vassilia.net
https://forum.vassilia.net/

SSC ou RACK
https://forum.vassilia.net/viewtopic.php?f=21&t=1322
Page 1 sur 1

Auteur :  cs31 [ lun. 31 oct. 2011, 00:50 ]
Sujet du message :  SSC ou RACK

Bonjour,
Citation :
Avec la permission des modos (je vous :love: ), je poste ces écrits sur :
Vassilia : http://vassilia.net/vassilia/forums/vie ... =21&t=1322" onclick="window.open(this.href);return false;
et sur
Bdsm-ou-abus : http://www.bdsm-ou-abus.org/viewtopic.php?p=9201#9201" onclick="window.open(this.href);return false;


C'est un long, (très très long) post, mais je ne crois pas qu'il pouvait être plus court.
Vous le lirez (ou pas :koi: ) et j'espère que vous me ferez vos commentaires/remarques. Vous l'aurez compris, je ne renie pas le SSC mais espère vous faire partager mon grand intérêt pour la démarche RACK. Pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie (et surtout pour les autres), vous noterez, que lorsque je m'adresse à des nouveaux partenaires de jeu, je parle toujours des 2, car d'après moi, RACK bien que plus correct ne doit pas faire oublier, les bonnes idées et idéaux qui ont prévalus à la création de SSC.

Enfin, j'ai usé (abusé dirons certains :non: ) de la fonction "citation" qui, lorsqu'on lit un peu le web, est le propre des trolls :horr: . Je suis désolé d'avance si certains d'entre vous le voient comme ca.
Dans ce post, ni volonté de trolling ou flaming, encore moins de volonté de donneur de leçons ou de "j'ai la vérité", juste ouvrir et élargir le débat, avec tous ceux qui le souhaitent, mais particulièrement avec Isa et Aramis que je ne connais pas en vrai, mais avec lesquels depuis plusieurs années, je partage une conception du BDSM. Mais aussi des débats/désaccords qui nous (ou au moins me) font avancer dans mes réflexions.

Très respectueusement et en toute humilité
CS31
Comme prévu mais cela a pris un peu de temps, voici mon post sur SSC Vs RACK.

Une petite introduction avant de me lancer dans un post qui va certainement être long et je l'espère intéresser d'autres personnes que les spécialistes...

Ces deux acronymes sont anglais et sont apparus aux Etats-Unis avant d'arriver dans nos contrées. Une explication (toute personnelle) la "scène" (le milieu BDSM) est bien mieux structurée outre atlantique que en France, et laisse la place à beaucoup plus de théorisation, et formalisation que la structuration (ou la non-structuration) de la scène française ne le permet. Ces acronymes sont apparus pour décrire un autre acronyme WIITWD.
Quelques définitions :
WIITWD : "What It Is That We Do", traduction (personnelle) "Ce Que Nous Faisons". Sous entendu, ce que nous faisons dans nos pratiques BDSM.
SSC : "Safe, Sane and Consensual", traduction (communément acceptée) "Sur, Sain et Consensuel"
RACK : "Risk Aware Consensual Kink", traduction (personnelle) : "Pratiques non classiques, consensuelles, en étant au courant des risques"

La traduction, la plus difficile et la plus cruciale pour la suite des débats est celle de RACK, pour la reprendre mot à mot :
Risk Aware : Vraiment et UNIQUEMENT, au courant des risques, :!: Attention :!: , contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'y a dans "aware" aucune notion d'acceptation. Pour moi, tout ce qui est acceptation, est un corolaire (lorsque l'on est au courant et que l'on continue, cela veut dire que l'on accepte :koi: ).
Consensual : Aucun soucis, c'est le même mot et le même poids dans les 2 définitions
Kink : Le mot le plus difficile à traduire, car toutes les traductions (dans le contexte BDSM) sont péjoratives (référence à perversion, bizarre ou normal) alors que le mot en américain n'a rien de péjoratif. Le mieux que j'ai trouvé ci-dessus est "pratiques non classiques", j'ai beaucoup réfléchi avant de proposer cette discussion et me suis aidé de :
  1. Ma pratique de l'anglais/américain, particulièrement dans le domaine BDSM, ma compréhension dans ce contexte du mot kink, ma difficulté à le traduire en un seul mot qui soit non péjoratif...
  2. Le sens originel de kink aidé en cela par
    • le dictionnaire en ligne google : http://translate.google.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui donne les noms : entortillement, anomalie, noeud, problème, aberration. En verbes : entortiller, s'emmêler, se friser. Qui donne pour kinky (l'adjectif) les adjectifs : ondulé (seul adjectif de la liste qui ne soit pas connoté).
    • Le dictionnaire français anglais "Harrap's shorter" qui donne en nom : définition 1 : vrillage. Définition 2 (Caractère d'un personnage) : déséquilibre, aberration. Qui donne en verbe (en précisant pour une corde ou un fil) : se nouer, s'entortiller, vrillonner (tiens un mot français que je ne connais pas, ni d'ailleurs mon correcteur orthographique :koi: ), vriller. Pour kinky (adjectif) : crêpelé, crépu.
    • Un dictionnaire américain qui donne (traduction de la définition par mes soins) :1-Une boucle serrée dans les cheveux ou nœud dans une corde ou un fil, généralement causé par de la tension appliquée à une boucle. 2- Un spasme musculaire douloureux dans le cou ou le dos. 3- Une petite difficulté ou défaut dans un plan ou un système etc...
    Ma conclusion est que dans les significations, non BDSM, l'on parle de nœud, de vrille, d'entortillement.
  3. Le sens connoté (ou plutôt dans notre contexte) de kink aidé en cela par :
    • le dictionnaire en ligne google : http://translate.google.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui donne les noms : perversion, déséquilibré, excentricité. Pour kinky (adjectif) : coquin, bizarre, excentrique
    • Le dictionnaire français anglais "Harrap's shorter" qui donne en adjectif (en ayant précisé Argot) : (personne, sexualité) : qui a des goûts sexuels excentriques. En précisant familier : Extravagant, bizarre, pervers.
    • Le dictionnaire français anglais d'argot "Harrap's slang" donne en adjectif : (personne, sexualité) : qui a des goûts spéciaux.
    • Un dictionnaire américain qui donne (traduction de la définition par mes soins) : en adjectif en deuxième définition : bizarre, pervers
Désolé pour cette longue introduction au sujet des traductions, mais cela me parait nécessaire pour la suite du propos.
Si vous le voulez bien pour la suite, je garderai les mots kink et kinky. Avant cela, je donne plusieurs propositions, chacun pourra ainsi lire la suite avec ce qu'il trouve le moins péjoratif, car, je le répète, dans le contexte du BDSM, ce mot n'a rien de péjoratif :
- Pratiques non classiques
- Ce que nous faisons en BDSM
- Bizarreries
- Perversions
- Cochonneries (celle là elle est de moi :oops: )
Et, ne nous y trompons pas, en dehors de la définition de RACK, un américain pratiquant le BDSM SSC vous parlera de ses "kinks" pour vous parler de ses pratiques BDSM.

Voila, pour la première partie : définitions, contexte. Je vais maintenant reprendre des quelques posts sur Vassilia et bdsm-ou-abus, des citations et expliquer, en quoi, cela ne me parait pas correct. Isa, Aramis, je vous cite, rien de personnel, je ne viens pas vous "rentrer dedans". J'espère faire avancer le débat, en donnant mon point de vue, et ensuite, qui sait, avec mes explications développements, vous ouvrir à mon opinion :
SSC et RACK parlent de la même chose, avec le terme consensuel étant le pivot des 2 acronymes. RACk est plus juste (correct) que SSC pour décrire "ce que nous faisons de manière responsable dans le BDSM".

donc pour reprendre ce qui a été écrit sur les 2 forums :
Citation :
Un inscrit m'a donc très aimablement proposé une traduction que je vous livre ici pour ce qu'elle vaut.
RACK = Risk Aware Consensual Kink
Sexe avec acceptation consenties des risques encourus
Si je peux me permettre, c'est une très mauvaise de traduction de RACK. Je pense que c'est cela qui a fait que Isa et Aramis vous soyez élevés contre le RACK.
Je trouve cette traduction très peu correcte car :
Kink est traduit en sexe
Citation :
Les données du RACK sont donc déjà incluse dans les pratiques SSC...
Là encore, je pense que c'est une erreur car SSC parle de pratiques sures, RACK parle de risque.
Je ne crois pas qu'une seule de nos pratiques dites SSC soit vraiment "sure"...
Citation :
En revanche si le RACK se limite à être averti et à donner son accord on ne va pas très loin... C'est ignorer totalement les risques réels d'emprise, de comportements autodestructeurs ou autre. C'est une approche très limitée dans sa connaissance du BDSM qui n'est valable à la limite que pour des gens qui effectivement ... font du "Kinky". C'est à dire juste un peu de sexe épicé sans même aborder le SM.

D'ailleurs la phrase : "Mais 'kink' est en fait un terme parapluie en dessous duquel tout le monde s'abrite." me met hors de moi... J'espère bien ne pas faire du "kink"... Tout le monde ne s'abrite pas derrière ce terme, bien au contraire... Oui Kinky signifie sexe épicé... mais cela reste juste à la porte d'entrée du BDSM... C'est pourquoi l'approche RACK est incapable de s'adapter à l'ensemble du monde BDSM. Là ou ça devient très grave ce sont les pratiquanst SM extrême qui reprennent l'approche RACK pour justifier de pratiques destructrices (ben oui ils sont avertis et ils veulent se détruire, selon le RACK ils en ont le droit... mais pas en SSC).
Je crois typiquement que cela vient de la mauvaise compréhension de ce qu'est le Kink
Citation :
Le SSC au contreaire a été imaginé pour s'adapter à tous les styles de BDSM, c'est très différent. Par exemple, le risque est connu et accepté mais il doit être raisonnablement faible pour qu'une pratique soit valable ET il faut avoir prévu à l'avance un moyen de corriger le tir si un problème survient.
Le RACK comme le SSC a été imaginé pour s'adapter à tous les styles de BDSM.
Pour la partie que j'ai mis en rouge : Je crois que non :non: , cela ne fait pas partie du SSC. Le SSC parle de pratiques sures, donc pas de risques, ni connus ni acceptés... Je pense que cela est VRAI pour des pratiquants RESPONSABLES qu'ils se disent SSC ou RACK
Pour la partie en gras, c'est de même VRAI pour des pratiquants RESPONSABLES qu'ils se disent SSC ou RACK.
Citation :
Par contre, l'acronyme BDSM, né à la fin des années 60 aux USA lorsque le mouvement SSC (Sain, sûr et consensuel) a émergé a mis la notion de consensualité (et donc de consentement) et de sécurité au cœur même de la relation.
Je ne peux qu'approuver. Mais aussi ajouter que la notion de consensualité (et donc de consentement) et de sécurité au coeur même de la relation est aussi un des fondements du RACK.
Citation :
Et c'est aussi pour cela que l'émergence du mouvement RACK peut être dangereuse, puisqu'il prône le "risque consenti" sans poser de limites aux actes (cela peut englober les pratiques destructrices, mutilantes...) Autrement dit, si les tribunaux venaient à s'aligner sur cela, il n'y aurait quasiment plus de délits ou de crimes. Juste des gens qui ont pris un risque consenti et qui doivent l'assumer... Un peu simpliste non ?
Nous sommes la aussi dans la confusion engendrée par la traduction en "risque consentis". Aucun participant responsable ne prône des actes sans limites.

Voila pour la partie citation, je reviens sur une partie des débats que nous avions eu sur le défunt forum. Je me rappelle qu'une des objections était :
"En RACK, si ca ce passe mal, le Dom pourrait dire que le soumis était au courant des risques et se décharger"
Auquel, j'ai envie de répondre :
"En SSC, la contradiction est dès le départ : Comment en tant que dominateur présenter des pratiques "Sures" puis ensuite parler de risques". Je me mets à la place d'un soumis débutant auquel un dominateur dirait :
Dom -Nous allons avoir des pratiques SSC, c'est à dire Sures Saines et Consensuelles
Sou -Très bien, je suis rassuré
Dom -Le risque est faible et maitrisé, mais, si ca se passe mal, j'ai prévu ...
Sou -Je ne vais pas vous laisser me toucher ou m'attacher : vous n'êtes pas cohérent dans ce que vous dites : vous parlez de pratiques sures pour ensuite parler de risques et de "si ca se passe mal". Si vous me parlez de pratiques vraiment sures, vous ne me parleriez pas de risques

Et c'est là, qu'on arrive à la base de pourquoi, après le SSC, les pratiquants responsables ont ressenti le besoin de définir autre chose. En effet, sans aucunement renier le SSC, les réflexions indiquaient que les pratiques étaient :
-Safe : (Sures) : Pas vraiment. Nos pratiques sont risquées
-Sane : (Saines) : C'est une notion trop vague et trop liée aux limites et point de vue de chacun. Ce qui est sain pour moi, ne l'est pas pour mon voisin...
-Consensual : (Consensuelles) : OUI, c'est même le point central et il a été repris dans le nouvel acronyme.

Je retraduis, un texte que j'avais déjà traduit dans l'ancien forum, malheureusement mon travail a disparu...
Citation :
[...]

Il y a de longues années, un groupe de personnes se sont rassemblées et ont essayé ensemble de trouver un moyen d'exprimer que WIITWD n'est pas de l'abus. Le résultat de leur réflexions a été le SSC. Ils en ont fait la promotion et cette notion a été communément acceptée à travers la communauté. Tôt ou tard, bien sur, une police du SSC auto déclarée comme telle a commencé à émerger dans la communauté. Ils critiquent et condamnent ce que les autres font car ce n'est pas leur idée du SSC. Cela est devenu si pesant, que d'autres personnes ont inventé un autre acronyme : RACK . C'était, selon moi une meilleure description que SSC et un moyen de dire aux autres : "Nous ne sommes pas SSC, nous suivons d'autres règles". Selon moi, ce n'est rien de plus qu'un moyen facile d'expliquer aux autres que nous n'approchons pas nos pratiques avec légèreté et insouciance.

Sûr est une notion qui diffère selon les personnes. Pour beaucoup de gens, une chose est sûre ou non sûre et cela a été le point de départ de beaucoup de conflits. Dans l'absolu rien n'est sûr à 100%. Mon exemple favori que j'utilise souvent est que vous pouvez être écrasé par une météorite à tout moment et que vous ne pouvez rien y faire. Vérifier le courrier n'est pas sûr à 100%. Les pratiques que nous avons peuvent être plus sûres à condition de mettre en place des précautions raisonnables.

Sain : peut signifier des choses différentes. Pour certains, cela signifie ne pas utiliser de tronçonneuse sur l'autre. Pour d'autres, cela signifie que l'autre est capable de consentement éclairé. Les 2 visions sont importantes d'après moi.

Consensuel : La notion de consentement est primordiale. Elle fait partie de SSC et de RACK. Cela signifie plus que juste consentir à être fouetté. Cela signifie que nous avez toujours le droit de dire non. Cela signifie que vous avez le droit de vous engager dans les relations de votre choix, et que vous avez autant le droit d'interrompre une relation. Cela signifie que vous avez le droit d'avoir vos limites (même en tant que dominant). Cela signifie aussi que nous respectons les limites des autres. Bien sûr, le consentement ne veut rien dire s'il n'est éclairé et informé. "Salut, tu veux jouer?" peut sembler consensuel. Mais si vous avez l'intention d'utiliser un bandeau et que c'est une limite de l'autre, nous pouvons déjà voir les problèmes. C'est pourquoi nous négocions.

[...]
NoteDuTraducteur : Un paragraphe au sujet du consentement dans un couple, très intéressant mais pas dans notre débat

Risk-Aware. Cela confirme que tout, tout, tout comporte des risques. Cela signifie qu'il y a des risques et que nous les acceptons. Cela signifie aussi plus qu'une couverture générale qui couvrirait tout. Cela signifie "aller dans les risques spécifiques". Cela signifie que si j'attache vos mains dans votre dos, et tire sur vos bras, le risque de démettre votre épaule augmente au fur et à mesure que je tire plus fort : c'est entre vous et votre partenaire à décider quel est le risque acceptable pour vous deux, et, comme corolaire, "jusqu'à quel point je peux tirer". Cela signifie aussi que le soumis a la responsabilité d'informer le dominant de tout problème d'épaule, S'il y a des antécédents, de l'arthrite ou tout autre chose à savoir. C'est aussi de la responsabilité du dominant de demander de tels détails.

Mots de sécurité [...]
NoteDuTraducteur : 4 paragraphes au sujet du mot de sécurité, très intéressant mais pas dans notre débat
Voila donc pour conclure un texte qui illustre totalement ma position sur RACK et SSC. Aramis; Isa, nous avons eu assez de discussions dans des forums ou lors des tchats de bdsm-ou-abus pour savoir (je le crois fortement) que nous avons la même conception du BDSM : Des personnes responsables, conscientes de pratiquer un jeu (définition du jeu d'après moi : Un début, une fin et des participant qui s'amusent), conscientes de pratiquer des jeux sensibles (physiquement ET psychologiquement), et surtout pratiquant un BDSM consensuel (dans le sens consentement éclairé). J'espère tout simplement par ce post enlever vos réserves quand au RACK qui a été créé par des personnes avec le même état d'esprit que celles qui ont créé le SSC.

Je n'ai pas encore la permission de l'auteur de traduire et publier le texte sur http://www.boybear.us/ssc.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; , mais bien que parlant principalement du SSC (l'auteur dit être à l'origine de la formule SSC) je recommande la lecture de ce texte à tous ceux qui sont capables de lire en anglais... Je promets que si/lorsque j'ai l'autorisation de traduire ce texte, je le ferai si la demande m'en est faite (car nous parlons de 8 pages en pdf... :fou: ). A noter, une théorie très très intéressante, que SSC prend ses racines dans une phrase que "toutes" les mamans américaines disent à leurs enfants avant la fête du 4 juillet (fête nationale américaine) "Passe un Safe et Sane 4 juillet"...
De même quelques articles de qualité (Eddy, je sais il y a du wikipedia :fessee: ) En anglais, désolé, je crois que je mérite encore :wanda: :
http://en.wikipedia.org/wiki/Risk-aware_consensual_kink" onclick="window.open(this.href);return false;
http://crossculturebdsm.com/educational ... c-vs-rack/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.louisvillemunch.com/article/ ... -rack.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.withinreality.com/rackssc.html" onclick="window.open(this.href);return false; 5et tous les liens qui en découlent)

Voila, un long, très long post
Vous me direz si cela valait la peine, ou si j'aurais mieux fait ce soir d'aller :pipi: ou :pipe: ou encore :dodo:
Je suis convaincu que au moins, je déclencherai un débat fécond.
CS31

Auteur :  georline [ lun. 31 oct. 2011, 01:43 ]
Sujet du message :  Re: SSC ou RACK

Ça, c'est un post comme on en voit peu, travaillé, fouillé, documenté et argumenté :clap: :chin:

Je ne me sens pas concerné par les pratiques BDSM (sauf sous forme de lecture :) ) et je serais bien en peine de faire une remarque pertinente sur ces différentes manière de procéder. De toute façon, je pense effectivement que CS31, Isa et Aramis ont une vision semblable des bonnes pratiques et que le reste est une question de vocabulaire.

Une question de vocabulaire ce n'est pas anodin, car si la compréhension généralisée en France des termes RACK et SSC est celle de Isa et Aramis, ça voudra dire que pour tous, en France ils ont cette signification là, convaincre des individus qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, donc d'une mauvaise compréhension de leur signification réelle, n'aurait qu'un impact mineur.

Il n'est pas rare qu'un mot et encore plus un acronyme utilisé dans une autre langue que celle qui les a créé prennent un autre sens, et que cet autre sens devienne la vérité dans ce pays-là, ex: people :koi:

Il est clair aussi que des Américains et des Français parlant ensemble utiliseraient les mêmes mots, mais ne parleraient pas de la même chose.

Maintenant, ce que j'en dis, ce n'est que mon opinion, j'ai peut-être tout faux :grat:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/