vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le jeu. 22 août 2019, 09:43

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : mer. 22 juin 2011, 10:20 
Hors ligne
Membre Prolixe
Membre Prolixe
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 19:45
Messages : 885
Sexe et orientation sexuelle : Masculin très hétéro
Localisation : France - Nord
Je n'ai jamais pensé bcp de bien de Sade donc l’étymologie du nom signifie "doux/suave", ce qui est paradoxal :D

Il est incontestable que Sade était un noble de haute volée, qui considérait le menu peuple comme chair à pâté de ses jeux de massacre. Bref, un aristocrate qui considérait que tout lui était naturellement dû, étant donné sa "haute" naissance et son sang bleu. Une sombre histoire familiale, doublée de quelques excès divers, lui fit découvrir les joies de la prison. Et comme il avait du temps à tuer, il coucha ses fantasmes sur papier (pas toujours d'ailleurs).

Parfois, en le lisant, on se demande franchement quoi : il y croit vraiment, c'est de la provoc', du fantasme ? Je pense que c'est un mélange de tout ça, selon les passages. Néanmoins, certains de ses écrits sont plus des pousse-au-crime que des récits sauce BDSM. Parfois, au détour d'une page, s’étalent des paragraphes qu'il a pompé ailleurs, parce que ça lui plaisait...

Provocateur dans l'âme, il aurait pu sortir de sa prison n fois, mais comme il en faisait toujours de trop, il y resta et y décéda. Il n'était pas pire que nombre de ses "collègues" nobles, pas meilleur non plus. Disons que dans sa jeunesse, il y alla de bon coeur pour de vrai, chose qu'il continua par écrit.

Son style est terriblement vieilli et n'a jamais été de haute volée. Toute la renommée de Sade repose sur ses écrits outranciers (par rapport à la "bonne" morale). On le lit étant ado, puis on passe à autre chose.

_________________
Maître à mes heures :)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : mer. 22 juin 2011, 13:21 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 23:28
Messages : 4242
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Citation :
Citation :
Pour le 4, on peut souligner également que parler de l'œuvre de Sade est reconnaître qu'on l'a lue, ce qui en soi est une indication de ses curiosités et tous ne sont pas prêts à admettre ces lectures.
Tu crois, vraiment ? Quelle touchante naïveté et confiance dans le genre humain, georline… :mrgreen:
Je ne vois là aucune naïveté ni confiance exagérée dans le genre humain, :D au contraire, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Une discussion sur Sade implique qu'on ait lu au moins une partie de ce qu'il a écrit, (même si beaucoup de gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas)
donc si on a lu Sade, c'est forcément que quelque part on est intéressé par ses idées, et tout le monde n'est pas prêt à le reconnaître.

Mais comme le dit si bien Enkidu
Citation :
On le lit étant ado, puis on passe à autre chose.
en tout cas, c'est ce que moi j'ai fait.

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : ven. 08 juil. 2011, 14:32 
Hors ligne
Membre Causeur
Membre Causeur

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 15:49
Messages : 51
Georline a écrit :
Citation :
parler de l'œuvre de Sade est reconnaître qu'on l'a lue, ce qui en soi est une indication de ses curiosités et tous ne sont pas prêts à admettre ces lectures.
Oui, et je souhaite bien du courage à celui qui veut s'y atteler. Je viens de vérifier dans ma bibliothèque : Oeuvre complète de Sade, édition Tchou 1967 16 tomes réunis en 8 volumes, soit quelque 5 000 pages. A côté des trop connus Justine, Juliette et La Philosophie dans le Boudoir, on trouve d'excellentes petites nouvelles , comme : "Il y a place pour deux", où on voit un amant rentrant chez sa maîtresse, et la trouvant sur un autre homme. Sans se démonter, celle-ci lui dit alors qu'il y a place pour deux...et l'auteur de conclure que tous trois s'en trouvèrent bien.
Des nouvelles philosophiques aussi, prônant une morale athée, qui ne sont pas sans parenté avec des textes de Diderot.
Une correspondance, avec de beaux chefs d'oeuvre de style comme la lettre souvent citée : " L'aigle, Mademoiselle..."
Il y a aussi de soporifiques récits de voyage (il n'a pas passé tout son temps en prison!), comme ont su en faire tant d'écrivains.
Des pièces de théâtre écrites sur ses vieux jours.
Et le style? Il faut reconnaître, que le siècle était celui où l'on cultivait le beau langage, les longues phrases qui se développent, s'enroulent et se ramifient...
Mais cela ne justifie pas les côtés abjects de l'oeuvre, ni de la vie du personnage capable de toutes les duplicités, aristocrate arrogant, ou citoyen de la Section des Piques, pour terminer comme animateur culturel dans l'asile où il finit ses jours. Pour ma part, rien ne saurait faire de Sade le grand écrivain du XVIIIème siècle. Lisez plutôt Rousseau si vous penchez pour des idées écolo, Voltaire, ou Diderot, le grand Diderot, le père de l' Encyclopédie, lui était à la fois athée et réellement un théoricien des temps meilleurs.
Mais si vous voulez lire des écrivains libertins du XVIIIème, je vous conseille Louvet de Coudray,Crébillon le fils, ou bien Duclos, entre autres, sans oublier un petit bijou d'érotisme : "Point de lendemain" de Vivant Denon.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : mer. 08 mai 2013, 13:34 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 10:58
Messages : 3800
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Une chronique parue ce jour à retrouver sur actualitté.com
Citation :
Le Marquis François-Donatien de Sade, et ses plus de 120 nuances de tortures, ont de quoi faire passer les Fifty Shades pour du petit lait dans le registre mordillant de la pornographie sado-masochiste. Et en cette veille de l'Ascension, pourquoi ne pas s'intéresser de plus près à une figure que certains critiques considèrent aujourd'hui encore comme une incarnation de l'Antéchrist ?


...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : mar. 15 janv. 2019, 19:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 01:45
Messages : 8105
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Ce que Sade nous dit de la libération des femmes


«Le souvenir de Sade a été défiguré par des légendes imbéciles», déplorait Simone de Beauvoir. Cette défense du sulfureux marquis par une éminente figure du féminisme du XXe siècle a sonné comme un appel à une nouvelle lecture de Sade.

................. Sade et la libération des femmes

Sade a constamment appelé à une émancipation des femmes, notamment par le dépassement des dogmes religieux. On retrouve cette idée exprimée d’une manière explicite dans La philosophie dans le boudoir. Dès l’avant-propos de l’ouvrage, Sade s’adresse directement aux femmes en ces termes: «Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie [l'un des personnages principaux de l’œuvre]; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents».

Les dialogues des personnages de La philosophie dans le boudoir foisonnent d’appels à la révolte contre la soumission aux préceptes religieux inculqués aux femmes dès le plus jeune âge: «Eh! non, Eugénie, non, ce n’est point pour cette fin que nous sommes nées; ces lois absurdes sont l’ouvrage des hommes, et nous ne devons pas nous y soumettre». On retrouve également des appels à la libre disposition de son corps, comme dans ce passage où Sade met dans la bouche d’un des personnages les conseils suivants: «Mon cher ange, ton corps est à toi, à toi seule, il n’y a que toi seule au monde qui aies le droit d’en jouir et d’en faire jouir qui bon te semble».

Qu’en pense son lectorat lambda? Ses lecteurs et lectrices, il faut d’abord les trouver.

«Je ne l’ai jamais lu, il me fait un peu flipper», s’amuse Alexia, pourtant titulaire d’une maîtrise en langues et lettres françaises et romanes. L’œuvre du divin marquis reste en effet presque taboue, y compris dans les milieux universitaires: «À peine évoqué, on ne l’a pas vraiment étudié», tient-elle à préciser..........

L’intégralité de l'article ici: http://www.slate.fr/story/172059/sade-l ... -feminisme

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
 Sujet du message : Re: Sade : Le Marquis Maboule
MessagePosté : mer. 16 janv. 2019, 11:13 
Hors ligne
Membre Prolixe
Membre Prolixe
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 19:45
Messages : 885
Sexe et orientation sexuelle : Masculin très hétéro
Localisation : France - Nord
Je reconnais que Sade était partisan d'une égalité des hommes et des femmes, mais pas n'importe quelle femme et pas n'importe quel homme, que les "bien-nés".
Mais que dire du reste de la plupart de ses idées ?

J'ai lu Sade pour me faire une idée, je n'ai pas tout lu de lui, mais assez d'ouvrages diversifiés pour me forger mon opinion.

_________________
Maître à mes heures :)


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com