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 Sujet du message : Prévention Sida et autres IST
MessagePosté : ven. 30 mars 2012, 17:53 
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Le 13 mars à 11h34
Dix moyens d'arrêter le sida selon Aides
L'association de lutte contre le VIH lance une campagne d'affichage interpellant les candidats à la présidentielle, et propose dix mesures pour éradiquer l'épidémie.
Par ERIC FAVEREAU

C'est une tradition chez Aides, la plus importante association de lutte contre le sida en France: interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Mais cette fois-ci, le ton est ouvertement plus tranchant, et l'association lance une vaste campagne d'affichage avec la photo des candidats et celle d'un préservatif à leurs côtés.

Il y a désormais possibilité «d'en finir avec le sida». Entre les nouveaux traitements et surtout le fait qu'une personne bien prise en charge n'est plus contaminante, on peut bloquer l'épidémie. Puis l'éradiquer.

Les candidats vont-ils s'engager? Aides met en avant dix mesures clés: cinq pour la France, cinq pour l'international. Pour l'association, en finir avec le sida en France, c'est:
  • - Garantir des conditions de vie dignes pour toutes les personnes vivant sur notre territoire, notamment en instaurant un revenu d'existence et une couverture santé véritablement universelle, en rétablissant le droit au séjour pour soins, et en répondant aux contraintes liées au vieillissement des personnes malades.

    - Lutter efficacement contre les discriminations, en commençant par garantir l'égalité de droits pour les gays, les femmes et les trans et l'égalité effective aux soins et aux droits dans les départements français d'Amérique (Guyane et zone Caraïbes).

    - Privilégier la santé publique à la répression, en particulier concernant l'usage de drogues et le travail du sexe.

    - Améliorer la participation des malades aux politiques de santé, notamment en les associant à toute modification du paysage sanitaire français.

    - Assurer les moyens de la lutte contre le sida pour enrayer les épidémies à VIH et à hépatites virales, en augmentant les financements dédiés aux associations de malades et à la recherche publique.
Côté international, il s'agit de:
  • - Mettre en place la taxe Robin des Bois sur les transactions financières, qui doit être affectée à la lutte contre les pandémies et pour le développement.

    - Doubler la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

    - Augmenter graduellement l'Aide publique au développement à hauteur de 0,7% du PIB d'ici 2015.

    - Promouvoir une diplomatie active pour la défense des droits des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables: homosexuels masculins, trans, femmes, usagers de drogues et travailleur(se)s du sexe.

    - Soutenir la production et la diffusion de traitements à moindres coûts et s'opposer à toutes dispositions susceptibles d'entraver la production de médicaments génériques, en particulier celles incluses dans les accords de libre-échange négociés par la Commission européenne.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... elon-aides" onclick="window.open(this.href);return false;


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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : sam. 31 mars 2012, 15:15 
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Au coeur d'une usine de préservatifs Par Rémy Maucourt - Publié le 31 mars 2012, à 09h 20

La marque américaine Trojan diffuse cette vidéo qui retrace le parcours d'un préservatif, du moulage au conditionnement final.

Depuis hier, vendredi 30 mars, et jusqu'à dimanche, le Sidaction fait appel aux dons pour aider la lutte contre le sida. Ce combat est symbolisé par un objet : le préservatif, seul réel moyen de prévention existant contre la maladie.

Comment les capotes, comme on dit dans le langage populaire, sont-elles fabriquées ? Une vidéo a récemment été mise en ligne pour expliquer la chaîne de production et le panel de tests que subit un préservatif. Visite d'une usine de Trojan, leader sur le marché américain.


http://www.usinenouvelle.com/article/au ... or=RSS-215" onclick="window.open(this.href);return false;


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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : lun. 02 avr. 2012, 11:23 
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J'ai supprimé l'accroche au niveau de l'accueil du forum, le week end spécial étant terminé.
Vous avez jusqu'au 11 avril pour appeler le 110 et donner.
Citation :
Le Sidaction 2012 a recueilli 4,2 millions d’euros de promesses de dons au profit de la recherche contre le sida, soit 1,1 million de moins qu’en 2011
Les organisateurs veulent toutefois rester optimistes : « C’est un simple retard », selon un responsable du Sidaction. « Les dons sont stables depuis trois ans, les donateurs partent aussi en week-end et ils peuvent continuer à donner », a-t-il déclaré. Il prévoit un « rattrapage » et assure que la baisse n’atteindra pas les 10%.

A 17h00, alors que le compteur du Sidaction 2012, accusait une baisse d'environ 10% par rapport à 2011, François Dupré, directeur général du Sidaction, avait déclaré espérer "une remobilisation des donateurs en fin de week-end pour atteindre le niveau de l'an dernier, ou en tout cas s'en rapprocher". Il avait également pointé "une période d'instabilité au niveau économique et en général".

Le Sidaction a eu lieu de vendredi soir à dimanche. Le compteur des promesses de dons a tourné jusqu’à dimanche minuit, mais on peut continuer à donner jusqu’au 11 avril (par téléphone au 110, numéro gratuit, ou en ligne, ou encore par SMS en envoyant le mot « DON » au 33.000).

Une baisse des dons se traduirait par des arbitrages sur des programmes, a expliqué François Dupré.

L’association consacre la moitié des fonds collectés à des programmes scientifiques et médicaux et l’autre moitié à des programmes de prévention et d’aide aux malades. L’an dernier, l’argent collecté a notamment permis de financer les travaux de 99 jeunes chercheurs et à permis à plus de 35.000 personnes d’avoir accès à des traitements.

Le Sidaction, qui existe depuis 1994, a été relayé cette année par 14 chaînes de télévision et 3 radios. Sur le terrain, plus de 300 animations ont été organisées tout le week-end dans de nombreuses villes de France.

En France, 150.000 personnes vivent avec le virus du sida et plus de 6000 découvrent leur séropositivité chaque année. Parmi eux, 12% ont moins de 25 ans et 18% plus de 50 ans. Dans le monde, ce sont 34 millions de personnes qui sont atteintes.

Grâce à l’efficacité des trithérapies, l’infection par le VIH est devenue une maladie chronique pour ceux qui peuvent bénéficier des traitements. En revanche, il est toujours impossible de guérir et de se débarrasser du virus. Et on est toujours en attente d’un vaccin.
http://www.francetv.fr/culturebox/sidac ... ante-89105" onclick="window.open(this.href);return false;


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 Sujet du message : La capote à toutes les sauces
MessagePosté : ven. 13 avr. 2012, 10:44 
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Plusieurs campagnes de pub vantent actuellement l'usage du préservatif. Y compris au Moyen-Orient, où il s'agit de contourner les médias classiques.

Une femme reçoit sur le coin de la bouche ce qui ressemble à du sperme... ce n’est que de la crème. La blague a été faite mille fois, elle est le point de départ de la nouvelle publicité pour la branche Durex du groupe Moyen-Orient¹. «Hey, vous aviez imaginé autre chose?», demande la jeune blonde en train de cuisiner. «C’est bien d’avoir des fantasmes mais c’est encore mieux dans la vraie vie. Et, quand vous le faites, n’oubliez pas de le faire en vous protégeant», continue-t-elle.

Toutes les vidéos (six au total, quatre en anglais, deux en arabe) tournent autour de la même idée. Diffusées depuis dimanche sur Dailymotion, elles font suite à une première campagne virale en octobre 2011, Digital Love, qui proposait de faire l’amour via deux écrans interposés, pour de faux évidemment.

Dans les deux cas, le but est simple : attirer un chaland que la marque ne peut que difficilement toucher car elle n'a pas le droit de passer, dans ces pays, par les réseaux classiques, comme la télé ou les panneaux d’affichages. Le communiqué de l’agence à l’origine des spots, Buzzman, ne s’en cache pas: «La majorité des vidéos les plus vues sur Internet est à caractère pornographique. Avec des titres explicites comme «too big for her» ou «Creamy», la campagne offre un contenu d’apparence «hot» à l’utilisateur, qui sous couvert de curiosité polissonne, cliquera sur la vignette de la vidéo.» L’internaute risque donc d’être un peu déçu en cliquant.

Chez Buzzman, on assure que même en passant juste par Dailymotion, on peut toucher ces pays arabes, et que la première campagne en octobre a été un succès. Sur Twitter, Benjamin Garrigues, responsable éditorial chez Culture Pub, a remercié l'agence car elle lui «permet d'augmenter sa collection (en réalité un Tumblr dédié, ndlr) de pubs à sous-entendus graveleux». Il rappelle que l'agence avait utilisé le même procédé des double sens sexuels pour le site Vivastreet en 2010.
Le préservatif féminin, que du bonheur

Dans un autre genre, les (très simplement nommés) Étudiants Relais Santé Sexualité du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé des Étudiants de Bordeaux (SIUMPS) et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ont mis en ligne fin mars un clip pour pousser à l’utilisation du préservatif féminin, trop méconnu. La vidéo est un peu longue mais le message est facile à retenir: contrairement aux masculins, le féminin peut être mis à l’avance. Il évite donc l’interruption lors des préliminaires. Et il est en nitrile, une matière qui n’est pas allergique, selon le spot, au contraire du latex.

Une fois votre capote utilisée (quels que soient la marque et le type), vous pouvez aller vous enregistrer sur le site américain Where did you wear it? (où est-ce que vous l’avez portée?). L’association de planning familial Planned Parenthood of the Great Northwest a lancé une campagne pour sensibiliser les utilisateurs alors que l’usage du préservatif est en baisse aux Etats-Unis. Elle a distribué des dizaines de milliers de capotes aux étudiants qui peuvent s’enregistrer directement sur une Google map grâce à un code QR sur l'emballage, une sorte de Foursquare du sexe protégé. Des gens semblent vraiment utiliser le service puisque les points sont assez nombreux sur la carte mondiale, même en France.

¹Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Liban, Jordanie, Oman, Bahreïn, Qatar, Kuwait et Iraq.
http://next.liberation.fr/sexe/2012/04/ ... ces_810743" onclick="window.open(this.href);return false;


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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : sam. 14 avr. 2012, 09:21 
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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : dim. 15 avr. 2012, 14:23 
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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : dim. 15 avr. 2012, 15:19 
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 Sujet du message : Re: Sida, sidaction etc
MessagePosté : mer. 18 avr. 2012, 08:19 
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Merci Omphale. J'adore cette photo de la femme et de l'araignée. Je l'utilises comme avatar ailleurs. :D

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MessagePosté : ven. 22 juin 2012, 15:18 
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On n'en guéri toujours pas.

http://www.culturepub.fr/videos/anti-si ... rg-kitchen" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.culturepub.fr/videos/anti-si ... rg-hallway" onclick="window.open(this.href);return false;

"Pourquoi prend-on de mauvaises décisions quand on est nu? "



http://www.culturepub.fr/videos/sidacti ... le-sablier" onclick="window.open(this.href);return false;

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MessagePosté : dim. 09 déc. 2012, 20:10 
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Le 1er décembre était la journée mondiale de lutte contre le sida et j'avais zappé, apparemment les médias aussi...

Alors voici un lien qui recense quelques affiches marquantes sur le sujet : http://www.topito.com/top-des-affiches- ... re-le-sida" onclick="window.open(this.href);return false; ...pour ne pas oublier !


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MessagePosté : ven. 05 avr. 2013, 21:58 
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Citation :
L’édition 2013 du Sidaction mobilisera 20 chaînes de télévision et radios de vendredi à dimanche pour «ne pas crier victoire trop vite», alors que 34 millions de personnes continuent de vivre avec le VIH dans le monde.

«Malgré les discours optimistes, notamment sur les avancées de la recherche, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH», souligne cette organisation créée en 1994.

Sidaction, présidé par Pierre Bergé, organise ces trois jours de «mobilisation intense» en faveur de la lutte contre le sida afin de sensibiliser la population sur une épidémie qui s’étend encore au rythme de 2,5 millions de personnes nouvellement contaminées chaque année.

Les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 jusqu’au 18 avril. Les fonds collectés seront versés pour moitié à la recherche et aux soins et les 50 % restants à des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.

Alors que l’édition 2012 avait collecté 4 millions d’euros, Sidaction espère que les donateurs «renouvelleront leur générosité» cette année.

L’ensemble des chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal+, mais aussi MTV, Radio France, Europe 1 et RTL, vont mobiliser leurs antennes. De nouvelles chaînes de la TNT, dont D8, D17 et 6ter vont également rejoindre le Sidaction.
«En matière de solidarité, la guerre des chaînes n’existe pas: un moment rare dans l’histoire des médias», se félicitent Pierre Bergé et Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction, dans un communiqué.

«Nous n’en avons pas fini avec le sida! Ces 3 jours seront l’occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche», ont-ils ajouté.
«Plus que jamais, nous devons rester mobilisés pour offrir aux chercheurs les moyens de progresser et de parvenir, un jour, à vaincre le VIH», ajoutent-ils alors qu’en 2012 ce programme a soutenu 150 projets de recherche.

En France, de 15.000 à 30.000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir tandis que 6.100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon des données de l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Pendant ce week-end de mobilisation, plus de 300 animations seront organisées en régions. Les dons seront recueillis par téléphone (110, numéro d’appel gratuit), par internet (http://www.sidaction.org" onclick="window.open(this.href);return false;), par SMS (en tapant DON au 33 000, message non surtaxé) et par courrier (Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS).

http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... ite_893845" onclick="window.open(this.href);return false;


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MessagePosté : mer. 06 nov. 2013, 14:23 
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Citation :
En France, près de 30.000 personnes ignorent toujours leur séropositivité. Cette ignorance met en danger leur santé et favorise la propagation du virus. Nous savons désormais que le traitement du VIH permet aussi de réduire considérablement le risque de transmission. Inciter ces 30.000 personnes à faire le test, c’est donc faire un pas de géant vers la fin de l’épidémie. C’est ce que AIDES fait chaque jour dans ses actions de dépistage rapide. Et c’est aussi l’objectif de cette nouvelle campagne.
http://golem13.fr/woody-aides-tbwa/" onclick="window.open(this.href);return false;


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MessagePosté : mer. 06 nov. 2013, 15:15 
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http://www.lekiosque.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

A télécharger entre autres :

Sexe entre hommes - Préservatifs - Femmes et IST - Bdsm - Fellation - 1- 2 -3 - Entre femmes


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Citation :
Sida: de plus en plus de Français âgés découvrent leur séropositivité

Par LEXPRESS.fr, publié le 01/04/2014 à 12:19, mis à jour à 13:29
C'est l'un des enseignements d'une étude de l'Institut national de veille sanitaire parue ce mardi. Elle détaille l'évolution des diagnostics de séropositivité en France. Et montre que les découvertes de contaminations ne diminuent pas depuis 2008.

Qui sont les personnes qui se découvrent séropositives en France? Une récente étude de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dresse le portrait de ces nouveaux séropositifs.
Le nombre de personnes découvrant leur contamination ne baisse plus

Quelque 6372 Français ont appris qu'ils étaient séropositifs en 2012, année sur laquelle porte l'étude. Après avoir "diminué significativement entre 2004 et 2008", leur nombre s'est stabilisé autour des 6200 par an ces dernières années, souligne l'étude. Ils étaient 6087 en 2011, 6247 en 2010 et 6320 en 2009.

L'InVS rappelle que la France comprend 150 000 personnes séropositives, dont 30 000 à 40 000 l'ignorent.
La découverte de séropositivité chez les homosexuels en forte hausse

L'analyse par catégorie montre une "forte augmentation" des "découvertes de séropositivité" parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), avec une poussée de 14% en 2012 contre +3% en moyenne par an entre 2003 à 2011.

Cette augmentation peut être liée à "un recours au dépistage plus précoce" dans la population homosexuelle avec la généralisation des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) qui permettent d'obtenir une réponse en quelques minutes seulement contre plusieurs jours pour le test classique.

En 2012, plus de 32 000 TROD ont été réalisés dont 13 000 parmi la population homosexuelle. Ces tests ont permis à environ 260 personnes (dont deux tiers d'homosexuels) de découvrir leur séropositivité.

"Les personnes âgées de 50 ans ou plus au moment du diagnostic représentent une part croissante des découvertes de séropositivité", souligne l'étude.

Dans cette catégorie, le diagnostic se fait plus tardivement que chez les plus jeunes, "souvent" à l'occasion de complications comme les pneumonies ou tuberculoses.
Les DOM-TOM surexposés

L'analyse géographique montre que c'est toujours en Guyane, Guadeloupe, Martinique et en Ile-de-France que les découvertes sont les plus nombreuses (en taux par millions d'habitants).

Enfin l'analyse par origine des populations infectées en 2012 montre que plus de la moitié (54%) de celles-ci sont nées en France et 31% en Afrique subsaharienne.

La proportion de personnes nées en France parmi celles qui ont découvert leur infection "a régulièrement augmenté entre 2003 et 2012" passant de 41% à 54%, tandis que la part des personnes nées en Afrique subsaharienne a baissé de 44% à 31%.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... jYbUzTq.99" onclick="window.open(this.href);return false;


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MessagePosté : mer. 18 juin 2014, 15:56 
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Recrudescence de séropositivité dans les lieux de rencontres sexuelles informels
Citation :
"Aujourd'hui sur les lieux de rencontres extérieurs, comme les parkings, les forêts et les aires d'autoroutes, on a une prévalence de séropositivité en recrudescence avec plus de 5%", a déclaré mardi le président de cette association, Jérôme André, lors d'une conférence de presse.

HF Prévention va à la rencontre d'un public qualifié "d'invisible", car échappant aux classiques campagnes de dépistage. Il s'agit souvent de personnes dans le déni de leur homosexualité ou de leur pratique occasionnelle de la prostitution.

A bord de camionnettes, l'association propose à proximité de ces "lieux de consommation sexuelle" des tests rapides de dépistage du sida (Trod), qui indiquent en moins d'une demi-heure si une personne est séropositive (contre un délai de plusieurs jours pour un test classique).

HF Prévention a réalisé, en 2013, 540 tests dans ces "lieux de rencontres extérieurs" et relevé un taux de séropositivité de 5,16%, plus de vingt fois supérieur au taux de séropositivité moyen enregistré dans les centres de dépistage classiques (environ 0,2%), selon Jérôme André.

Dans d'autres catégories de lieux de rencontres informels, baptisés "milieux ouverts ciblés", qui regroupent les centres commerciaux, les campus universitaires et les centres-villes, le taux de séropositivité calculé par l'association à partir des tests rapides pratiqués sur place atteint 1,25%.

"Les publics invisibles fréquentent des lieux de rencontres et de consommation sexuelle loin des structures spécialisées bien identifiées comme les saunas, clubs, discothèques ou bars", explique l'association. "On est la seule association à faire ce travail auprès de personnes qui se disent hétérosexuelles, qui sont souvent pères de familles et mariés, mais qui ont des pulsions et se retrouvent sur des lieux de rencontre extérieurs pour rencontrer des hommes", a déclaré Jérôme André.

Il peut s'agir aussi d'hommes ou de femmes qui se prostituent de manière occasionnelle et plus ou moins assumée.

Ce "public invisible" est généralement peu soucieux de prévention et très exposé au risque de transmission du sida, explique l'association. D'où l'importance du travail d'identification et de "classification" de ces nouveaux lieux de "consommation sexuelle" que l'association est en train de mener, a-t-elle souligné.


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