vassilia.net
http://forum.vassilia.net/

Sexe et Handicap
http://forum.vassilia.net/viewtopic.php?f=7&t=763
Page 1 sur 7

Auteur :  sergio [ dim. 27 mars 2011, 19:55 ]
Sujet du message :  Sexe et Handicap

J'ouvre ce sujet car je suis tombé sur quelques photos ayant pour modèles des personnes ayant un handicap. Un documentaire est passé il y a peu sur France 2 "Sexe, Amour et Handicap" abordant le sujet. Notre société actuelle laisserait-elle tombé un tabou? Rarement le sujet a été abordé de manière franche et directe.
On pense peut-être que le handicap occupe entièrement l'esprit de la personne ne laissant pas le place aux desirs, fantasmes, etc...

Il y a quelques années, un copain d'un copain s'est fracassé en moto. Il ne s'en ai jamais relevé. Mais quand nous discutions ensemble, j'étais "étonné" par le fait qu'il regarde des vidéos pornos. Son orgasme disait-il se passait non plus au niveau du sexe, mais dans sa tête. Et qu'il en tirait beaucoup de plaisir.

Pensez-vous que le handicap doivent resté caché? Ou trouvez-vous ses photos réussies avec des modèles qui assument et qui sont très beaux dans leurs nudité.
Moi, je les trouve pas mal. Et vous? :D
Image

Image

Ces quatre photos tirées d'un calendrier pour l'APF "Association des paralysés de France".

Et un blog sur un couple "mixte" comme ils se présentent.
http://lamourhandicape.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Auteur :  Luc Surr [ dim. 27 mars 2011, 20:54 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Bon, on va être un peu sérieux (pas longtemps, promis ;) ).

Ces photos sont en effet pas mal du tout. Le « problème », c’est qu’il me faut faire un effort pour les apprécier. Je crois que c’est une question d’empathie : je ne peux pas m’empêcher de me mettre à la place des personnages (que ce soit en photo, dessins, vidéos, textes…). Et je ne crois pas que beaucoup de monde fantasme sur le fait d’être handicapé !

Ça ne veut pas dire qu’il ne faille pas les montrer (tant qu’elles ne donnent pas dans le misérabilisme). Au contraire, ces images montrent qu’un handicap, même grave, ce n’est pas la fin, mais une épreuve qu’on peut arriver à surmonter (ou à “apprivoiser”). Et surtout qu’il ne « bouffe » pas forcément toute la vie, qu’on reste fondamentalement un être humain à part entière, ni plus, ni moins. Pour rappel, Albert Einstein était dyslexique, et Stephen Hawking souffre de sclérose latérale amyotrophique (et il doit y avoir d’innombrables autres exemples, dans tous les domaines).

Donc en un mot, pour moi : bien sûr qu’il faut les montrer, ça fait aussi partie de la vie !

Auteur :  Isa [ dim. 27 mars 2011, 21:05 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut montrer ou pas des personnes handicapées dans des clichés sexy, mais plutôt si on reconnait aux handicapés le droit de mener une vie sexuelle satisfaisante. Et c'est bien là que le bât blesse. Si pour les handicapés autonomes, le problème ne semble pas vraiment se poser, il n'en va pas de même pour les autres, puisque la France s'obstine à leur reconnaître le droit à une assistance sexuelle comme c'est le cas en Suisse. Comme avait dit très élégamment Bachelot, pour cela, ils ont les prostituées (phrase qui nie et exclut d'emblée les handicapées femmes) ! Quel mépris, et quel méconnaissance de la question, puisque les assistants sexuels tels qu'ils existent en Suisse n'ont absolument rien à voir avec des prostituées ! Dans le cas des jeunes adultes lourdement handicapées, est-ce le rôle des parents que de soulager les pulsions sexuelles ?

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, merci sergio de l'avoir ouvert !

Auteur :  Luc Surr [ dim. 27 mars 2011, 21:31 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Je crois que justement, ces photos peuvent aider à faire réaliser à certains que handicap n’est pas synonyme de disparition de la sexualité…

À propos des assistants sexuels/prostitués (ben oui, ’y a aussi quelques hommes qui pratiquent cette activité, même s’ils sont ultra-minoritaires), la différence me semble quand même plus « socialement hypocrite » qu’autre chose… Après tout, c’est peut-être un cliché, mais on nous ressort souvent la prostitution comme « remède » pour les « handicapés de la sexualité » (genre : je te fais ce que ta femme refuse de te faire)…

Ceci dit en toute humilité, hein, parce que je ne peux vraiment pas prétendre à une quelconque expertise en ces domaines…

PS : Isa, j’imagine que tu voulais écrire « […]la France s'obstine à ne pas leur reconnaître le droit à une assistance sexuelle[…] » :clin:

Auteur :  Isa [ dim. 27 mars 2011, 22:02 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Oups, oui j'ai oublié la négation, ce qui change radicalement ma phrase... Je modifierai cela au plus vite. Merci Luc Surr de me l'avoir signalé :clin:

Auteur :  sergio [ dim. 27 mars 2011, 23:11 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Isa a écrit:
Citation :
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, merci sergio de l'avoir ouvert !
Mais de rien. ;)
Je suis sur que beaucoup de vassiliennes et vassiliens ont des choses intéressantes à exprimer à ce sujet. ;) :biz:

Luc Surr a ecrit:
Citation :
Et je ne crois pas que beaucoup de monde fantasme sur le fait d’être handicapé !
Sur le fait d'être handicapé, personne ne le voudrait. Par contre, je crois bien possible que certains fantasmes sur le fait de faire l'amour avec des gens atteint d'un handicap. Mais pas pour les bonnes raisons. :roll:

Auteur :  Dudule la tarentule [ jeu. 31 mars 2011, 23:51 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Comme pour pleins de sujet: âge, dépendance, mort... on préfère nier l'évidence et vivre dans l'idée qu'on vivra bien et longtemps.
On ne souscrit pas d'assurance décès, alors que la population vieillit on s'obstine à garder des trottoirs hauts, pas de rampes pour aller chez un médecin, des marches à la pharmacie, pas de places de parking, pas un banc ou une chaise pour s'asseoir dans les magasins, etc...

Pour sexe et handicap, comme pour une assurance décès, ça dérange.
2 tabous mélangés: sexe et handicap, mort et argent. Mêmes effets: ça dérange, donc on préfère faire l'autruche.

Lamentable !

Ces images existent, ces images dérangent, ces images choquent.
Des personnes sensibilisées au problème pourront les considérer avec bienveillance (et encore, pas si sûr), les autres crieront au scandale ou n'auront même jamais l'occasion de les regarder ou d'y réfléchir.

Ça dérange, ça dérange parce que ça nous rappelle que ça peut AUSSI nous arriver et ça, c'est insoutenable.

Alors, pour se donner bonne conscience on fait une belle place de stationnement réservée mais pas d'accès au magasin, ou pas de magasin praticable, ou des rayonnages inatteignables...

Alors, de temps en temps, pour se donner bonne conscience, on diffuse un petit reportage après 22h30, on s'offusque et puis SILENCE.

Les associations ont bien du mérite :clap: :clap:

Auteur :  sergio [ ven. 01 avr. 2011, 08:49 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Une commission planche sur le sujet.
Citation :
C'est un sujet encore tabou. Jean-François Chossy, député UMP, en a conscience. Il sait qu'il lui faut « trouver les mots » pour en parler. Celui qui a été rapporteur de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, se bat aujourd'hui pour un droit à la sexualité pour tous. Jean-François Chossy planche sur un projet de loi légalisant les assistants sexuels en France. L'idée? Permettre à des personnes handicapées bien souvent privées de sexualité d'avoir accès à des caresses, de la tendresse, voire des relations sexuelles. Alors que se tenait hier à Paris le premier colloque sur « Handicap et sexualité », Jean-François Chossy nous explique la nécessité de légiférer. Interview.

Pourquoi vous intéressez vous à ce sujet de la sexualité des personnes handicapées?

Récemment, j'ai rencontré une dame paralysée, qui ne pouvait se servir ni de ses bras, ni de ses mains et qui m'a dit : « je ne connais pas mon corps car je ne peux pas le toucher. Pourtant, j'ai des pulsions, des envies, des besoins comme n'importe qui. J'aimerais pouvoir faire cette découverte de la sexualité. » Pour l'instant, la sexualité, comme la vie affective des personnes handicapées, est la plupart du temps mise entre parenthèses. Il y a beaucoup de verrous, de non-dits mais aussi d'appréhension qui l'entoure. Pourtant, la sexualité est un événement ordinaire et fort de la vie d'une personne, qu'elle soit ou non handicapée. Partant de ce principe, il faut regarder comment on peut procéder pour accompagner sexuellement les personnes très dépendantes.

Vous travaillez actuellement sur un projet de loi visant à légaliser les assistants sexuels. En quoi consiste-t-il?

Je ne parle pas d'amour car on ne peut pas légiférer, je parle du phénomène mécanique de la sexualité. A l'étranger, en Suisse par exemple, il existe des assistants sexuels qui interviennent auprès des personnes handicapées et qui se font rémunérer pour cela. En France actuellement, à partir du moment où c'est rémunéré, cela s'apparente à de la prostitution. Il faut donc faire évoluer la loi. Celle de février 2005 reconnaît qu'une personne handicapée peut avoir un projet de vie, qu'elle peut être accompagnée dans des actes ordinaires de la vie. Par contre ce que la loi a oublié de dire, c'est que les personnes lourdement dépendantes ont aussi le droit d'être accompagnées dans leur vie intime. Un amendement à la loi de 2005 ouvrirait ainsi la porte à l'accompagnement sexuel. On peut également envisager de faire évoluer la législation très ancienne sur le proxénétisme et la prostitution.

Vous avez conscience de soulever un sujet tabou?

Bien sûr. C'est un sujet plein de tabous, d'interdits, à mille lieux des préoccupations des Français. Il faut trouver les mots pour en parler, j'y vais sur la pointe des pieds pour essayer de convaincre car je marche sur un terrain fragile, voire miné. Mais ce n'est pas une idée personnelle, je ne travaille pas de manière isolée. Un collectif d'associations qui comprend notamment l'APF (l'Association des Paralysés de France), tout comme le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) qui a créé un groupe de travail, réfléchissent à cette question.
http://www.elle.fr/elle/Societe/Intervi ... 29/1430860" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand on lit ls commentaires, on s'aperçoit qu'il n'y a pas que les politiques qui desapprouvent ce sujet. :roll:

Auteur :  georline [ dim. 03 avr. 2011, 19:53 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Pour contrer cette misère sexuelle je suppose que certain(e)s font appel à des prostitué(e)s, qu'en sera-t-il si le fantasme prohibitionniste de Madame Bachelot voit le jour? Elle ferait mieux de continuer à faire ce qu'elle sait faire le mieux, acheter des vaccins et du coup elle foutrait la paix aux humains.

Auteur :  sergio [ dim. 03 avr. 2011, 20:14 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Citation :
Elle ferait mieux de continuer à faire ce qu'elle sait faire le mieux
Fréquenter les vestiaires de sportifs masculins(foot, rugby, hand, ...). :lol: :lol: :lol:
Et croyez-moi, parmi les "officiels", elle n'est pas la dernière a arriver, mais elle est souvent la dernière à quitter les lieux. :lol:

Auteur :  Isa [ sam. 09 avr. 2011, 18:53 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Je vous livre ici une excellente enquête menée par Rue 69 sur le thème "Handicap mental et sexualité"...

Eternels enfants ou « monstres », les déficients mentaux ont rarement droit à une vie sexuelle et affective. Enquête.

Il est 20 heures à Paris. Au sud de la ville, dans un immeuble en pierres de taille qui accueille 29 adultes déficients mentaux, une retardataire savoure en silence son thé dans le réfectoire vide. Quelques résidents arpentent les couloirs de l'établissement.

L'heure du coucher approche. Les femmes gagneront alors leurs chambres situées à l'étage qui leur est réservé, et les hommes rejoindront le leur. Pierre Legrand (son nom a été modifié) est catégorique : « Pas de ça ici ! » Directeur du foyer depuis douze ans, l'homme d'âge mûr a le mérite d'être honnête :

« Les relations sexuelles sont proscrites. C'est écrit dans le règlement intérieur de l'établissement. »

Peu de directions ont cette franchise. Toutes ou presque sont gênées par la question et nous ont demandé de ne pas citer leur établissement. Interdire à un individu déficient mental d'avoir des rapports sexuels est en effet illégal.

La suite ICI

Auteur :  sergio [ sam. 09 avr. 2011, 19:11 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Merci Isa. :D
A la lecture de cet article, on sent bien que rien n'est réglé et ne le sera avant longtemps. :roll:

Auteur :  Dudule la tarentule [ sam. 09 avr. 2011, 23:55 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

C'est passionnant, merci Isa !
C'est pareil dans les maisons de retraite pour la sexualité de nos anciens. J'en ai visité pas mal et une nouvelle génération de directeurs et surtout directrices arrive... des choses changent, petit à petit mais si lentement.

Bien sûr, le handicap mental est différent: les personnes sont plus vulnérables... c'est peut être pour ça qu'on stérilise encore, même en France (où est le smiley qui vomit), c'est tellement plus simple et radical (et sans doute moins cher) que d'expliquer et de former les éduc spé à ces problématiques :roll: :cnul:

Auteur :  Isa [ dim. 10 avr. 2011, 11:32 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Si la sexualité des handicapés moteur gêne pas mal de monde, celle des handicapés mentaux est carrément le tabou absolu (tout comme celle des personnes âgées, comme l'a fait remarquer Dudule très pertinemment). Mais au nom de quoi leur refuse-t-on cet accès ? L'argument qu'il vaut mieux qu'ils n'aient pas de descendance ne tient pas, puisque l'on admet pour tout le monde que l'on peut faire l'amour uniquement pour le plaisir... Sauf à faire une dérogation pour eux, ce qui est carrément discriminatoire !

Je pense que comme pour les personnes âgées, la pression des familles doit être réelle. Il faudra encore beaucoup de pédagogie et de persuasion pour faire bouger les mentalités sur ce point. Officiellement, la France ne stérilise plus systématiquement les handicapés mentaux, je dis bien officiellement, parce qu'à priori, cela se fait toujours de façon plus marginale et peut être tout simplement en persuadant les familles que c'est mieux pour eux, sans qu'il n'y ait plus d'obligation...

En tout cas, j'ai trouvé cette enquête fort bien faite.

Auteur :  georline [ dim. 10 avr. 2011, 16:07 ]
Sujet du message :  Re: Sexe et Handicap

Elle est effectivement très bien faite, et particulièrement intéressante.

Je ne suis pas particulièrement partisan de l'eugénisme, mais je ne suis à priori pas contre la stérilisation des handicapés mentaux, en effet, si on admet qu'il est préférable qu'ils n'aient pas de descendance où est le mal? ça supprime tout recours à la contraception et les ratés qu'il peut y avoir. Je comprends que ce peut être considéré comme une atteinte à leur dignité et à leur intégrité physique, mais ça je ne suis pas du tout persuadé que ça les préoccupe eux, si c'était une condition pour avoir ou non des relations sexuelles, je pense que l'immense majorité d'entre eux seraient d'accord.

Pour ce qui est de la sexualité des vieux, il est temps de faire bouger les chose, merde :grrr: je ne rajeunis pas et dans quelques décennies je vais me retrouver dans une maison de retraite, alors je tiens à préparer le terrain pour pouvoir continuer à jouer à zizi panpan :mrgreen:

Page 1 sur 7 Heures au format UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/