vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le mer. 08 mai 2024, 01:53

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 59 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : mar. 17 mai 2011, 15:07 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Vous ne pouvez actuellement pas ouvrir une radio ou la télé sans être submergé par les frasques supposées ou réelles de DSK.

Vraies ou fausses accusations, il semblerait bien que Dominique soit un Vassilien dans l'âme, aura-t-il compris que l'argent ne faisait pas le bonheur puisqu'il semblerait rechercher ses satisfactions du côté du cul. Attention, je n'entend pas par là qu'un Vassilien tire sur tout ce qui bouge et enfreint la loi au hasard de ses pulsions sexuelles, mais que le cul occupe une grande place dans sa vie.

Un peu marre quand même de tous ces journalistes, experts et politiques qui dissertent sans fin pour nous expliquer qu'ils ne savent rien et qu'il faut attendre d'en savoir plus pour pouvoir dire quelque chose :devil: N'empêche, je crois que rarement on voit des revirements aussi brutaux dans une trajectoire publique. Il est vrai aussi que la vision des faux-culs, faux pudibonds et grands moralisateurs que sont les américains n'est pas la même que la nôtre, qui est parfois au contraire exagérément laxiste sur les mains au cul et autres privautés que certains hommes de pouvoir ou non s'accordent. Mais cette jeune femme a déjà vu le loup, non? puisqu'elle a une fille, alors une baffe et une plainte, d'accord, mais là, nous raconter que depuis plusieurs jours elle est en état de choc, ça me semble un poil exagéré. Il me semble aussi exagéré que sur une plainte d'une seule personne, toutes les polices américaines se soient mobilisées pour mettre un des rois du monde en tôle, non pas qu'il soit au dessus des lois, bien sûr, mais je ne pense pas que toutes les affaires soient là-bas traitées avec la même célérité.

Cette jeune femme de toute manière va voir sa vie changer du tout au tout, et je pense que les dollars ne vont plus lui manquer, de là à penser que c'est sa manière de gagner au loto, franchement je n'en sais rien.

La vie de DSK va elle aussi changer du tout au tout, reconnu coupable ou innocent, il est maintenant définitivement catalogué comme le queutard français. Si malgré tout il arrive à rebondir après une histoire comme ça, le fait d'avoir fait de la prison ne pourra que le rendre plus attentif à la vie du commun des mortels.

Pour terminer, en fait il ne doit pas être membre de Vassilia, il aurait su sinon que tout est possible entre adultes consentants et que le maître mot c'est consentant, de cette manière, il n'aurait pas trainé derrière lui une réputation qui accrédite toutes les accusations.

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
MessagePosté : mar. 17 mai 2011, 16:02 
Hors ligne
Membre Prolixe
Membre Prolixe
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 21 févr. 2011, 11:12
Messages : 671
Sexe et orientation sexuelle : Femme mi-sensuelle mi-timide hétéro / bi,
Localisation : La région parisienne
Je me garderais bien de disserter sur ce fait divers, avéré ou pas.

Simplement, je conçois qu'une jeune femme puisse être choquée parce qu'on l'a forcée (ou voulu la forcer) à pratiquer une fellation.

Maintenant, ça ne vaut sans doute pas 74 ans de prison quand même...

_________________
La richesse de la rose, c'est sa fragilité


Haut
   
MessagePosté : mar. 17 mai 2011, 16:04 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 09:58
Messages : 3735
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Extrait lu dans les commentaires d'un article sur liberation.fr
Citation :
Pour descendre régulièrement dans des SOFITEL ou autre Hilton, les femmes de chambre ne prennent jamais l'initiative d'entrer dans une chambre pour la nettoyer. Elles reçoivent leurs ordres de la part d'une gouvernante à qui on communique en temps réel les chambres des clients qui ont fait leur "check-out". Et nous parlons ici d'une suite dont l'occupant n'est autre que DSK, excusez du peu ! Je suis d'ailleurs surpris que DSK soit aussi facilement accessible que cela ! Pas de body guard ? De conseillers ? Et comme le disait un des posteurs, les portes des chambres ne doivent JAMAIS être fermées durant le nettoyage.
L'enquête continue !


Haut
   
MessagePosté : mar. 17 mai 2011, 23:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16449
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Citation :
Elles reçoivent leurs ordres ..... on communique en temps réel les chambres des clients qui ont fait leur "check-out"
Dés le premier jour, j'avais entendu qu'elle avait eu l'ordre de faire la chambre. Puisqu'elle était encore occupée, qui a donné cette ordre et pourquoi?
Quand à ceux qui sont choqués que DSK soit sorti de sa douche à poil, s'il était seul dans la chambre quand il y est parti, pourquoi voulez-vous qu'il mette un peignoir en ressortant?

Pour le reste, j'attendrais les résultats de l'enquête pour savoir si oui ou non, il a fait ce qu'on lui reproche.

@Georline: je conçois que cette femme si elle a été forcée à une relation sexuelle (fellation) puisse-t-être en état de choc. Après, il y a état de choc et état de choc.

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 00:21 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 09:58
Messages : 3735
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Je me permets de récapituler ici les chefs d'accusation car je suis étonnée qu'une fellation (pardon, contact avec la bouche) "coûte" 25 ans alors qu'une pénétration vaginale non consentie "coûte" 15 ans.
Comprenez-vous cette logique de graduation dans la gravité des faits ?
Citation :
1. «Acte sexuel criminel au premier degré». Cette qualification, qui n'existe pas dans le code pénal français, désigne un viol par fellation ou sodomie en ayant recours à la force ou menaçant d'y recourir. En l'espèce, «le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises», selon le procureur Cyrus Vance. Cette charge est donc comptée deux fois. Ce chef est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait.

2. «Tentative de viol au premier degré». La définition du viol aux Etats-Unis ne recouvre que le rapport sexuel vaginal non consenti. En France, elle recouvre «tout acte de pénétration» non consenti. La circonstance de premier degré signifie que l'agresseur a employé la force physique ou a menacé d'y recourir. Comme en France, le viol, qu'il soit accompli ou fasse l'objet d'une tentative, est punissable de 15 ans de réclusion.

3. «Agression sexuelle au premier degré». Cette qualification recouvre tout «contact sexuel» non consenti avec usage de la violence ou menace d'y recourir. En France, cela correspond à une agression sexuelle, un délit passible de cinq ans de prison. A New York, DSK encourt 7 ans de prison pour ce motif.

4. «Emprisonnement illégal au second degré». Il s'agit du fait de retenir quelqu'un contre son gré, un délit passible d'un an de prison. Dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir fermé la porte de la suite du Sofitel, empêchant ainsi la femme de chambre de sortir. Cette qualification n'a pas vraiment d'équivalent dans le code pénal français où la séquestration est un crime passible de 20 ans de réclusion, sauf si le ravisseur libère sa victime avant le septième jour et encourt alors 5 ans de prison.

5. «Attouchements non consentis». Il s'agit de «toucher les parties intimes d'une personne dans un but dégradant et afin d'abuser d'elle». En l'espèce, la victime présumée accuse le patron du FMI de lui avoir «attrapé la poitrine», selon le procureur. L'attouchement sexuel n'est pas un terme juridique en France où le code pénal n'envisage que l'agression sexuelle. Ce délit est passible d'un an de prison dans l'Etat de New York.

6. «Agression sexuelle au troisième degré». Cette qualification recouvre un «contact sexuel» sans emploi de la force. Le délit est passible de 3 mois d'emprisonnement.


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 08:41 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Citation :
Je me permets de récapituler ici les chefs d'accusation car je suis étonnée qu'une fellation (pardon, contact avec la bouche) "coûte" 25 ans alors qu'une pénétration vaginale non consentie "coûte" 15 ans.
Comprenez-vous cette logique de graduation dans la gravité des faits ?
Citation :
1. «Acte sexuel criminel au premier degré». Cette qualification, qui n'existe pas dans le code pénal français, désigne un viol par fellation ou sodomie en ayant recours à la force ou menaçant d'y recourir. En l'espèce, «le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises», selon le procureur Cyrus Vance. Cette charge est donc comptée deux fois. Ce chef est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait.

2. «Tentative de viol au premier degré». La définition du viol aux Etats-Unis ne recouvre que le rapport sexuel vaginal non consenti. En France, elle recouvre «tout acte de pénétration» non consenti. La circonstance de premier degré signifie que l'agresseur a employé la force physique ou a menacé d'y recourir. Comme en France, le viol, qu'il soit accompli ou fasse l'objet d'une tentative, est punissable de 15 ans de réclusion.

3. «Agression sexuelle au premier degré». Cette qualification recouvre tout «contact sexuel» non consenti avec usage de la violence ou menace d'y recourir. En France, cela correspond à une agression sexuelle, un délit passible de cinq ans de prison. A New York, DSK encourt 7 ans de prison pour ce motif.

4. «Emprisonnement illégal au second degré». Il s'agit du fait de retenir quelqu'un contre son gré, un délit passible d'un an de prison. Dans cette affaire, Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'avoir fermé la porte de la suite du Sofitel, empêchant ainsi la femme de chambre de sortir. Cette qualification n'a pas vraiment d'équivalent dans le code pénal français où la séquestration est un crime passible de 20 ans de réclusion, sauf si le ravisseur libère sa victime avant le septième jour et encourt alors 5 ans de prison.

5. «Attouchements non consentis». Il s'agit de «toucher les parties intimes d'une personne dans un but dégradant et afin d'abuser d'elle». En l'espèce, la victime présumée accuse le patron du FMI de lui avoir «attrapé la poitrine», selon le procureur. L'attouchement sexuel n'est pas un terme juridique en France où le code pénal n'envisage que l'agression sexuelle. Ce délit est passible d'un an de prison dans l'Etat de New York.

6. «Agression sexuelle au troisième degré». Cette qualification recouvre un «contact sexuel» sans emploi de la force. Le délit est passible de 3 mois d'emprisonnement.


Il faut savoir qu'aux USA, tout ce qui n'est pas rapport sexuel destiné à la reproduction est considéré comme infamant, et est souvent regroupé sous l'appellation de "sodomie" ! Et je pense que c'est à ce titre que c'est beaucoup plus pénalisé qu'un viol par voie vaginale.

Je voudrais revenir sur la séquestration. On nous dit que DSK a fermé la porte de la chambre, ce qui équivaut à une séquestration... Je veux bien mais... Il me semble que l'on ne peut être empêché d'ouvrir une porte d’hôtel que de l'extérieur si l'on n'a pas la clé ! De l'intérieur, on peut toujours sortir (et ce, pour des raisons de sécurité en cas d'évacuation subite) surtout si l'on fait partie du personnel (car même si fermée à clé, le personnel a un passe)...

Ensuite, il a été dit (et ça a été confirmé par la direction du Sofitel) que le personnel intervenait toujours à deux pour faire les suites. C'est une règle. Or ici, on a une femme de chambre qui intervient SEULE. Pourquoi cette entorse à la règle ?

Enfin, ce qui me trouble encore un peu plus, c'est le changement de l'heure de l'agression. On nous a parlé de 13h, puis subitement, c'est passé à 12h au moment où un alibi s'est profilé...

Ça fait beaucoup de choses troublantes quand même, et pourtant je précise que je n'ai aucune sympathie particulière pour DSK.

En ce qui concerne l'état de choc de la victime, si cette femme a réellement été agressée, il est tout à fait possible. Et en la matière, il n'y a pas de norme, certaines personnes sont plus fragiles que d'autres, et réagiront plus violemment. Ceci dit, l'accusation étant chargée d'instruire uniquement à charge, elle a tout intérêt à développer au maximum sur ce terrain là...

Je terminerai sur une note d'humour... La preuve absolue du complot : la femme de chambre est black, or chacun sait que DSK préfère les seins clairs (ou Sinclair...) Un commentateur américain d'un site d'info à même osé écrire "Un français sortant de la douche ? C'est un coup monté !" :mdr2:

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 09:25 
Hors ligne
Membre Prolixe
Membre Prolixe
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 21 févr. 2011, 11:12
Messages : 671
Sexe et orientation sexuelle : Femme mi-sensuelle mi-timide hétéro / bi,
Localisation : La région parisienne
C'est bien la première chose qui m'ait choquée ! Qu'on précise - entre tirets - que "DSK est sorti -entièrement nu- de sa salle de bain" ! Ben oui, évidemment ! il n'allait pas en sortir en combinaison de ski ! Franchement... Je me déplace assez souvent dans des hôtels (mais pas des Sofitel hélas !) et je me ballade constamment nue dans ma chambre !

(rire, une fois d'ailleurs, j'avais descendu les stores car il y avait du vis-à-vis, et je me suis rendue compte le lendemain matin quand le jour s'est levé, qu'il ne s'agissait en fait que de... moustiquaires ! Les stores, eux, étaient bien en place en haut. Ils ont dû bien se rincer l'oeil !!! (mais personne n'a porté plainte).

_________________
La richesse de la rose, c'est sa fragilité


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 09:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16449
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Baccara, je veux bien faire le room service si tu as besoin. :mrgreen:
Citation :
En l'espèce, «le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises», selon le procureur Cyrus Vance. Cette charge est donc comptée deux fois. Ce chef est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait.
Ben, y a interêt à être éjaculateur précoce, alors. parce que celui qui est endurant pendant une pipe, il risque de prendre une peine à 3 chiffres. :horr: :lol: :lol:

:jsors:

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 09:43 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
Citation :
3. «Agression sexuelle au premier degré». Cette qualification recouvre tout «contact sexuel» non consenti avec usage de la violence ou menace d'y recourir. En France, cela correspond à une agression sexuelle, un délit passible de cinq ans de prison. A New York, DSK encourt 7 ans de prison pour ce motif.
...
6. «Agression sexuelle au troisième degré». Cette qualification recouvre un «contact sexuel» sans emploi de la force. Le délit est passible de 3 mois d'emprisonnement.
C'est pas un peu paradoxal de voir ces deux chefs d'inculpation retenus dans une même affaire ? Soit il y a eu violence, soit il n'y en a pas eu non ?

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 11:48 
Hors ligne
Administratrice
Administratrice
Avatar du membre

Enregistré le : mar. 30 nov. 2010, 09:58
Messages : 3735
Sexe et orientation sexuelle : Femme hétéro
Localisation : Jamais très loin
Pour rire un peu

Image


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 12:37 
Hors ligne
Membre Prolixe
Membre Prolixe
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 09 janv. 2011, 19:01
Messages : 838
Waow ! je lis podium !

Cette "affaire" sent le pipeau.
Il y a probablement d'autres casseroles nettement plus importantes, mais qui en impliqueraient d'autres, non ?
En tout cas, ça occupe tout le monde...


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 12:44 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 15:57
Messages : 2003
Sexe et orientation sexuelle : gender fluid
Localisation : Bretagne
En marge du sujet, j’aimerais bien avoir vos réactions/réflexions à cette question : trouvez-vous normal qu’il existe la notion de délit/crime sexuel ? Je veux dire, en quoi le fait qu’une violence ait un caractère sexuel serait (plus ou moins :mrgreen:) pire qu’une violence « normale » ? N’est-ce pas encore un signe de la présence toujours écrasante de « l’héritage judéo-chrétien » qui diabolise systématiquement tout ce qui a trait au sexe ?

_________________
« La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »
George Bernard Shaw
« des hommes » au sens « êtres humains », hein (sacrée langue française ;) ) !


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 13:46 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4133
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Citation :
En marge du sujet, j’aimerais bien avoir vos réactions/réflexions à cette question : trouvez-vous normal qu’il existe la notion de délit/crime sexuel ? Je veux dire, en quoi le fait qu’une violence ait un caractère sexuel serait (plus ou moins :mrgreen:) pire qu’une violence « normale » ? N’est-ce pas encore un signe de la présence toujours écrasante de « l’héritage judéo-chrétien » qui diabolise systématiquement tout ce qui a trait au sexe ?
Pour moi un viol tel qu'on le conçoit le plus souvent en France, c'est à dire pénétration dans un vagin, une bouche ou un cul par le pénis rend la violence plus insupportable qu'un coup quelque soit sa violence, à cause de cette intrusion au plus intime de soi. Je sais que maintenant la notion de viol est étendue à tout ce qui touche de près ou de loin le caractère sexuel de l'agression et je ne suis pas vraiment d'accord avec cette nouvelle définition.

En bref, toute relations sexuelle non consentie serait un viol, pour moi ce n'est vrai que dans le cas d'une pénétration. Toutes les autres privautés non consenties genre pelotage, caresses non désirées et propositions insistantes et lourdingues n'en sont pas, ce sont des agressions sexuelles. De mon point de vue toute relation sexuelle non désirée imposée par la force ou la menace est intolérable, mais le viol tel que je le considère est la plus grave de ces agressions.

Je pense qu'héritage judéo-chrétien ou pas on se remet plus facilement d'une agression, d'une violence, que d'un viol. Il faudrait demander le point de vue de gens issus d'autres cultures pour voir leur adhésion ou non à ce postulat.


[Edit] un faux compte DSK sur twitter http://twitter.com/#!/___DSK___" onclick="window.open(this.href);return false; quelques remarques savoureuses :lol:

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 14:37 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : ven. 10 déc. 2010, 15:57
Messages : 2003
Sexe et orientation sexuelle : gender fluid
Localisation : Bretagne
Citation :
Je pense qu'héritage judéo-chrétien ou pas on se remet plus facilement d'une agression, d'une violence, que d'un viol. Il faudrait demander le point de vue de gens issus d'autres cultures pour voir leur adhésion ou non à ce postulat.
C’est en effet toute la question – personnellement, je ne sais pas ce qui me traumatiserait le plus, de me faire sodomiser contre mon gré, ou de me faire casser la gueule… Mais il me semble que globalement, la seconde éventualité aurait des conséquences physiques bien plus lourdes que la première. Ce qui ne change rien au fait que les deux sont très graves et absolument intolérables, à mes yeux.

À propos de cultures, le problème est qu’il me semble que le judéo-christianisme n’a pas le monopole en la matière, le sexe étant toujours plus ou moins tabou sous quasiment toutes les latitudes et longitudes, non ?

_________________
« La liberté signifie la responsabilité. C’est pourquoi la plupart des hommes la craignent. »
George Bernard Shaw
« des hommes » au sens « êtres humains », hein (sacrée langue française ;) ) !


Haut
   
MessagePosté : mer. 18 mai 2011, 19:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 06 déc. 2010, 00:45
Messages : 16449
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro
Localisation : Les Yvelines
Luc Surr a écrit:
Citation :
Je veux dire, en quoi le fait qu’une violence ait un caractère sexuel serait (plus ou moins :mrgreen:) pire qu’une violence « normale » ?
Fais-toi casser la gueule une fois. Puis fais-toi casser la gueule et violer la bouche ou le cul.
La seconde fois, il me semble qu'il y a la "double"peine. :roll: Et les judeo-chretiens n'y sont pour rien.

georline a écrit:
Citation :
Pour moi un viol tel qu'on le conçoit le plus souvent en France, c'est à dire pénétration dans un vagin, une bouche ou un cul par le pénis
Je pense qu'il y a viol quand il y a pénétration tout court. Que se soit par un penis, un doigt ou tout autre objet, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants ou d'hommes.
Et je rajouterais qu'une tentative de viol est tout aussi condamnable et qu'il faut la distinguer d'une agression sexuelle.

Tiens, ça me fait penser à un film avec Richard Crenna. Policier macho, pour qui un viol n'est pas aussi grave que cela et que les femmes violées en font des tonnes. Jusqu'au jour ou.... deux mecs le font passer à la gamelle sous la contrainte et la violence. Sa vision des choses devient radicalement différentes. Allez savoir pourquoi?

_________________
"Vaut mieux rater un baiser que baiser un raté".


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page 1 2 3 4 59 Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com