://forum.vassilia.net/

Les bordels militaires de campagne (BMC)
https://forum.vassilia.net/viewtopic.php?f=28&t=293
Page 1 sur 1

Auteur :  Connétable [ dim. 26 déc. 2010, 12:30 ]
Sujet du message :  Les bordels militaires de campagne (BMC)

Un document assez amusant pour commencer:

Image


Bordel: le mot vient du vieux français borde, signifiant planche. Par extension, le mot désignait une cabane, notamment le lavoir (on parle aussi de bordel, venant de bord d'eau), près duquel exerçaient les filles de joie, ce qui leur permettait d'avoir accès à un point d'eau.


Depuis le XVIIIème siècle, les médecins militaires ont vite compris la nécessité d'enrayer au plus vite les maladies vénériennes. Un soldat malade est inapte au combat, et en grand nombre, cela peut affecter l'unité entière.
On voit donc apparaître les premiers projets d'"ordonnance de police militaire":
"Dans nos villes-frontières et de garnison, toutes filles gâtées qui auront besoin et voudront des secours pour leur guérison, seront admises à les recevoir dans l'hôpital militaire de la place; elles y seront placées et traitées dans une salle séparée; si mieux elles n'aiment se faire traiter chez elles par les secours secrets qui lui seront gratuitement fournis dudit hôpital".
(Année 1767, source: Service historique de la Défense).

Auteur :  Irena [ dim. 26 déc. 2010, 12:45 ]
Sujet du message :  Re: Les bordels militaires de campagne (BMC)

Est-ce que ça existe encore ? :koi:

J'ai entendu parler des BMC lorsque j'étais enfant par mon grand-père, militaire de carrière, lorsqu'il racontait ses souvenirs d'un air égrillard à la fin des repas de famille, lorsque ces messieurs partaient fumer le cigare dans une autre pièce... et moi, petite souris cachée, j'écoutais et ne comprenais rien :lol:

Auteur :  Connétable [ dim. 26 déc. 2010, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Les bordels militaires de campagne (BMC)

Citation :
Est-ce que ça existe encore ? :koi:
Le dernier a fermé à la fin des années 1970 à Calvi.. Voir à ce sujet l'interview très intéressante de Thérèse de Liancourt: http://www.marievictoirelouis.net/docum ... 3&themeid=" onclick="window.open(this.href);return false; au sujet du BMC de Diên Biên Phu notamment.

Auteur :  Irena [ dim. 26 déc. 2010, 13:59 ]
Sujet du message :  Re: Les bordels militaires de campagne (BMC)

De celui-là aussi j'avais entendu parler... ;)

Auteur :  Eddy [ dim. 26 déc. 2010, 16:10 ]
Sujet du message :  Re: Les bordels militaires de campagne (BMC)

:slt: Par je ne sais quelle analogie, l'argot de la prostitution désigne aujourd'hui par BMC les grosses camionnettes dans lesquelles certaines prostituées exercent leur activités. A Paris on en trouve au bois de Vincennes et vers la porte de Clichy. Le "M" a changé de sens et on parle donc de Bordel "Mobile" de Campagne. :chin:

Auteur :  diego armando [ lun. 27 déc. 2010, 18:53 ]
Sujet du message :  Re: Les bordels militaires de campagne (BMC)

Un livre du prix nobel de litterature 2010 sur ce sujet , tres plaisant....

Mario Vargas Llosa, Pantaleon et les visiteuses

Résumé: Le capitaine Pantaleón Pantoja a le génie de l'organisation, l'amour de l'obéissance et une seule mystique : l'efficacité de l'institution militaire. Il met toutes ses vertus au service d'une mission dont le chargent ses supérieurs, et qui consiste à « pacifier » sexuellement les troupes isolées de l'Amazonie péruvienne. Son travail acharné et ses talents lui permettent de monter rapidement le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés), qui a son hymne, ses couleurs, et devient une florissante affaire...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/