vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le sam. 27 avr. 2024, 21:35

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 11:03 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Gros coup de gueule ce matin, mais il faut que ça sorte. L'annonce hier du plan d'austérité a montré une augmentation de la TVA sur les produits dits "de première nécessité" (sauf l'alimentaire a-t-il été précisé, mais pour combien de temps ?) dont... LES LIVRES !

Quand on sait que le secteur du livre est victime d'une crise terrible, que le peu de libraires indépendants qu'il reste survit plus qu'il ne vit, que les auteurs (sauf exceptions, et pas toujours les meilleurs) n'arrivent pas à vivre de leur art... un point et demi de TVA en plus signe l'arrêt de mort du livre.

Non un livre n'est pas un luxe, c'est une nécessité, ne serait-ce que pour oublier dans quel monde pourri on vit ! Le livre, c'est l'accès à la culture pour tous...

Je me permets donc de relayer ici une pétition en ligne contre l'augmentation de la TVA, faites là circuler en masse, rejoignez les presque 2 000 signataires !

C'est ICI

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 12:24 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : sam. 28 mai 2011, 14:41
Messages : 1483
Sexe et orientation sexuelle : Homme et Bi
Localisation : Paris
Chère Isa,

D'une manière générale j'apprécie comme il se doit tes interventions, mais là j'ai l'impression que tu en rajoutes 1 peu.
Certes l'accès à la lecture ou à toute forme de culture est une besoin nécessaire mais de là à écrire que:
" un point et demi de TVA en plus signe l'arrêt de mort du livre..." n'est-il pas 1 poil exagéré???

A titre indicatif et sauf erreur aritmétique de ma part, 1 livre à:
- 7 € aujourd'hui, passera demain à 7,10 €
-15 € aujourd'hui passera demain à 15,22 €

Je pense donc que ce n'est pas cette modeste augmentation qui remettra en cause le fait que les français ne lisent plus assez hélas, il faut raison garder.
bonne journée

_________________
Le plus grand crime peut-être de la société, c’est d’avoir rendu l’amour honteux.

Albert Samain


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 12:56 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Cher Corleone, avant de sortir en poche, il faut qu'un livre se vende... Or, le prix d'un livre grand format n'a plus rien à voir avec ce que vous citez. Il faut compter entre 18 et 25 euros. S'il se vend moins de grands formats, tout un tas de publications ne sortiront plus en poche. CQFD.

Si je vous disais que je ne peux plus m'offrir de livres neufs depuis déjà un certain nombre d'années ? Eh oui, même en poche, le moindre bouquin revient à... 50 francs ! Là on comprend mieux pourquoi on nous dit de ne plus convertir ! Je fais donc les foires aux livres d'occasion et les sites dédiés afin de satisfaire ma soif de culture. Et il faut savoir que sur l'occasion, si l'état encaisse la TVA (j'ai beau chercher, je ne vois pas où est la valeur ajoutée sur un livre déjà lu !), les auteurs eux ne touchent absolument rien, sans parler des libraires...

Combien reste-t-il aujourd'hui de librairies indépendantes dans notre beau pays ? Combien en restera-t-il au bout du compte ? Je publie ci-joint une illustration de la répartition sur le prix d'un livre, ça se passe de commentaire.
Fichier(s) joint(s) :
387639_2640261809634_1348204710_3109136_596556170_n.jpg

Qui restera-t-il au bout du compte pour vendre les livres ? Les supermarchés et les chaînes, qui n'ont pas plus de respect pour eux que pour un paquet de lessive ? Ceux qui nous imposent LEVY et MUSSO à outrance ? Bref, j'arrête là, sinon je vais m'énerver ;)

Ah non, une petite note finale pour les auteurs, qui encaissent royalement entre au maximum 12 % du prix hors taxe... somme de laquelle il fait encore déduire les prélèvements sociaux aux AGESSA. Somme qu'il touche, si tout va bien, plus d'un an après sa publication... L'avance sur recette est réservée aux stars de l'édition, of course.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Modifié en dernier par Isa le mar. 08 nov. 2011, 15:11, modifié 1 fois.

Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 13:07 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 18:45
Messages : 2032
Sexe et orientation sexuelle : Masculin très hétéro
Localisation : France - Nord
La situation, d'un point de vue classique, va empirer, car le support électronique gagne du terrain.
Donc, plus besoin de libraire, ni de livre papier. Sauf pour certains nostalgiques.

Soyons cyniques, l'édition électronique possède 2 avantages :
  • Copie + simple
  • Possibilité pour n'importe qui ou presque de "publier" qqchose
Et ça ne fait que commencer.

La TVA est une taxe créée par l'Etat pour l'Etat. Celui-ci a des caisses à renflouer et il ne cherche pas trop à comprendre, même si ces mêmes caisses sont vides bikoz une mauvaise gestion. On ne demande pas aux fonctionnaires d'être intelligent mais juste d'obéir. Si l'Etat pouvait taxer l'air qu'on respire ou à chaque fois qu'on fait l'amour, je pense qu'il le ferait en argumentant le contrôle de notre santé :)

_________________
Maître à mes heures :)


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 14:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16363
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Si l'Education Nationale pouvait demander à ses professeurs de faire acheter les livres dans les librairie et non sur internet, ce serait déjà un revenu supplémentaire pour les commerçants.

Mon fils a une prof qui systématiquement demande de commander sur Amazon. A-t-elle des billes chez eux? Nous allons chez le libraire du quartier qui se démène pour avoir les bouquins dans les temps. Et, en plus de sa femme et lui, ils ont crée un emploi. Ca compte à mes yeux. :D

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 14:57 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
D'un côté, on surtaxe pour renflouer des déficits colossaux, en expliquant qu'il faut se serrer la ceinture, et d'un autre on claque 37 000 euros pour une suite au Carlton de Cannes (c'est le con-tribuable qui paie !).

Sergio, je suis d'accord avec toi pour les citadins... Mais quand il faut faire 40 bornes pour trouver une librairie, au prix où sont les carburants aujourd'hui, hé bien oui, on passe par Amazon ou Price... Pas de gaieté de coeur... Au niveau des établissements scolaires, le mieux serait encore de faire faire des devis d'achat groupé auprès de libraires, de commander en gros, et de revendre à prix coûtant aux familles. Dans certains endroits les associations de parents d'élèves le font, pour les livres et pour les fournitures scolaires...

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 15:15 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Citation :
La situation, d'un point de vue classique, va empirer, car le support électronique gagne du terrain.
Donc, plus besoin de libraire, ni de livre papier. Sauf pour certains nostalgiques.

Soyons cyniques, l'édition électronique possède 2 avantages :
  • Copie + simple
  • Possibilité pour n'importe qui ou presque de "publier" qqchose
Et ça ne fait que commencer.

La TVA est une taxe créée par l'Etat pour l'Etat. Celui-ci a des caisses à renflouer et il ne cherche pas trop à comprendre, même si ces mêmes caisses sont vides bikoz une mauvaise gestion. On ne demande pas aux fonctionnaires d'être intelligent mais juste d'obéir. Si l'Etat pouvait taxer l'air qu'on respire ou à chaque fois qu'on fait l'amour, je pense qu'il le ferait en argumentant le contrôle de notre santé :)
Pas sûr que les livres numériques se vendent mieux que les livres papier. Ils ont un gros inconvénients, ils flinguent les yeux (du moins pour des lectures longues, équivalant à un livre). La grosse rengaine que l'on entend, c'est "pourquoi payer, c'est gratuit sur internet"... Reste les indéfectibles aficionados de l'objet livre (dont je fais partie) qui sont attachés à l'objet, à son odeur, à son toucher... Ils ne sont pas si rares que cela, et transmettent leur passion à leurs enfants.

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 19:22 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 16:33
Messages : 1437
Rassurons nous la TVA à taux réduit, reste réduite pour les produits alimentaires de première nécessité, au titrs desquels on trouve « Produits d'origine agricole, de la pêche, de la pisciculture et de l'aviculture n'ayant subi aucune transformation » mais pas « Des chocolats et de tous produits composés contenant du chocolat ou du cacao. Toutefois le chocolat, le chocolat de ménage au lait, les bonbons de chocolat, les fèves de cacao et le beurre de cacao sont admis au taux réduit ».

Donc pour résumer, Isa pour calmer ton ire, va manger des truffes et du homard voire de la langouste ou du filet de bœuf en revanche évite les bonbons, le chocolat et les poissons panées. C’est vrai quoi mangeons de la sole plutôt que ces merdes de surimi. :clin:

Source :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006069577" onclick="window.open(this.href);return false;


Haut
   
MessagePosté : mar. 08 nov. 2011, 20:13 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Heu... Parce que c'est sensé calmer mon courroux ichi4mu :lol: Comment il disait déjà, Gabin, dans "La traversée de Paris" ? Ha oui... SALAUDS DE PAUVRES ! On est en plein dedans ! Faut-il avoir mauvais goût aussi, pour préférer les steaks hachés (transformés) au filet de boeuf !

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : jeu. 10 nov. 2011, 10:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16363
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Isa a ecrit:
Citation :
Mais quand il faut faire 40 bornes pour trouver une librairie, au prix où sont les carburants aujourd'hui, hé bien oui, on passe par Amazon ou Price...
Je suis d'accord avec toi, mais comment faisaient les générations précédentes? Ils n'avaient pas d'internet et pourtant, ils achetaient les bouquins à leurs enfants. C'est peut être parce qu'il y avait plus de libraire.
De plus, avec ce genre de demande des profs, ils sous-entendent qu'il y a internet et l'informatique dans tous les foyers, ce qui n'est certainement pas le cas. Donc, faut-il que le (les) lycéen (s) n'ont pourvu (s) passe (nt) pour le (s) "pauvre (s)" de la classe?
Citation :
Au niveau des établissements scolaires, le mieux serait encore de faire faire des devis d'achat groupé auprès de libraires, de commander en gros, et de revendre à prix coûtant aux familles.
Voila une idée qui serait intéressante, mais qui n' jamais de réponse de la part des responsables. Elle est pourtant mise sur la table depuis quelques années.
De plus, l'Education Nationale pourraient les garder en fin d'année et les redistribuer l'année suivante et ainsi de suite. Car, il faut constater que ce sont souvent les mêmes titres des mêmes auteurs qui reviennent. :roll:
Et ils gagneraient sur le fait que tous les mômes auraient leurs bouquins en tant et en heure, ça eviterait quelques heures de colle. :lol:


Pour le reste, je préfère être invité chez ceux qui me font de la langouste et du filet de bœuf :ctop: que chez ceux qui me fileront du surimi et des panés. :horr: Non mais. :mdr2:

Et pourquoi pas accompagné d'un Geveor en lieu et place d'un Meursault et/ ou d'un Corton. :mdr2:

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
MessagePosté : ven. 11 nov. 2011, 22:12 
Hors ligne
Membre Loquace
Membre Loquace
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 07 févr. 2011, 16:46
Messages : 258
Sexe et orientation sexuelle : étérau
Localisation : Peurisse in France
Moi deja je trouve qu'un livre dans les nouveautées de 18 à 25 euros c'est bien trop cher, surtout quand on compte le prix du livre sortit de presse ( le papier et la main d'oeuvre ) ne vaut certainement pas plus de 4 euros, donc ensuite vient la marge beneficiaire des différents intervenants ( maison d'edition, grossiste en livres, librairie, pub , tva, etc) a savoir aussi de que l'auteur touche tres peu sur un livre .
donc comme d'habitude se sont le sintermediaires qui se bourrent le poches et les consommateurs qui casquent !

Pour ma part j'attends que le livre passe en poche pour pouvoir l'acheter.


Haut
   
MessagePosté : ven. 20 juil. 2012, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 21:48
Messages : 386
Citation :
Les députés ont voté une salve de mesures jeudi : contribution exceptionnelle sur la fortune, durcissement des droits de succession, taxe sur les stocks pétroliers, hausse du forfait social qui passe à 20%, TVA sur le livre et le spectacle vivant ramenée à 5,5%, suppression de la franchise médicale de 30 euros pour l’Aide médicale de l’Etat... Ils ont aussi rendu effectif la diminution de 30% du salaire du président et du Premier ministre.
Le texte sera examiné au Sénat à partir de mardi et doit être adopté définitivement d’ici le 31 juillet.
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... tif_834503" onclick="window.open(this.href);return false;


Haut
   
MessagePosté : mar. 07 août 2012, 08:03 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Citation :
Pour ma part j'attends que le livre passe en poche pour pouvoir l'acheter.
Calcul qui peut se comprendre du point du vue financier, mais qui est cependant risqué ! Il faut savoir que bon nombre d'excellents bouquins ne sortent pas en poche sous prétexte que "les ventes ne seront pas assurées !". Exemple, "Le Manoir" d'Emma Cavalier sorti en août dernier chez Blanche, aujourd'hui quasiment épuisé (la spéculation est là pour les quelques exemplaires toujours disponibles) et qui n'a aucun débouché en poche à ce jour.

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mar. 07 août 2012, 13:27 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
http://livre.fnac.com/Le-manoir-Emma-Ca ... FnacDirect" onclick="window.open(this.href);return false; ça reste une solution, et une recherche internet permet souvent de trouver des livres à des prix très bas, toutefois, je comprends parfaitement le point de vue d'un auteur, qui dans ce cas ne voit rien passer :koi:

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com