La sexualité, la sensualité ainsi que la cuisine sont intimement liées. Il n’est donc pas rare qu’un souper qui a débuté à table se termine au lit. Éveillons nos sens, déployons notre pouvoir de séduction et pimentons nos repas: décortiquons la gastrosexualité! Par Maksim Jean
Sexe et bouffe dans les arts et la culture
L’objet Lobster Telephone (ou Aphrodisiac Telephone), de Salvador Dalí, démontre bien le lien étroit entre la bouffe et le sexe.
Le succès Milkshake, extrait de l’album Tasty, de la chanteuse urbaine Kelis, fait de délicieuses références au sexe... Miam!
Qui ne se souvient pas de la célèbre scène du frigo dans le film Neuf semaines et demie?
L’écrivain Oscar Wilde est bien connu pour avoir décrit la complicité existant entre nourriture et sexualité.
Saliver, manger, sucer, goûter
Voilà des mots qui s’appliquent autant au vocabulaire de la table qu’à celui du lit. Le côté sensuel des aliments ne nous est pas non plus inconnu. Qui n’a jamais remarqué la frappante ressemblance entre un pénis et une saucisse ou entre une vulve et une moule? Dans la littérature érotique, ne parle-t-on pas de la lubrification vaginale en employant le mot «nectar»? Bon appétit!
Recettes épicées et sensuelles
«La cuisine fait appel à tous les sens, tout comme l’amour. Le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et le goût sont autant évoqués en cuisine qu’en sexualité. Il n’y a pas de cuisine sans sens et pas de sensation sans passion.
Cuisiner avec son partenaire amoureux en planifiant une soirée gastrosexuelle est une bonne façon de se mettre en appétit», souligne Linda Arsenault, conceptrice et éditrice du livre de recettes d’ambiance sensuelle : L’amour au menu (
http://www.lamouraumenu.com" onclick="window.open(this.href);return false; ).
En rafale
Parmi les épices de l’amour, on compte le persil, la muscade, le cumin, le clou de girofle, la cardamome et le safran.
De récentes études démontrent que 25 % des femmes pensent à la nourriture toutes les 30 minutes alors que, dans le même intervalle, 10 % pensent au sexe.
52 % des hommes considèrent que faire la cuisine est un loisir et non une corvée.
«Le ventre et les fourneaux sont des lieux magiques; la bouche est une cavité tridimensionnelle où transitent nourriture, langage et gustation érotique», explique la sexologue, auteure et communicatrice Jocelyne Robert dans le billet À table, au lit : flagrants délices... sur son blogue
http://www.jocelynerobert.com" onclick="window.open(this.href);return false; .