vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le jeu. 28 mars 2024, 15:30

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : lun. 16 févr. 2015, 16:49 
Hors ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 10:17
Messages : 14996
Sexe et orientation sexuelle : pervers polymorphe
Localisation : 9.5.
Il s'agit ici de la critique du film : pour le bouquin c'est ici !

:slt: Vu par curiosité ce matin, je m'attendais au pire, finalement c'est quand même intéressant d'autant que le débat vassiliesque sur le B.D.S.M s'y retrouve. je recopie la critique que je viens de publier sur mon site soft

J'ajoute que je n'ai pas lu le bouquin, ils me font d'ailleurs bien marrer tous ces critiques, qui non seulement ont lu tous les ouvrages dont s'inspirnte les films, mais qui en plus en ont une mémoire d'une précision exemplaire. De plus j'estime que littérature et cinéma étant des expressions artistiques très différentes, la lecture préalable de l'ouvrage dont est adapté un film n'est pas une chose forcément nécessaire.
Fichier(s) joint(s) :
50_nuances_de_grey.jpg
Un film de Sam Taylor-Johnson (2015) avec Dakota Johnson. Mettons d'abord les choses au point, il ne s'agit pas d'un film érotique mais d'une comédie romantico-dramatique ayant pour thème les rapports sadomasochistes et qui comporte quelques scènes érotiques. Vu comme ça le film peut être qualifié d'intéressant (à défaut d'être génial). Le film nous parle donc du S.M. qui fait partie des pratiques mal connues et pour lesquelles les clichés vont bon train. On peut distinguer deux tendances dans cette pratique : c'est soit un jeu érotique parmi d'autre, dans ce cas quand c'est fini on passe à autre chose, soit un état permanent où l'on va jusqu'à signer un "contrat" pour en définir les détails. Dans le film l'homme est un adepte de cette seconde tendance, alors que la femme accepterait bien l'aspect ludique, mais sans se laisser enfermer dans des clauses contractuelles. L'évolution des rapports entre les deux personnages est à ce sujet très bien vu, les points de vue se rapprochant, l'homme abandonne le contrat écrit mais reste fidèle à ses règles orales au grand dam de la femme qui souhaiterait une relation plus "aérée". On déplorera la dernière scène S.M. absurde, puisque la femme se révolte contre ce qu'elle vient d'accepter (?) ainsi que la psychanalyse de super marché (si je suis comme ça, c'est parce que j'ai eu une enfance malheureuse et bla-bla-bla - mais le film à le bon goût de ne pas entrer dans les détails). La réalisation est correcte, les scènes érotiques sont assez jolies. Quant aux acteurs, Dakota Jonhson est surprenante, pas canon, mais super mignonne et jouant très bien (une fille trop glamour n'aurait pas fait l'affaire), Jamie Dornan, lui, a autant de charisme qu'un videur de boite de nuit, mais il reste passable au sens propre du mot. Quant à la fin, suivant son humeur on la trouvera abrupte, ouverte ou en queue de poisson…. Des défauts, certes, mais c'est loin d'être mauvais film, même si sur le sujet on peut préférer par exemple "La secrétaire" le chef d'œuvre de Steven Shainberg (2002) :chin:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
:mauve: L'ordre moral revient, ayons l'air occupé.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : mar. 17 févr. 2015, 19:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16103
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Pas lu les livres et pas sur d'aller voir ce film. Au prix du ticket, je vais peut-être attendre qu'il passe à la téloche. :mrgreen:

Le truc qui me chagrine un tantinet, c'est l'interdiction au moins de 12 ans car les ados ne vont pas éviter ce film. Comprendront-ils que certaines pratiques liées au sexe ne sont pas à généraliser? Les garçons sauront-ils faire la part des choses avec les filles?
Suis peut-être un peu vieux con sur les bords. :roll:

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
 Sujet du message : Re: 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : mer. 18 févr. 2015, 15:08 
Hors ligne
Membre Bavard
Membre Bavard
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 13 juin 2012, 20:29
Messages : 185
Sexe et orientation sexuelle : Femme -Bi- curieuse de la diversité des pratiques
Localisation : Sud de la France
J'ai lu les 3 livres en les prenant pour ce qu'ils sont. En ayant vu le film, difficile bien sur de ne pas faire la comparaison, et le film est plutot fidèle, du moins dans les élements, beaucoup moins sur l'ambiance. Du coup, quelques eléments, comme la fin, sont purement liées au livre, donc on ne peut la blâmer, de même que la derniere scene.

J'avais aimé le fait que l'on ouvre un peu les portes du SM au grand public, pour casser son coté mal vu car mal connu. En revanche comme tu le dit le mec est comme ca car "il a eu une enfance difficile blablabla" (c'est beaucoup plus développé dans les 2 bouquins qui suivent). Et je suis assez décue de cette pseudo psychologie qui dit en gros "n'ayez pas peur du SM, c'est cool a essayer mais les passionés sont tout de meme des gens pas normaux" enfin bref ...

On retrouve pas mal de codes su BDSM (pour ce que j'en sais) malheureusement le dominant a un interet tres prononcé sur le controle du régime alimentaire et vestimentaire de la soumise, completement oublié dans le film.

Sinon l'actrice féminine est très bien. L'acteur très médiocre. Le livre tourne autour du fait qu'il sais avoir ce qu'il veut, est très charismatique, imposant, instaure un climat très spécial. Completement oublié dans le film, je pense pour avoir un acteur qui a une petite geule mignone (trop mignone, du coup pour un mec impressionant...)

Au niveau des scènes, dans le livre c'est déja pas si hard qu'on le crois. In terdit au moins de 12 ans, je m'attendais a plus soft. On voir pas grand chose, mais c'est quand meme treees suggéré, on voit la femme entierement nue et la base du sexe de l'homme. En bref, on en voir plus que dans les films érotiques -16 qui passent sur TMC (excusez les references).
Du coup du haut de mes 20ans, j'ai été moi meme choquée qu'on montre ca a des gamines de 13 ans. Et je comprend pas la logique de la limitation. Enfin ci, je la comprend dans le portefeuille des réalisateurs. Interdire aux moins de 16ans aurai fait polémique, et des pertes d'entrées, en montrer moins dans le film, meme effet. Ils se sont donc arrangés.


Haut
   
 Sujet du message : Re: 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : mer. 18 févr. 2015, 21:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16103
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Merci de ton avis, Malayka. :D

Mon interrogation sur le - 12 ans est surtout liés aux pratiques BDSM. Certaines filles n'accepteront-elles pas certaines choses vues dans le film en pensant que c'est normal? Les garçons sauront-ils gardés la tête froide en voulant reproduire certains actes?

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
 Sujet du message : Re: 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : jeu. 19 févr. 2015, 08:56 
Hors ligne
Membre Bavard
Membre Bavard
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 13 juin 2012, 20:29
Messages : 185
Sexe et orientation sexuelle : Femme -Bi- curieuse de la diversité des pratiques
Localisation : Sud de la France
je ne sais pas, honnetement j'ai du mal à me rendre compte. Je me dit qu'avec tout le porno que les gamins s'envoient maintenant, ils savent faire la part des choses. C'est juste que la, c'est présenté d'une facon attrayante qui en effet peut influencer. Comme souvent on a d'ailleurs envoi de se mettre a un sport/loisir ou de se renseigner sur quelque chose après avoir vu un bon film :lol:

Je pense du coup que je probleme risque de venir des filles, qui vont vouloir essayer. Je ne pense pas que la demander vienne des garçons. Mais si ces derniers cèdent aux demandes des demoiselles, personne n'y connais rien et ne sais si prendre, et catastrophe ....


Haut
   
 Sujet du message : Re: 50 nuances de Grey - le film
MessagePosté : lun. 02 mai 2016, 06:35 
Il y a même une parodie 50 nuances de black que j'ai vu en streaming, amusant comme parodie


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com