Citation :
Une circulaire n'a pas force de loi !
Absolument sinon ce serait trop facile , tu votes un truc et 2 mois après tu en changes l'esprit à coup de circulaires !
Un loi comporte 3 phases :
1 ) Un vote au parlement : il va, quelqu'en soit l'objet, déterminer les contours bien délimités du champ d'application c'est à dire ce qui rentre dans le cadre du délit (par exemple) et ce qui n'y entre pas.
2 ) La signature par le Président de la république (en théorie, il n'est pas obligé)
3 )Le(s) décret(s) d'application de la loi sont rédigés par les techniciens du ministère concerné (donc dans le cas évoqué par le ministère de la justice) à un très haut niveau. Le décret n'est applicable qu'après leur validation par le conseil d'Etat.
Après la chancellerie peut éditer des circulaires pour préciser un certain nombre de choses, mais ne peut aller
contre l'esprit de la loi. J'ignore s'il y a un juriste sur ce forum, mais je vois vraiment pas comment on pourrait condamner pour sévices sexuels une dame qui se fait lécher le minou par son caniche ! (et d'ailleurs qui portera plainte ? Le caniche ?). Une telle décision de justice si elle était prise serait très probablement dénoncée en cour d'appel.
Par ailleurs, et j'en ai encore eu la preuve cette semaine, les DVD zoo sont en projection, location et vente libres dans la plupart des sex-shops parisiennes.
Donc pas de soucis, même s'il faut rester vigilant.
De plus la loi, c'est la loi, et son application en est une autre. La France a le privilège d'être le pays où il y le plus d'interdictions (la patrie de droits de l'homme avez vous dit ?). A ce point que je lisais un jour la déclaration d'un responsable de police qui disait qu'ils n'avaient pas assez d'effectif pour s'occuper de toutes les plaintes enregistrés. Ils ont des priorités. Idem pour la justice.