vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le lun. 06 mai 2024, 17:08

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : ven. 13 avr. 2012, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 21:48
Messages : 386
Citation :
Publié le 13/04/2012 |

Figurines tirées de l'univers de Robert Crumb, exposées au musée d'Art moderne de la Ville de Paris à partir du 13 avril 2012.
(PMG / SIPA)

"Cela semble tellement bizarre d'être exposé dans un musée !" Robert Crumb, 79 ans, figure mythique de la contre-culture américaine, ne s'est toujours pas habitué à ce genre d'honneurs. Pour la première fois en France, le père de Fritz The Cat et de héros de BD subversifs carburant au LSD est l'objet d'une rétrospective au musée d'Art moderne de la Ville de Paris à partir du vendredi 13 mars. Cette exposition rassemble jusqu'au 19 août plus de 700 dessins originaux, de 1960 à nos jours, provenant uniquement de collections privées.

"Voir tous mes dessins, depuis cinquante ans, sur des murs, c'est très étrange et je ne comprends toujours pas pourquoi. Je suis quand même impressionné et flatté", reconnaît-il, apostrophant le directeur du musée, Fabrice Hergott, lors d'une présentation de l'exposition "Crumb, de l'Underground à la Genèse".

Né en 1943 à Philadelphie, avant de partir en Californie, Crumb a remis en question les frontières de la BD. Avec son trait souple et dense, il ose tout. "C'était la première fois qu'on traitait de sujets qui étaient partout mais restaient occultés : l'amour, le sexe, la drogue, la violence, la vie 'cool'. Tout cet univers hippie qui a ainsi trouvé son trait, explique Sébastien Gokalp, commissaire de l'exposition. C'est cette adéquation totale avec l'esprit du temps qui l'a rendu extrêmement célèbre, très vite."

Le dessinateur s'est fait connaître en France à partir des années 1970 grâce aux couvertures du magazine Actuel, reprises d'illustrations déjà publiées aux Etats-Unis. Ses ouvrages sont édités depuis 2000 en français par Cornélius et Denoël Graphic. L'œuvre de Crumb a profondément marqué le monde de la BD sur deux générations, en Amérique et en France, de Moebius (Blueberry), récemment disparu, à Joann Sfar (Le Chat du rabbin), qui avoue : "Crumb m'a appris à dessiner."
Fichier(s) joint(s) :
461935.jpg
Barbe blanche et yeux moqueurs derrière des verres épais, le filiforme Robert Crumb, fou de dessin et longtemps de LSD, était un libertin, dans sa jeunesse, chroniqueur des hippies, humoriste provocateur fustigeant les conventions sociales. Dans un sourire, il explique : "Je ne me voyais pas dessiner toute ma vie Fritz The Cat, Mr Natural ou Big Yum Yum." Il s'est ainsi attaqué à Sartre ou Kafka et a même mis en images la Genèse à partir de 2005.

Depuis 1991, Robert Crumb vit avec sa femme Aline dans le village de Sauve (Gard), près de Nîmes, où cohabitent "vrais" Cévenols, anciens hippies et artistes. "Il dessine tout le temps, y compris sur les nappes de restaurant. Mais tous attendaient qu'il parte pour récupérer les dessins et les vendre… alors il a arrêté", raconte sa femme, artiste elle aussi et accro au yoga.

"Crumb ne parle pas français. Il vit entouré de 6 000 vinyles 78 tours et se sent toujours très américain, explique le commissaire de l'exposition. Robert ne voulait pas s'occuper de l'exposition mais il m'a aidé. Il m'a notamment fourni les comics qu'il lisait enfant." Aujourd'hui, Robert Crumb continue de dessiner. Quoi ? lui demande-t-on. "C'est un secret."

FTVi avec AFP
http://www.francetvinfo.fr/robert-crumb ... 83297.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
   
MessagePosté : ven. 13 avr. 2012, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 21:48
Messages : 386
En complément :


Haut
   
MessagePosté : lun. 16 avr. 2012, 11:24 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Pas seulement du comic underground :)


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com