Citation :
Idée reçue n° 8 : le gingembre est aphrodisiaque
Faux. S'il entre dans le palmarès des meilleurs aliments santé, ses propriétés sont ailleurs que dans la stimulation de la libido !
Le gingembre est capable d'augmenter le flux salivaire... mais pour les préliminaires on en restera là. N'en déplaise à Mme du Barry qui le servait à ses amants, il est surtout connu pour sa capacité à faciliter la digestion gastrique et comme remède contre les nausées. On connaît plus glamour...
Utilisé depuis plus de 4 400 ans en Chine et en Inde comme assaisonnement culinaire, le gingembre fut rapporté par les Romains il y a près de 2 000 ans. Depuis, il s'est rapidement répandu à travers l'Europe et le reste du monde, où il est unanimement utilisé comme aphrodisiaque ou pour raviver la flamme amoureuse. Pourtant, à ce jour, aucune étude scientifique n'a démontré que la racine noueuse de ce frêle roseau avait la vertu de stimuler le désir sexuel. Ne le boudez pas pour autant, car c'est un précieux allié santé en cas de brûlures d'estomac ou de nausées aussi bien pour les femmes enceintes que lors du mal des transports. Il est même reconnu officiellement dans certains pays qu'il limite les nausées des chimiothérapies. Ses vertus anti-inflammatoires en feraient également un bon analgésique, pour les personnes souffrant par exemple d'arthrose, et il est aussi reconnu parmi les aliments efficaces dans la prévention du cancer et comme antiviral.
Enfin, il a de puissantes propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu'il protège les cellules du corps du stress oxydatif et donc évite leur détérioration. C'est peut-être ces propriétés qui lui ont conféré sa renommée de vigueur. Ainsi, si le gingembre n'active pas proprement dit le désir, il a bien une action bénéfique de tonicité générale et agit sur les spermatozoïdes : en protégeant leur ADN et leur qualité, il favorise ainsi une meilleure fertilité masculine. Des ses propriétés fécondes, la légende en a sans doute imaginé des prouesses sexuelles décuplées...
Pour activer une libido en berne, le gingembre seul sera donc sans doute décevant. En revanche, associé au ginseng (Panax ginseng), il pourrait s'avérer intéressant. Ce dernier, à la consonance voisine, est considéré depuis des millénaires comme une panacée ou "racine de longue vie" dans la pharmacopée chinoise. C'est un tonique par excellence, tant physique que mental, et plusieurs études lui confèrent un léger effet anabolisant, c'est-à-dire qu'il peut stimuler les hormones sexuelles chez l'homme comme chez la femme.
http://www.lepoint.fr/sante/idee-recue- ... 183_40.php" onclick="window.open(this.href);return false;